Après vous l’avoir présentée en version longue, voici la robe Rose en version courte toute aussi romantique !

J’ai pris énormément de plaisir à recoudre les vêtements de mon livre, lorsque je les ai imaginés, j’avais les modèles que vous connaissez d’ores et déjà en tête. Plusieurs mois après sa sortie, je trouve qu’il est tout aussi intéressant de se réapproprier les modèles avec des matières et des détails différents.

C’est exactement ce que j’ai fait pour la robe Rose. Ici je vous la présentais en version longue, cousue exactement comme le modèle du livre. En revanche pour cette fin d’été j’avais envie d’une robe plus courte avec un petit volant, unie pour être plus facile à porter au quotidien.

Robe Rose version courte

Vous le savez désormais, Rose se caractérise par une encolure carrée devant et dos que l’on retrouve sur les trois déclinaisons du patron : blouse manches courtes, blouse manches longues et robe. Elle a aussi de jolies manches bouffantes terminées par deux types de finitions en fonction de la longueur de manches.

Détails techniques

Pour cette version de la robe Rose, je suis restée sur la taille 38 comme à mon habitude. Afin d’obtenir une version courte, j’ai diminué la longueur de la jupe. Pour mon 1,65 m je l’ai coupée à 38 cm de hauteur à partir de la ligne de taille. Le tissu que j’ai utilisé nécessitait d’être doublé sur le bas. J’ai donc coupé deux fois mes pièces jupes dans mon tissu et ma doublure. Pour finir le bas de la jupe, j’avais envie d’un petit volant afin de donner un côté romantique à la robe. Pour ce faire, j’ai utilisé deux rectangles de 180 x 8 cm. Je les ai assemblés par les petits côtés au préalable puis dans le sens de la longueur afin d’obtenir un volant doublé. Enfin, j’ai froncé les deux bords supérieurs du volant et je l’ai assemblé au bas de jupe.

Concernant les manches, j’avais envie de quelque chose de plus simple. L’idée était d’emmener les détails sur la jupe uniquement. J’ai donc retiré les volants qui sont initialement prévus au niveau des manches de Rose.

Coudre la robe Rose du livre "Ma garde-robe bohème chic" version courte
Coudre la robe Rose du livre "Ma garde-robe bohème chic" version courte
Coudre la robe Rose du livre "Ma garde-robe bohème chic" version courte

Choix du tissu

Je découvre avec grand plaisir les tissus provenant de chez Meter Meter. Je ne les avais jamais testés jusqu’à cette année et je suis vraiment agréablement surprise par leur qualité et leurs détails en terme de matières et de palette de couleur.

Pour cette robe Rose version, l’idée était de partir sur un coloris neutre qui va avec tout. C’est en ce sens que j’ai choisi le Hoya jacquard linen blend couleur shell.

Ce tissu a un tombé de dingue, à la fois fin pour un jacquard mais avec de la tenue. Il convient à merveille à l’encolure carrée et structurée de Rose. Il sublime chaque détails du modèle, notamment au niveau des fonces de la tête de manche.

Il s’agit d’un tissu super lumineux grâce à son tissage jacquard. Il reflète la lumière et donne un aspect très chic au vêtement. Bref c’est un sans fautes pour ce tissu, je l’adore !

Par ailleurs, j’ai doublé la jupe avec un voile de coton tout simple.

Coudre la robe Rose du livre "Ma garde-robe bohème chic" version courte
Coudre la robe Rose du livre "Ma garde-robe bohème chic" version courte