Deuxième robe de ce nom, je vous présente une nouvelle version de Place des Arts d’Atelier 8 Avril dans un tissu Mind in the Maker.

Vous savez à quel point j’aime les patrons de mon amie Pauline qui a fondé la marque Atelier 8 Avril ! Je vous présentais d’ailleurs à la fin de l’été une version rose bonbon de la robe Place des Arts et une version hyper fleurie de la robe Boréale.

J’avais très envie de me coudre cette robe Place des Arts dans une version plus automnale afin de la porter avec des collants et des bottes. Associée à un long manteau ou une veste en fausse fourrure courte comme celle que je porte sur les photos.

Puis Mind in the Maker a sorti sa nouvelle collection de tissu et j’ai flashé sur le motif About a Dot en version Gold. Mon projet était tout trouvé…

Matériel

About a Dot de Mind the Maker

Je ne compte pas les fois où j’ai bavé devant les tissus Mind the Maker. Des coloris à tomber et des motifs toujours audacieux. Je n’avais jamais franchis le pas de commander sur le site car il faut dire que mon stock de tissu et la place dans mon atelier me contraignent à me restreindre.

Cependant lorsque @joliesbobines m’a proposé de m’envoyer ce coupon je n’ai pas pu résister ! Et comme je vous le disais, j’avais déjà ma robe Place des Arts en tête. J’ai d’ailleurs craqué sur deux autres coupons avec des tissus provenant du même site pour 2 autres projets que je coudrais en février et mars.

Pour revenir à ce projet, je me suis donc précipité de laver et coudre ce coupon avant mes vacances d’hiver. J’ai adoré coudre cette robe car le tissu est vraiment agréable à travailler. Il ne glisse pas et la matière est très douce. Puis que dire de sa couleur, lumineuse ce qu’il faut et très proche d’un vrai doré. Bref j’adore !

Coudre la robe Place des Arts d’Atelier 8 Avril
Coudre la robe Place des Arts d’Atelier 8 Avril
Coudre la robe Place des Arts d’Atelier 8 Avril
Coudre la robe Place des Arts d’Atelier 8 Avril

Robe Place des Arts Atelier 8 Avril

Comme je vous le disais, j’adore ce patron depuis que je l’ai cousu cet été. J’ai aussi réalisé une blouse que je n’ai toujours pas montré par ici mais cela arrive bientôt !

Pour cette version j’ai choisi une taille 36 car la robe taille un petit peu grand. J’ai aussi réalisé quelques modifications que je vous précise en suivant.

Modifications apportées au patron

  • Hauteur du buste et de la jupe 

Comme je vous l’expliquais pour ma première version de Place des Arts, la hauteur de buste était un poil longue pour moi. Je l’ai donc diminuée pour avoir un effet blousant moins prononcé. 6 cm ont été retirés sur les pièces devant et dos. J’ai aussi raccourci la jupe de 8,5 cm dans l’optique de réaliser un petit volant à celle-ci.

  • Ajout d’un volant 

Je n’avais pas envie de gâcher ce tissu si incroyable ! J’ai donc utilisé des chutes en coupant 4 rectangles de 80 x 11 cm. Je les ai assemblés par les petits côtés endroit contre endroit de sorte à former un grand cercle. J’ai ensuite froncé le bord supérieur que j’ai assemblé endroit contre endroit de la jupe. Pour l’ourlet j’ai opté pour la technique de l’ourlet mouchoir afin d’obtenir quelque chose de fin.

  • Pas de poches

Pour cette version j’ai retiré les poches de façon à simplifier un peu le montage et me faire gagner du temps !

Coudre la robe Place des Arts d’Atelier 8 Avril
Coudre la robe Place des Arts d’Atelier 8 Avril
Coudre la robe Place des Arts d’Atelier 8 Avril

Le look

Vous en conviendrez ce look est très simple car la robe se suffit à elle-même ! Je l’ai juste associée à ma veste en fausse fourrure que je vous présentais dans cet article et que je porte sans cesse.

Pour ce look j’ai sorti mon sac Laffargue vintage que j’ai déniché chez Emmaus pendant mes congés de Noël. J’adore sa forme et sa taille parfaite pour y glisser le juste nécéssaire. Sa couleur marron change un peu et le bijou doré est superbe !

Côté chaussures il fallait inévitablement porter des bottes pour marcher dans la neige ! J’ai opté pour mes Isabel Marant que j’ai bien imperméabilisé la veille afin de ne pas les abimer. J’adore le style qu’elles apportent à la robe.

Enfin, je vous précise que je portais un legging et un haut Heathtech de chez Uniqlo afin d’avoir un peu moins froid. Cela m’a bien aidée pour ce shooting même si à la fin mes mains et mon bout du nez étaient bien rouges !

Coudre la robe Place des Arts d’Atelier 8 Avril
Coudre la robe Place des Arts d’Atelier 8 Avril

Tissu offert par Metermeter et patron offert par Atelier 8 Avril