Publié le 13 mai 2019

Défi Garde Robe Artesane

Défi garde-robe Artesane : mes projets couture

Vous avez dû le voir passer sur Instagram, Artesane lance son défi garde-robe ! J’ai décidé d’y participer, et je vous montre mes différentes créations ainsi que le cheminement pour y parvenir… 

Dans ses différents articles de blog, Artesane explique plutôt bien en quoi consiste ce défi garde-robe, au delà de l’aspect strictement couture. Effectivement, ce défi-garde robe a terriblement raisonné en moi, car je tente de raisonner mes projets couture. De les penser un peu mieux, et d’éviter de fonctionner uniquement au “coup de coeur” comme j’avais tendance à le faire ces derniers temps.

Cela fait plusieurs années que je couds, et j’ai muri dans la façon de penser mes projets couture. C’est en ce sens que je vous proposais 10 inspirations projets couture pour le Printemps 2019, et que je vous expliquais comment j’envisageais mes prochains projets.


Ainsi, lorsqu’Artesane a proposé ce défi garde-robe, je me suis dis : “Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable, et y participer ?”. J’y vois beaucoup d’avantages, au delà des lots mis en jeux pour le concours :

  • Mieux réfléchir aux projets couture et à ce dont j’ai besoin pour les réaliser, et donc maîtriser mon budget couture.
  • Être sûre de porter mes prochains vêtements car je les aurai réfléchis en lien avec ma garde robe actuelle.
  • Se donner un objectif réalisable, et éviter de laisser un projet de côté car finalement : “il est trop compliqué”, “il ne me plaît plus” ou “il n’est plus en adéquation avec la saison”.
  • Dessiner, me remettre à l’aquarelle, pour créer les silhouettes de mes futures tenues.

Que de belles choses au programme ! Alors je vous présente tout cela sans plus tarder…

Mon objectif pour le défi garde-robe

Mon objectif pour ce défi est de me constituer une garde-robe de Printemps cohérente avec ce dont je dispose déjà.

Les tenues sur lesquelles je me suis arrêtée :

  • 2 tenues du quotidien pour aller au boulot, dans lesquelles je suis confortable. Je ne prends pas de risques sur les coupes et les imprimés. Le but est de choisir des matières que j’ai l’habitude de porter, et des couleurs qui me vont.
  • 2 autres tenues que je pourrais porter pour des moments plus chics, lors de dîners, ou lors d’événements. Ces deux dernières tenues doivent aussi être portées au quotidien. Les coupes peuvent être un peu plus recherchées, mais je souhaite rester sur des coloris faciles à porter au quotidien.

Globalement, je souhaite rester dans des tonalités pastels, avec quelques couleurs qui viendront donner du pep’s aux silhouettes. Et pour ces projets, je m’inspire de mes éléments favoris : l’océan, les fleurs, le soleil… Au niveau des coupes, je choisis ce qui correspond à ma morphologie, et je mise tout sur les détails.

Mes inspirations

Habituellement tout m’inspire, mais j’ai essayé de restreindre un peu pour ce moodboard de façon à en sortir quelque chose de plus concis pour éviter de partir dans tous les sens !

Clairement mes inspirations se divisent en 3 thématiques :

  • La nature

Je suis très inspirée par la nature qui m’entoure. J’aime aller à l’océan, mon plus grand plaisir quotidien est de m’acheter des fleurs. J’adore passer du temps au soleil et manger des fruits de saison… Avec l’arrivée du printemps, ces quatre activités sont plus fréquentes, et ce sont elles qui vont inspirer ma garde-robe du printemps.

  • Les couleurs

Celles qui rythment mon quotidien ! J’adore les couleurs, et cela se ressent dans mes tenues, même si je porte souvent des tonalités basiques que je viens réveiller avec une petite touche chatoyante. Ici, on note des couleurs profondes comme le bleu marine de l’océan. D’autres tonalités pastels, comme le rose, le pêche, l’écru. Puis quelques couleurs plus vives comme le turquoise, ou encore le rouge.

  • Les coupes

Des formes assez minimalistes, mais toujours avec de jolis détails. Des coupes dans lesquelles je me sens bien, et qui me vont.

Ma palette de couleurs

J’ai réfléchi à une palette de couleur en accord avec mes inspirations du moment, et qui correspond aux pièces dont je dispose déjà dans ma garde-robe. Le but étant de coudre des pièces qui iraient à merveille avec ce que j’ai déjà.

  • Mes classiques : bleu jean et blanc

Il s’agit là de couleurs que je peux porter absolument tous les jours. D’ailleurs, lorsque je ne sais pas quoi mettre, c’est toujours jean bleu et t-shirt ou chemisier blanc.

