Un patron intemporel : la blouse ou robe Zephir d’Atelier Scammit ! Je vous la présente en version robe, d’après une inspiration Sézane.


Cette robe je l’ai en tête depuis un moment. Depuis l’automne dernier je dirais. Puis j’ai tardé à trouver le bon tissu. Je recherchais surtout une couleur vieux rose et une matière plutôt fluide. Même si la version proposée par Sézane ne semble pas tellement fluide.

Lorsque j’ai trouvé le tissu idéal, c’était au début de l’hiver. Dans une des newsletters confidences de Pretty Mercerie ! J’adore recevoir ces newsletters, elles sont riches d’inspirations et me permettent souvent de trouver le bon tissu pour le projet que j’avais en tête.

Sans plus attendre, je vous parle de ma robe Zephir d’Atelier Scammit, cousue d’après une inspiration de robe Sézane.

Matériel

Proviscose rose aradon de Pretty Mercerie

Lorsque j’ai partagé mes stories Instagram pendant la confection de ce projet, beaucoup d’entre vous m’ont posé des questions sur cette proviscose.

Quelques informations sur la proviscose

Alors, voici une petite description de ce tissu !

La proviscose est un dérivé de la viscose, qui contient 30% de Tencel et 70% de Viscose. Il s’agit d’une version que l’on pourrait qualifier “d’amélioré” de la viscose classique. Et ce, car les solvants utilisés pour la fabrication des fibres sont recyclés. Mais aussi car la cellulose qui est la matière première nécéssaire à la fabrication de ce tissu provient de forêts gérées de manière durable.

Concernant la texture de la proviscose, elle est assez semblable à de la viscose classique. Cependant, elle a pour avantage de mieux tenir dans le temps et après plusieurs lavages.

Mon avis sur le tissu

J’ai adoré coudre ce tissu, notamment car il est très agréable au toucher et qu’il ne glisse pas trop ! Enfin il marque très bien au fer à repasser, ce qui est plutôt avantageux et un gain de temps considérable lorsque l’on confectionne pas mal de vêtements.

C’est tout de même la couleur qui me fait adorer ce tissu ! Ce vieux rose est vraiment d’une luminosité incroyable. Aucun risque de passer pour une petite fillette avec un rose enfantin. Ici la couleur est chic et clairement d’actualité pour la saison.

Le patron Zephir d’Atelier Scämmit

J’aime vraiment trop les patrons Atelier Scämmit, leur précision, la justesse des coupes. Après avoir cousu Petites Choses, Claudie, et Virevolte, voilà une version de Zephir !

Modifications apportées au patron

Pour réaliser la robe d’inspiration Sézane, j’ai réalisé quelques modifications que je vous explique en suivant.

  • Rallonger plusieurs pièces

Selon votre morphologie, il sera peut-être nécéssaire rallonger ccertaines pièces. Me concernant, j’ai seulement ajouté 4 cm sur le buste devant et dos. Je n’aime pas que les lignes de taille soient trop basses sur ce type de coupe. Aussi, sur le modèle, la jupe dispose de petites fronces. Pour réaliser celles-ci, j’ai ajouté 5 cm de largeur sur les pièces 3 et 4 (jupe devant et jupe dos). Une fois qu’elles ont été assemblées, j’ai ensuite froncé le haut de la jupe avant de la coudre au buste.

  • Doublez le buste devant

Je ne souhaitais pas réaliser d’ourlet ni de couture apparente au niveau de l’encolure de ma robe. Pour ce faire, j’ai donc coupé deux fois les pièces 1 et 2 (buste devant et buste dos). Je les ai assemblés au niveau des épaules, puis je les ai disposées endroit contre endroit afin de réaliser une couture tout le long de l’encolure devant et dos à 1 cm du bord. Ainsi, aucune couture n’est visible sur l’encolure.

  • Volant entre le buste et la jupe

Pour collet au maximum à mon inspiration, j’ai ajouté un long volant qui fait tout le tour de la taille de la robe. Afin de créer celui-ci, j’ai découpé un rectangle de 186 x 10 cm. J’ai marqué un pli sur toute la longueur du rectangle au fer à repasser, envers contre envers. Les petits côtés du volant on été assemblés endroit contre endroit. Puis, j’ai froncé les deux bords franc du volant .

Ensuite, lors du montage du buste à la jupe, j’ai inséré le volant pris en sandwich entre les deux épaisseurs de tissu. J’ai ajusté mes fronces afin que le volant ait la même largeur que le buste et la jupe. Puis j’ai piqué le tout à 1,5 cm du bord.

  • Poignet avec élastique

Pour terminer les poignets de la robe Zephir, j’ai souhaité insérer un petit élastique afin de créer de jolies fronces. Cette technique est très simple et permet d’avoir une belle finition. Pour ce faire, j’ai marqué un repli au fer à repasser de 1 cm une fois, puis une nouvelle fois 1 cm. J’ai cousu mon ourlet en faisant attention de laisser un espace sans couture d’environ 4 cm. À l’aide d’une épingle à nourrice, j’ai enfilé un élastique dans la coulisse précédemment cousue. Enfin, j’ai cousu les deux extrémités de l’élastique ensemble, puis j’ai refermé le trou avec un point invisible à la main.

Le look

Pour ce petit look avec ma robe Zephir, rien de bien compliqué ! Je porte ma robe donc, avec des collants noirs transparents. Je les préfère aux collants opaques pour cette longueur de robe, sinon j’ai l’impression que ça tasse la silhouette.

Côté chaussures je porte mes babies Jonak que j’adore. Puis pour le sac à main, encore mon Balzac adoré. Dans mes cheveux, je porte une petite barrette en perles réalisée à la main, de la marque Alexandre de Paris.


Tissu offert par Pretty Mercerie