Publié le 18 juillet 2019

DIY : coudre des cotons démaquillants lavables

Comment coudre des cotons démaquillants lavables

Dans cet article, je vous explique comment coudre des cotons démaquillants lavables qui peuvent aussi être utilisés en tant que lingettes pour bébé. Un projet idéal pour les couturières débutantes !

Depuis quelques temps, nous voyons beaucoup de produits en tissu sur le marché afin de remplacer certains objets du quotidien dans une optique “zéro déchets”. Parmi eux, les serviettes hygiéniques en tissu, les culottes dédiées aux règles, les sacs à vrac en tissu, l’essuie-tout en éponge… Mais aussi, les cotons démaquillants lavables !

Je dois dire que certains produits m’ont séduite par leur concept, mais je ne suis jamais passée à l’acte d’achat – me disant que je pouvais tout à fait les coudre. Notamment pour les cotons démaquillants. Je me démaquille sans coton depuis plusieurs années maintenant, alors c’est le projet qui m’est apparu le plus simple à mettre dans ma routine. Puis, lorsque j’ai cousu des petits cotons pour un proche, vous avez été nombreuses à me réclamer un article DIY. Alors je me suis exécutée, et le voici !

Matériel pour coudre des cotons démaquillants lavables

L’avantage de ce petit projet couture est qu’il est vraiment accessible aux débutantes ! On avance vite, il ne faut pas spécialement réfléchir donc c’est un bon exercice pour s’entrainer lorsqu’on débute en couture. Par ailleurs, si vous débutez en couture je vous conseille de lire mon article à ce sujet pour savoir comment choisir son matériel.

Aussi, comme les cotons sont assez petits, il s’agit d’un projet qui nécessite peu de tissu (20 cm x la longueur de la laize), donc peu onéreux. C’est en ce sens que je me suis fait plaisir sur du Liberty car j’avais envie de de coudre des cotons démaquillants lavables jolis et en accord avec la déco de ma salle de bain. Vous pouvez tout à fait opter pour des chutes de tissu, et varier les côtés imprimés de cotons. À vous de laisser parler votre créativité !


Préparer votre tissu

Avant de coudre vos cotons démaquillants, je vous suggère de laver vos différents tissus (comme pour tout autre projet d’ailleurs) ! Cela aura pour but de les fixer et il sera plus simple de les travailler par la suite.

#1. Créer le gabarit

Pour coudre des cotons démaquillants lavables, il vous faudra créer un gabarit très simple qui vous permettra de découper tous les petits carrés à la même taille.

La création du gabarit passe par la découpe d’un carré de 11 x 11 cm dans du papier. La taille des côtés  du carré sera choisie en fonction de la taille des cotons que vous souhaitez, + 1 cm de valeur de couture qu’il faudra ajouter sur chaque côté. Donc si vous souhaitez coudre des cotons démaquillants lavables de 15 cm de côté, il faudra réaliser un gabarit de 16 x 16 cm.

#2. Découper le tissu et l’éponge de bambou

Une fois que votre gabarit est préparé, il faudra passer à la découpe du tissu.

Réfléchissez au nombre de cotons démaquillants que vous souhaitez (je trouve que de 8 à 12 c’est très bien pour pouvoir les laver tranquillement en machine). Par exemple si vous souhaitez coudre 8 cotons, il faudra découper 8 carrés dans votre tissu et 8 cotons dans l’éponge.

En effet, chaque coton aura un devant en éponge, et un dos en coton pour le côté joli ! Si vous ne voulez pas spécialement que les cotons soient jolis, vous pouvez tout à fait réaliser 2 côtés en éponge (cela permettra d’utiliser le coton des deux côtés).


Coudre les cotons démaquillants lavables

Maintenant que tout vos petits carrés sont prêts, il convient de passer à l’étape de la couture !

#1. Assembler le tissu à l’éponge

Disposez vos carrés d’éponge sur votre plan de travail, puis recouvrez-le des carrés en coton, envers face à vous. Épinglez les 4 côtés de chaque carré si vous le souhaitez pour vous faciliter la couture. Sur un des côtés, au milieu des deux angles, n’oubliez pas de laisser un petit espace d’environ 5 cm qui ne sera pas cousu. Celui-ci nous permettra de retourner le coton afin que les coutures soient invisibles.

Passez sous la machine à coudre, et coudre au point droit à 1 cm du bord tout le long du carré en réalisant des points d’arrêt au début et à la fin de la couture pour fixer le point. N’oubliez pas de laisser un espace vide. Réaliser cette étape pour chaque carré.

Une fois toutes les couture faites, dégarnissez les angles de tous les cotons en coupant le petit coin de chaque angle au ras de la couture (à environ 3 mm).

Retournez chaque coton à l’aide du trou laissé sans couture. Puis, rentrez l’excédent de tissu à l’intérieur du trou pour que le côté soit bien linéaire. Enfin, repassez chaque coton à l’aide du fer à repasser pour écraser toutes les coutures.

#2. Les finitions

Une fois tous vos cotons repassés, vous pourrez réaliser une surpiqure sur les contours des carrés pour fixer le trou et faire de jolies finitions.

Pour réaliser la surpiqure, placez votre aiguille de machine à 5 mm du bord, puis réalisez une couture au point droit sur tout le contour de chaque coton lavable.

C’est terminé pour les cotons !





Coudre un pochon de rangement

Cette étape est facultative, mais je trouvais sympa l’idée de coudre un petit pochon de rangement pour les cotons démaquillants lavables. Notamment lors de voyages, cela sera plus simple de les ranger dans la valise de cette façon et éviter de les éparpiller.




#1. Découper un rectangle

Pour réaliser le pochon de rangement, vous devez d’abord découper un rectangle de 18 x 40 cm dans du coton de votre choix. Vous pouvez surjeter le contour de votre rectangle afin d’avoir des finitions intérieures plus propres (un point zigzag fera l’affaire si vous n’avez pas de surjeteuse).

#2. Coudre le pochon

Pliez votre pochon en rabattant les deux petits côtés l’un sur l’autre, endroit contre endroit. Épinglez les deux côtés les plus longs et piquez à la machine au point droit à 1 cm du bord. N’oubliez pas les points d’arrêt au début et à la fin de la couture.

Retournez votre ouvrage, et aplatissez les coutures au fer à repasser.

Sur le côté ouvert, réaliser un rentré de 5 mm en le fixant au fer. Puis réaliser un nouveau rentré de 1 cm en le fixant aussi au fer à repasser. Coudre au point droit sur tout le contour, en laissant une petite ouverture pour pouvoir y insérer le cordon.

#3. Les finitions

Fixez le cordon à une épingle à nourrice. Et à l’aide de celle-ci, faire glisser le cordon dans la coulisse réalisée sur le pochon. Celui-ci permettra de fermer le pochon.

Pour des finitions encore plus jolies, n’hésitez pas à fixer des perles ou des pompons au bout de vos petits cordons.

Ce tutoriel pour coudre des cotons lavables démaquillants et désormais terminé ! J’espère qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à vous entrainer en couture avec ce petit projet accessible. Il fera aussi un joli cadeau pour n’importe quelle occasion.

Et si vous êtes avide de nouveaux projets couture pour débutant, n’hésitez pas à me dire ce qui vous ferait plaisir. En attendant, retrouvez ici un tutoriel pour coudre une jupe à taille élastique en wax, un kimono en dentelle, ou encore un tutoriel pour créer des chouchous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.