Je vous présente la robe Rose de mon livre Ma garde-robe bohème chic version longue à manches courtes !

Après vous avoir présenté Rose en version blouse à manches longues, je souhaitais renouveler la couture de ce patron en version robe. Et évidemment pour cette saison l’idée était de coudre des manches courtes. Le patron est disponible à taille réelle (à décalquer) du 34 au 48 dans mon livre Ma garde-robe bohème chic.

Je couds très peu de noir habituellement mais j’avais très envie d’une robe noire à pois style flamenco. Je trouve ce style tellement chic !

Robe Rose à manches courtes

La robe Rose se caractérise par son encolure carrée, tout comme pour la blouse. Son encolure est créée à partir d’empiècements ce qui est assez difficile à coudre lorsqu’on utilise un tissu qui glisse (à ce propos n’hésitez pas à utiliser de l’amidon pour rendre votre tissu plus facile à travailler).

Elle a de jolies petites manches ballon avec des bracelets de manches à froufrous ce que j’aime beaucoup. Pour la rendre plus simple vous pouvez tout à fait supprimer le volant et ce sera la blouse facile à porter pour l’été.

En version robe elle est cintrée à la taille puis la jupe a une forme patineuse. La robe Rose fait vraiment une très jolie silhouette grâce à ses pinces et ses longs pans ! On vient ensuite souligner la taille grâce à une ceinture qui est facultative. Elle se ferme grâce à un zip invisible sur le côté.

Détails techniques

J’ai coupé la rose Rose en taille 38 qui est ma taille habituelle. Je vous conseille de bien mesurer votre tour de bras pour la version manches courtes car le bracelet peut être un peu serré. Si c’est le cas n’hésitez pas à augmenter la largeur des bracelets de manches.

J’en profite aussi pour vous rappeler qu’il faut bien thermocoller les empiècements dos et devant afin que le tissu se tienne bien au niveau de l’encolure.

Pour la confection de cette blouse Rose, je n’ai pas réalisé de modifications. J’ai juste ajouté une boucle vintage à ma ceinture de façon à la porter comme une réelle ceinture et non nouée.

Coudre la robe Rose du livre "Ma garde-robe bohème chic"
Coudre la robe Rose du livre "Ma garde-robe bohème chic"
Coudre la robe Rose du livre "Ma garde-robe bohème chic"
Coudre la robe Rose du livre "Ma garde-robe bohème chic"
Coudre la robe Rose du livre "Ma garde-robe bohème chic"

Tissu noir à pois blanc Pretty Mercerie

Cela faisait très longtemps que je lorgnais sur ce tissu Pretty Mercerie, notamment car les pois sont gros ! Ce qui est assez rare à trouver. Par chance celui-ci est actuellement en soldes.

Il s’agit d’une matière synthétique qui est idéale pour ce type de patron car elle est très fluide et surtout elle ne se froisse pas ! Le tombé est donc parfait pour la confection de la robe Rose. Je dois dire que j’adore le résultat !

Le noir est vraiment profond et les pois blancs sont bien blanc donc le rendu est très beau. Au lavage le blanc des pois n’a pas dégorgé ce qui est fort appréciable. Bref un vrai carton plein pour ce tissu qui est vraiment de superbe qualité.

Le look

Je porte très peu de noir comme je vous le disais mais lorsque c’est le cas j’adore l’agrémenter d’accessoires colorés. C’est exactement ce qui m’a inspirée ce look ! Je porte donc ma robe Rose avec mon sac Lady Dior en tweed corail que j’aime tellement. Sa couleur acidulée vient rehausser le noir de la robe et rendre le look un peu plus joyeux. Je porte aussi un rouge à lèvres dans les mêmes tonalités que le sac pour me donner bonne mine. Côté chaussures, je porte mes espadrilles Castaner que je ne quitte plus depuis l’année dernière. Elles sont écrues et permettent de calmer le côté très chic de la robe tout en restant très discrètes.

Coudre la robe Rose du livre "Ma garde-robe bohème chic"
Coudre la robe Rose du livre "Ma garde-robe bohème chic"