Publié le 19 août 2019

DIY : coudre un jupon en double gaze

DIY : coudre un jupon en double gaze { sans patron }

Dans cet article je vous explique comment coudre un jupon en double gaze sans patron. 


C’est un peu la folie des jupes sur le blog, après ma jupe portefeuille boutonnée à carreaux, et la jupe Mazette qui a eu beaucoup de succès. J’avais envie de réaliser une jupe plus estivale, pour les journées à la plage. À enfiler par dessus un maillot de bain ou pour se promener au coucher du soleil.

J’aime ce type de vêtement, cintré à la taille pour une jolie silhouette mais toujours dans des matières agréables, douces et facile à porter. J’ai découvert la double gaze bien après toute l’effervescence qu’il y a pu y avoir à son sujet dans le milieu de la couture. Et oui, finalement j’aurai dû céder à la tendance bien avant car cette matière est d’un réconfort absolu !

Bref, dans cet article je vous donne quelques astuces pour coudre un jupon en double gaze. Celui-ci n’est pas doublé, mais vous pouvez tout à fait le faire si c’est nécéssaire avec le tissu que vous aurez choisi. Si comme moi vous avez la flemme de doubler toutes vos cousettes, je vous conseille d’investir dans un fond de jupe de couleur chair !

Matériel

Coudre un jupon en double gaze

#1. La découpe du tissu

Pour coudre un jupon en double gaze, il vous faudra découper 3 rectangles de taille différente comme expliqué ci-dessous. Ceux-ci conviennent d’une taille 36 à 42 je dirais, car vous aurez la possibilité d’adapter la taille en serrant plus ou moins l’élastique.

  • Haut : 1 rectangle de 45 x 120 cm
  • Milieu : 1 rectangle de 55 x 150 cm
  • Bas : 1 rectangle de 40 x 170 cm

Une fois ces 3 rectangles de double gaze découpés, munissez-vous du rectangle “haut” et suivez les étapes suivantes.

#2. Créer la taille du jupon

La taille de ce jupon en double gaze est exactement la même que celle réalisée pour ma jupe à taille élastique midi.

Pour créer la taille du jupon, je vous conseille donc de suivre tout le déroulé expliqué dans cet article. Il vous suffira de réaliser les étapes 1 à 3.

Ensuite, il faudra suivre les étapes cités ci-après pour réaliser les différents volants du jupon.

#3. Les volants du jupon

Coudre le rectangle “milieu” endroit contre endroit dans le sens de la largeur. Réalisez un surjet ou un point zig zag sur les bords de la couture pour un rendu plus propre.

Aplatir la couture au fer à repasser. Puis réaliser un rentré d’environ 1 cm sur toute la largeur du volant.

À l’aide d’une aiguille munie de fil à bâtir, coudre sur tout le contour du rentré de manière lâche. Lorsque la couture de bâti est terminée, tirer sur le fil pour réaliser des petites fronces jusqu’à ce que la largeur du volant corresponde à la largeur du volant “haut”.

Ensuite, épingler délicatement le volant “milieu”, sur le volant “haut” de façon à ce que le revers du volant”milieu” coïncide avec la fin du volant “haut”. Une fois le tout épinglé, coudre à la machine au point droit, sans oublier les points d’arrêt. Terminer cette étape en enlevant le fil de bâti.

Réaliser cette même étape une seconde fois pour le volant “bas”. Puis coudre un ourlet sur celui-ci afin de terminer de coudre un jupon en double gaze.



Vous avez sans doutes déjà aperçu les photos de ce shooting, notamment dans mon article pour créer le top à bretelles nouées. Mais aussi sur mon compte Instagram !

J’adore les shootings à la plage et la jolie lumière de l’heure dorée. Même si le ciel est couvert, c’est si agréable ! Je vous laisse donc avec quelques photos en plus et j’espère que cet article vous aura plu.

Comments 2

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.