Le 17 juillet 2016 dans Les tutoriels
Couture : jupe à taille élastique en wax
Aujourd’hui je vous retrouve pour un DIY couture. Je vous explique comment réaliser une petite jupe à taille élastique. C’est très simple, et si vous êtes débutant ce projet est vraiment accessible !
La première pièce que j’ai réalisé en couture, c’était une petite jupe à taille élastique comme celle que je vous présente aujourd’hui. À l’époque, je regardais minutieusement comment ma maman faisait. Elle me montrait, me guidait et je reproduisais ses gestes. Ma première initiation à la couture fut concluante, je n’ai jamais pu lâcher ma machine à coudre suite à cela !
Depuis quelques temps j’avais envie d’une jupe à taille élastique colorée, et je me suis dis qu’un tissu wax ferait clairement l’affaire. Je me suis donc rendue chez Toto, cours Victor Hugo à Bordeaux pour trouver mon étoffe tant désirée.
Sachez que la wax ne se vend que par coupon de 8 mètres, car elle sert à confectionner des costumes africains qui nécessitent cette longueur exacte de tissu. Ce coupon était au prix de 16€, il faisait partie des moins chers. Il vaut donc mieux avoir plusieurs projets en tête si vous achetez un coupon de wax étant donné sa taille. Je sais que certaines boutiques comme My Little Mercerie vendent des coupons de wax pré-découpés, à voir si les motifs proposés vous plaisent, en tout cas c’est un peu moins cher.
Après cette longue introduction, passons aux étapes de réalisation. Évidement si vous rencontrez n’importe quel soucis pendant la réalisation, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous aider !
Le matériel pour coudre une jupe à taille élastique
Pour créer une jupe à taille élastique en wax, il vous faudra le matériel suivant, sans oublier votre machine à coudre et votre fer à repasser :
Un coupon de wax
De l’élastique de 4cm de hauteur
Une paire de ciseaux
Un réglet
Des épingles
Du fil à coudre
Étape 1 : la découpe du rectangle
Pour connaître la taille de votre rectangle vous devrez prendre vos mesures à deux endroits.
Connaître la hauteur du rectangle
La hauteur du rectangle correspond à la hauteur de la jupe. Pour connaître cette hauteur, mesurez-vous en partant de votre taille (au niveau du nombril) jusqu’au dessus du genou. Gardez ce chiffre en tête (47 cm pour ma part) et ajoutez-y à 12 cm. Ces 12 cm nous serviront à créer la taille ainsi que l’ourlet et comprennent les valeurs de couture.
Connaître la largeur du rectangle
Pour la largeur, mesurez-votre tour de taille au niveau du nombril (pour une taille haute). Puis rajoutez 25 cm à ce chiffre. Cela nous permettra de réaliser les fronces de la jupe et de d’intégrer les valeurs de couture.
Ainsi vous obtenez la taille de votre rectangle. N’hésitez pas à avoir une hauteur un peu trop longue, vous pourrez toujours la ré-ajuster à la fin.
Par exemple, voici ce que cela donne pour moi :
Hauteur = 47 cm (hauteur à partir de la taille jusqu’au genou) + 12 cm (valeurs de couture + ourlet + taille ) = 59 cm ➝ j’ai arrondi à 60 cm pour avoir un compte rond.
Largeur = 72 cm (tour de taille) + 25 cm (valeur de couture + fronces ) = 97 cm
Étape 2 : créer la jupe
Disposez votre rectangle à plat avec votre motif face à vous. Puis pliez-le en deux comme expliqué sur le schéma suivant :
Réaliser un tube en épinglant les deux côtés face au pli précédemment formé. Coudre à 1 cm du bord sur toute la hauteur au point droit. Ne pas oublier de faire une marche arrière au début et à la fin de votre couture pour fixer le point.
Retournez votre jupe, et marquez votre couture au fer à repasser pour qu’elle soit bien nette.
Étape 3 : création de la taille élastique
Coudre la taille
Passons désormais à la taille de la jupe. Disposez votre tube envers face à vous. Puis au niveau de la taille, repliez le tissu sur 1 cm. Marquer ce pli au fer à repasser.
Passer sous la machine à coudre et réaliser un point zigzag pour fixer le revers précédemment formé.
Enfiler l’élastique
Ensuite, placez votre élastique comme sur la photo ci-dessous pour savoir où se placera la couture de la taille.