  • Mes intemporelles : écru, rose pâle et terracotta

Ce sont les couleurs dont je ne me lasse pas ! Des couleurs qui vont avec tout, et qui me vont bien au teint. J’ai beaucoup de chemisiers écru, et rose pâle que je porte avec un jean bleu. Concernant le terracotta, j’ai plusieurs robes dans cette teinte, des foulards, des pulls en laine. Cette couleur est facile à marier avec les autres couleurs précédemment énoncées.

  • Mes Chatoyantes : camel, rouge et turquoise

Ce sont mes couleurs pour réveiller un peu mes tenues. J’aime porter un beau chemisier en soie rouge ou une veste rouge coquelicot (j’ai ces deux pièces vintage dans mon dressing). Le camel est ma couleur favorite pour les accessoires : des chaussures, un sac à main, un panier, une ceinture. Cette couleur réchauffe une tenue en un clin d’oeil. Et le turquoise pour terminer, surtout en été, décliné dans un petit chemisier, par touches en bijoux ou sur une robe d’été…

Mon choix de tissus

Je suis partie sur une sélection de tissus qui correspondait à ma palette de couleurs. Il y a donc des basiques, mais aussi une sélection de tissus coup de coeur un peu plus originaux qui viennent pimenter cette garde-robe de Printemps.

Mes 4 tenues pour le défit garde-robe

J’ai donc imaginé 4 tenues pour répondre à mon défi garde-robe de Printemps. 4 tenues qui correspondent à mon style, et qui sont composées de pièces faciles à marier au quotidien avec mes autres vêtements.

Ce travail de réflexion et de dessin a été un vrai bonheur pour moi, je pense donc réitérer l’expérience pour mes prochains projets couture. Qu’en dîtes-vous ?

Tenue #1 : chemisier + jupe 

Patrons : Chemisier Zélie de République du Chiffon, et jupe Marlène de Slow Sunday du livre Jupes aux éditions Mango.

Tissu : Pour le chemisier, j’ai utilisé la viscose plumetis Posie Green d’Atelier Brunette. Et pour la jupe, un denim bleu trouvé chez Atelier de la Création à Bordeaux.

Mercerie : Pour le chemisier, boutons à recouvrir. Pour la jupe des boutons spécial denim ainsi que du cordonnet pour les surpiqûres.

Modifications ? Tous les détails seront précisés dans l’article qui présentera la tenue prochainement.

Tenue #2 : robe portefeuille

Patron : Robe Lolita de Louis Antoinette Paris, hackée à l’occasion du concours #hacklamode.

Tissu : mélange lin / viscose rose pâle trouvé chez Toto Tissus.

Mercerie : fil de couleur contrastante pour les broderies réalisées à la machine.

Modifications ? Je vous présente toutes les modifications apportées au patron dans cet article.

Tenue #3 : t-shirt + pantalon

Patron : t-shirt Louise de Louis Antoinette Paris, et pantalon Gaston de République du Chiffon.

Tissu : Pour le t-shirt, broderie anglaise trouvée chez Mercerine, et pour le pantalon, lin mélangé rose de chez Les Coupons de St Pierre.

Mercerie : Pour le t-shirt, galon en dentelle trouvé chez Atelier de la création. Pour le pantalon, un bouton Atelier Brunette.

Modifications ? Pour l’instant je n’ai pas réalisé ces deux pièces, donc je vous annoncerai cela dans l’article dédié prochainement.

Tenue #4 : robe dos nu

Patron : Robe du cours “je couds ma robe de mariée” d’Artesane.

Tissu : Viscose plumetis Diamond Chestnut d’Atelier Brunette.

Mercerie : Cordelette et pompons (fil DMC) + fermeture éclair invisible.

Modifications ? Je vous présente les modifications apportées à cette robe dans cet article.

J’espère que ce premier article concernant le défi garde-robe Artesane vous aura plu ! N’hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaires, c’est une nouvelle façon d’aborder la couture alors j’aimerai savoir ce que vous en pensez. Je vous dis à très vite pour découvrir la tenue #1 cousue et en action !

Comments 2

  1. C’est super!!!!!! Tes planches d’inspiration sont hyper jolies! Les couleurs, le choix des tenues!! Je participe à ce défi que je trouve très pertinent! J’ai peu de temps pour coudre et je m’éparpille souvent, je ne réfléchissais pas forcément mes tenues ! Même si j’ai mon petit carnet de couture….
    J’ai prévu seulement deux tenues pour l’instant…j’espère les finir à temps. Bonne cousette et merci pour cet article

    1. Post
      Author

      Oui je trouve aussi que ce défi nous permet de mieux réfléchir. Je suis comme toi, je n’ai pas beaucoup de temps pour coudre donc il faut optimiser. Pour le défi il ne faut avoir cousu qu’une tenue complète il me semble, donc pas de pression 🙂
      Belle journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.