Publié le 31 janvier 2018

Praia da Ursa

Visiter Ericeira, Cabo da Roca et Praia da Ursa au Portugal

Il y a quelques temps je me suis rendue quelques jours à Cascais au Portugal, je vous en parlais ici. À cette occasion, nous aussi découvert Ericeira, Cabo da Roca et Praia da Ursa. 

Ericeira : un village authentique et trendy

Ericeira est en tout point agréable. Le climat, la beauté du lieu, l’accueil… Ce petit village peut faire penser aux îles grecques, de par les couleurs des habitations qui sont généralement blanches et bleues. Je ne me suis jamais rendue en Grèce, mais à en voir les photos, on pourrait s’y méprendre.

Ce côté blanc et bleu donne un charme fou à la ville. Et il fait bon se promener dans les petites ruelles pavées.

Ericeira est un petit village Portugais, et paradoxalement, il mêle un esprit authentique et moderne assez incroyable ! D’un côté vous trouverez des pêcheurs et des femmes âgées, qui ont toujours vécu à Ericeira. De l’autre, vous trouverez une population jeune, hype, adepte de surf et de nourriture healthy. C’est assez surprenant, mais cela fonctionne car on se sent merveilleusement bien dans ce village.



Surfer à Ericeira

Ce sublime village situé à 35 km environs de Lisbonne, est mondialement reconnu pour ses spots de surf qui s’adaptent à tous les niveaux. Amateurs et confirmés prendront plaisir à découvrir la variété des vagues présentes à Ericeira. Si vous n’avez jamais surfé, et que cela vous tente, n’hésitez surtout pas à sauter le pas lors de votre séjour à Ericeira. Les conditions seront réunies pour une belle initiation, d’autant plus que de nombreuses écoles de surf proposent leurs services !

Certaines plages sont reconnues pour les surfers confirmés. Notamment Baía dos Dois Irmãos – aussi appelée Coxos – Pedra Branca, Ribeira d’Ilhas, Reef, Cave et Crazy Left.

Ce qui est très appréciable pour les surfers à Ericeira, c’est l’accueil des locaux. Il arrive à certains endroit d’être « mal reçu » en tant que touriste. Sachez qu’à Ericeira vous n’aurez aucun problème pour vous mettre à l’eau, même si vous êtes débutant !

Pasta alla Carbonara

Je porte la pochette Ericeira de ma marque, dispo sur Cha’s Hands Shop

Bonnes adresses à Ericeira

Nalu Bowls

Pour les français qui connaissent Bali Bowls à Biarritz, Nalu Bowls est un peu la reine mère de ce genre de restaurant. En fait, Bali Bowls est clairement inspiré de ce concept qui propose des smoothie bowls hyper healthy, coloré et bien évidemment très instagrammable. Au delà du « beau » les produits proposés chez Nalu Bowls sont très bon et bien plus juste niveau quantité / prix. Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour si vous êtes de passage à Ericeira. De plus il y a d’autres adresses un peu partout dans le monde entre autre à Bali (of course), Jakarta, et Ibiza. Voir le site internet de Nalu Bowls. 

Un smoothie bowl chez Nalu Bowls

Pasta alla Carbonara

Casa Portuguesa

Si vous aimez la cuisine traditionnelle portugaise, je vous conseille ce restaurant. Nous y avons très bien mangé, c’était copieux et vraiment peu cher. J’ai retrouvé la sensation des plats de ma grand mère et c’était un vrai bonheur ! J’avais mangé un filet de poulet grillé avec des frites et du riz et c’était un régal ! Ils proposent vraiment tous les plats traditionnels, il y a aussi beaucoup de poisson ! Voir Casa Portuguesa sur Trip Advisor. 

“Frango a braza, arroz e batatas fritas”

Pasta alla Carbonara

Non loin d’Ericeira, si vous vous sentez l’âme d’un randonneur, vous pouvez trouver un endroit incroayble : Cabo da Roca. Puis un petit coin de paradis du côté de Praia da Ursa.

La vue de Cabo da Roca

Cet endroit a longtemps été considéré comme étant le bout du monde. En effet, Cabo da Roca est le point le plus occidental d’Europe continentale. Les paysages qu’offrent la nature à cet endroit sont exceptionnels. J’ai rarement vu un endroit aussi impressionnant. Les falaises, abruptes, se jettent dans l’océan et le vent y souffle très fort. Je vous conseille de vous rendre à Cabo da Roca tôt e matin ou en fin d’après-midi, car de nombreux bus remplis de touristes font des allés / retours à cet endroit. À noter que c’est assez désagréable. Car cet endroit qui appelle à la médiation et au silence se retrouve bondé de personnes bruyantes qui n’ont aucun intérêt que faire leur selfie à l’aide de leur perche…

N’hésitez pas à aller vous promener dans les petits chemins après avoir vu le phare. Si vous continuez un peut sur la route, vous tombiez sur Praia da Ursa qui vaut franchement le détour.


La sublime Praia da Ursa


Enfin, cette plage est la plus impressionnante que j’ai pu voir sur la côté Portugaise. Il faut savoir que la Praia da Ursa (plage de l’ours) porte ce nom car un des rocher a la forme d’un ours. C’est plutôt une belle image selon moi, et cela évoque clairement l’endroit !

Pour vous y rendre, armez-vous de patience et de bonnes chaussures de randonnée. En effet, le chemin est sinueux et escarpé. À noter que la descente est bien plus simple que l’ascension. Personnellement j’ai eu beaucoup de mal à respirer en remontant car mon cardio est très mauvais. Donc prenez votre temps, et faites attention ! Si vous vous y rendez en été, n’oubliez pas de prendre de l’eau dans un sac à dos.

Une fois en bas, c’est la magie qui opère. L’eau est turquoise, les vagues sont incroyables, et vous êtes au milieu de la roche… Les photos parlent d’elles-même !

Nous n’avons pas pu résister à aller escalader les roches, pour trouver des points de vue et réaliser toujours plus de photos. Ma série préférée reste quand même celle ou je saute en l’air. Cette sensation était si chouette !

J’espère que cet article vous aura plu, je vous laisse avec quelques photos de nos différentes excursions.

Pour terminer, n’hésitez pas à aller voir mon article sur Cascais si le cœur vous en dit !

Comments 2

    1. Post
      Author

      Oh merci pour ton petit mot ma Juliette ça me fait chaud au coeur ! Oui, moi aussi me replonger dans ces photos ne m’a pas fait du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.