Repliez le haut de la jupe, jusqu’à couvrir l’élastique sur environ 5 centimètres. Marquez ce pli au fer à repasser pour simplifier votre couture. Retirez l’élastique et n’hésitez pas à placer des épingles si cela vous aide à réaliser une couture droite par la suite !
Piquez au point droit, à 2 mm du bord sur tout le tour de taille. Cela vous laissera une marge d’un centimètre par rapport à la hauteur de l’élastique pour que celui-ci, une fois placé dans la taille de la jupe, ne se plie pas.
Laissez environ 5 centimètres sans couture pour pouvoir ensuite insérer l’élastique dans la taille que vous aurez formée. N’oubliez pas de commencer et terminer vos coutures par un point d’arrêt.
Pour connaître la longueur de l’élastique, placez-le autour de votre taille, toujours au niveau du nombril pour une taille haute. Il doit être un peu serré. Coupez l’élastique en gardant deux centimètres de marge qui correspondent à la valeur de couture.
Afin d’insérer l’élastique dans la taille de la jupe, placez à son extrémité une épingle à nourrice comme sur la photo ci-dessous :
Insérez l’élastique dans la taille de la jupe grâce à l’épingle à nourrice, comme indiqué sur la photo :
Guidez l’élastique dans la taille de la jupe, et faite-le coulisser jusqu’à faire ressortir les deux extrémités de celui-ci.
Fixer l’élastique et terminer la taille
Ça y est, votre jupe à taille élastique est bientôt finie ! Il ne vous reste plus qu’à piquer les deux extrémités de l’élastique pour que celui-ci ne bouge plus.
Faite bien attention à placer une extrémité de l’élastique par dessus l’autre, sans que celui-ci ne se soit retourné à l’intérieur de la taille de la jupe. Vous devez obtenir ceci :
C’est le moment d’essayer votre jupe. Vérifiez que la taille vous va. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra découdre l’élastique et le réajuster.
Une fois votre taille ajustée, terminez la couture de la taille à la main (notamment à l’endroit laissé ouvert) pour que votre jupe soit propre, même à l’intérieur !
Étape 4 : l’ourlet de votre jupe
Pour terminer votre petite jupe à taille élastique, il vous faut réaliser un ourlet.
Pour connaître la hauteur de votre jupe, il vous faut la ré-essayer une dernière fois. Placez une épingle à l’endroit où vous souhaitez que votre jupe s’arrête, puis mesurez 6 centimètres et placez une autre épingle.
Quittez la jupe, puis placez-la sur une surface plane de manière à pouvoir la recouper si celle-ci était trop longue. Mesurez l’excédant de tissu à partir de la fin de la jupe. Puis placez des épingles tout le long pour que votre coupe soit bien droite.
Passons à l’ourlet ! Rien de plus simple, repliez le bas de votre jupe sur 3 centimètres une première fois et marquez ce pli au fer à repasser.
Réalisez cette même étape une seconde fois, puis marquez au fer. Vous devez obtenir ceci :
Piquez au point droit, à 3 centimètres du bord. Et voilà votre jupe est presque terminée !
Passez un bon coup de fer à repasser sur chacune des coutures de votre jupe pour qu’elle soit bien nette. Et c’est terminé !
Voici quelques photos de ma jupe portée, alors qu’en pensez-vous ?
Si vous aimez ce type de jupes, je vous invite à consulter une autre version en jersey qui, dans un autre registre, est toute aussi jolie !
Retrouvez aussi plusieurs modèles de jupes à coudre sur ces différents articles :
DIY : coudre une jupe plissée dans un tissu lamé
Coudre une jupe portefeuille à volants
N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations et à me taguer si vous postez votre réalisation sur les réseaux sociaux ! Que pensez-vous de ce modèle ?
32 commentaires
Superbe !
Superbe !
Très jolie jupe Charlène, j’adore !
Ça me donne envie de me mettre à la couture… Manque que la machine à coudre ^^
Merci beaucoup ! Oui, c’est un coût mais il est vite rentabilisé 😉
Très jolie jupe Charlène, j’adore !
Ça me donne envie de me mettre à la couture… Manque que la machine à coudre ^^
Merci beaucoup ! Oui, c’est un coût mais il est vite rentabilisé 😉
Bonjour, le wax ne s’achète pas forcément en coupon de 8 M. On l’achète déjà en yard et on peut très bien acheté seulement un yard. Sur Paris, il y a beaucoup de boutiques qui vendent du wax au yard, j’ai même trouvé des boutiques qui vendent du wax au mètre.
Je ferai très prochainement un article sur mon site sur l’achat du wax.
À Bordeaux je n’ai pas trouvé de boutiques où on peut en acheter moins de 8 yard. Mais à Paris sans doutes 🙂
Bonjour, le wax ne s’achète pas forcément en coupon de 8 M. On l’achète déjà en yard et on peut très bien acheté seulement un yard. Sur Paris, il y a beaucoup de boutiques qui vendent du wax au yard, j’ai même trouvé des boutiques qui vendent du wax au mètre.
Je ferai très prochainement un article sur mon site sur l’achat du wax.
À Bordeaux je n’ai pas trouvé de boutiques où on peut en acheter moins de 8 yard. Mais à Paris sans doutes 🙂
En tout cas elle est très réussi ta jupe et le tissu est intéressant j’aime beaucoup.
À bientôt
Merci 🙂
En tout cas elle est très réussi ta jupe et le tissu est intéressant j’aime beaucoup.
À bientôt
Merci 🙂
This is extremely helpful info!! Very good work. Everything is very interesting to learn and easy to understood. Thank you for giving information.
Thank you 😉
This is extremely helpful info!! Very good work. Everything is very interesting to learn and easy to understood. Thank you for giving information.
Thank you 😉
Très jolie ta jupe et très bonne idée! J’aime beaucoup les photos que tu as faites, et le tutoriel à l’air assez accessible. J’essaierai peut être par la suite de reproduire une jupe comme la tienne!
xx
Merci pour ton commentaire Jade, ça me fait plaisir. Je pense que c’est assez simple oui, si tu as le moindre soucis lors de ta réalisation n’hésite pas 🙂
Très jolie ta jupe et très bonne idée! J’aime beaucoup les photos que tu as faites, et le tutoriel à l’air assez accessible. J’essaierai peut être par la suite de reproduire une jupe comme la tienne!
xx
Merci pour ton commentaire Jade, ça me fait plaisir. Je pense que c’est assez simple oui, si tu as le moindre soucis lors de ta réalisation n’hésite pas 🙂
Hello, je suis tombée sur ton tuto et je viens juste de le réaliser !
Merci en tout cas de l’avoir partagé, c’est le 1er vêtement que je cous et je n’ai eu aucun soucis, c’est très bien expliqué !
Maylis
Hello Maylis !
Super, je suis ravie que tu aies pu créer ton premier vêtement grâce à mon tuto, n’hésite pas à me montrer ta création 🙂
À très vite,
Charlène
Hello, je suis tombée sur ton tuto et je viens juste de le réaliser !
Merci en tout cas de l’avoir partagé, c’est le 1er vêtement que je cous et je n’ai eu aucun soucis, c’est très bien expliqué !
Maylis
Hello Maylis !
Super, je suis ravie que tu aies pu créer ton premier vêtement grâce à mon tuto, n’hésite pas à me montrer ta création 🙂
À très vite,
Charlène
Je débute en couture : quelle satisfaction de réussir à faire un vêtement (en peu de temps)! Merci pour ce tuto, explications claires, simples, efficaces. jupette réussie!
Bonjour et merci pour votre commentaire !
Je suis ravie que mon tuto vous ai été utile, n’hésitez pas à m’identifier sur vos photos Instagram si vous en postez 🙂
Excellente journée et à très vite,
Charlène
Je débute en couture : quelle satisfaction de réussir à faire un vêtement (en peu de temps)! Merci pour ce tuto, explications claires, simples, efficaces. jupette réussie!
Bonjour et merci pour votre commentaire !
Je suis ravie que mon tuto vous ai été utile, n’hésitez pas à m’identifier sur vos photos Instagram si vous en postez 🙂
Excellente journée et à très vite,
Charlène
Bonne idée mais attention à la découpe à moins d’avoir taille et hanches quasi identiques ! Quelle femme a moins de 25 cm de différence entre sa taille et ses hanches ? En effet si la taille mannequin est à 60, les hanches sont déjà à 90 ! … Et c’est le cas de bien peu de femmes. Aussi, je recommande plutôt d’appliquer une multiplication x 1,5 voire 1,7. Sinon la jupe risque de ne pas passer les hanches…
Merci pour ces conseils 🙂