Robe blanche décolletée

Couture : robe décolletée à cœurs dorés

Si vous prévoyez une tenue romantique pour un événement, je vous conseille cette robe décolletée à cœurs dorés !


Cette robe je l’ai cousue pour une occasion particulière, ma soirée d’anniversaire. J’avais envie de vous en parler un peu plus car j’ai beaucoup aimé la porter !

Je vous en avais un peu parlé en stories, lorsque j’ai commencé à la coudre. Puis, pour la terminer, il a fallu que je m’active un peu pour la porter le Jour J… Je n’ai donc pas eu le temps de vous la présenter terminée. C’est pourquoi je voulais vous en parler plus amplement dans cet article.

Tissu de la robe décolletée

J’ai récemment trouvé ce tissu au marché St Michel de Bordeaux et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le motif.

De jolis petits cœurs dorés sur un voile de coton blanc. Une matière fluide, agréable à porter par ces chaleurs sans être trop décontractée.

Lors de cette session au marché j’avais craqué sur plusieurs coupons, et celui-ci je ne le regrette pas du tout !

Même si, une fois portée, la robe est un peu transparente. Je m’en était rendu compte pendant la conception, mais j’ai préféré ne pas ajouter de doublure et opter pour un fond de robe pour m’éviter trop de complications lors de la couture de celle-ci.


Patron Vogue

Lorsque j’ai commencé à coudre ma dernière création, la robe de cérémonie, j’ai tout de suite imaginé comment adapter ce patron.

Dans ma tête, je voyais la même robe, avec le même décolleté sur le devant. Mais je supprimais les manches, et je gardais la fermeture éclair au dos.

Pour supprimer les manches, j’ai clairement réalisé une droite sur le patron, partant du haut de l’épaule et arrivant à la taille. En réalité il n’y a plus vraiment de manche puisque la robe est très décolletée au niveau de l’emmanchure.

En terme de longueur, j’imaginais bien un ourlet assez fin au niveau des tibias. Une robe midi en somme, pour contraster avec le côté très classe et sexy que pouvait apporter l’encolure. Cette coupe midi vient donner un côté un peu plus champêtre à une robe qui pourrait paraitre trop apprêtée. Cela me correspond plus !

Pour revenir sur l’encolure, de beaucoup de volume au niveau de la poitrine. Cela s’est concrétisé par des volants partant du devant de la taille, jusqu’au dos de la robe.

J’ai aussi supprimé la ceinture en tissu que comportait le patron. Je trouvais l’encolure déjà assez chargée de cette façon.

J’aurais utilisé en tout 2 m de tissu pour réaliser cette robe.

Après coup, elle comporte pas mal de défauts. Ce sont les aléas d’une couture “improvisée” même si je partais d’un patron pour la base. J’ai encore du travail et de la persévérance à avoir de ce côté là, mais je ne suis tout de même pas mécontente du rendu.

Mes accessoires

Pour ce shooting nous nous sommes rendu sur le lac de Lacanau. Un endroit que je vous avais déjà présenté ici et .

J’ai choisi de porter cette robe d’une façon assez décontractée, pour coller au lieu où nous l’avons shootée. C’est donc accessoirisée d’un canotier et d’un panier anciennement tissé par ma grand-mère que nous avons immortalisé ce look.

J’avais prévu de porter mes sandales dorées Stradivarius, mais je trouvais que le côté “pieds nus” sur le ponton, sandales à la main faisait son petit effet !

Et pour terminer, au niveau des bijoux, je porte des boucles dont le DIY sera bientôt présenté sur le blog.


J’espère que cette robe ainsi que ce shooting vous auront plu ! Je suis tellement ravie de cette saison qui rend la mise en scène de mes créations bien plus simple.

À très vite pour un nouvel article, en attendant, vous pouvez toujours consulter le dernier en date : coudre une jupe plissée dans un tissu lamé.


Comments 2

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *