Je vous parle de ma blouse Majella d’Atelier 8 Avril inspiration Louise Misha, cousue dans un polycoton à carreaux bleus !

J’avais très envie de me coudre une blouse à carreaux depuis longtemps. Si vous me connaissez, vous savez que je considère ce type de motif comme du faux-uni. C’est donc un motif que je trouve facile à porter et à associer au quotidien !

Ici j’avais envie de partie sur le patron Majella d’Atelier 8 Avril car lorsque j’ai découvert ce nouveau patron il m’a clairement tapé dans l’oeil ! Je le trouve hyper réussi.

Matériel

Polycoton à carreaux

Comme je vous le disais en introduction, je considère réellement les carreaux comme un faux-uni. Par conséquent, je porte énormément ce type de motif au quotidien. Il est très facile pour moi de l’associer à différentes pièces que ce soit en haut ou en bas.

Lorsque j’ai fait ma commande chez Les Coupons de Saint Pierre au mois d’Octobre, j’ai de suite su que je voulais y intégrer des matières à carreaux. Le polycoton que je vous présente dans cet article m’a paru interessant pour deux choses : premIèrement le carreau est simple mais tout de même travaillé. Il y a un certain décalage entre les lignes et les colonnes, ce qui lui confère un aspect plus authentique. Quand à la couleur, j’adore ce mix de bleu jean et ce blanc cassé qui sont couleurs intemporelles faciles à associer. Ceci est vraiment d’un point important pour moi !

Ce tissu se travaille très bien, il marque bien au fer et ne s’effiloche pas. Côté poids il a une super belle tenue puisqu’il pèse 220 g/ml. Côté composition c’est un mélange coton polyester, ce qui explique son tout petit prix à 10€ les 3m.

Coudre la blouse Majella d'Atelier 8 Avril
Coudre la blouse Majella d'Atelier 8 Avril
Coudre la blouse Majella d'Atelier 8 Avril
Coudre la blouse Majella d'Atelier 8 Avril
Coudre la blouse Majella d'Atelier 8 Avril

Blouse Majella d’Atelier 8 Avril

Comme vous le savez, en fan inconditionnelle d’Atelier 8 Avril, je ne pouvais que craquer sur sa nouvelle collection ! J’adore le côté intemporel des patrons Toscan et Pollino mais j’ai préféré commencer par coudre le patron le plus bohème : la robe / blouse Majella.

Je suis partie sur une taille 38 comme à mon habitude et c’est vraiment nickel. Ce qui m’a plu dans ce patron ce sont tous ses jolis détails : les volants aux manches, le petit col officier, le décolleté, les brides sur le devant. Tout cela, plus le fait qu’il soit compatible allaitement bien évidemment.

Comme pour tous les patrons Atelier 8 Avril, j’ai passé un excellent moment de couture, tout est super bien expliqué grâce à la vidéo. Aussi, je n’ai apporté aucune modification au modèle. J’ai donc hâte de me coudre une version robe !

Broderies avec la brodeuse Brother PP1

La seule petite fantaisie ajoutée à mon projet concerne les broderies. J’ai brodé les empiècements devants et les milieux de manches grâce à la Brother PP1 que j’ai eu en prêt. J’ai beaucoup aimé la machine, elle est très simple d’utilisation et l’application pour l’utiliser est très bien faite. En revanche je trouve qu’elle vaut son prix (assez bas par rapport aux autres modèles du marché) puisqu’en comparaison, il n’y a pas vraiment la possibilité de faire de très grosses broderies (on est bloqué par le tambour à broder qui mesure 10×10 cm). C’est possible mais il faut composer une grande broderie avec plusieurs petites et les faire les unes après les autres. Aussi, petit bémol, il n’y a la possibilité d’insérer plusieurs bobines de fil, donc la machine ne brode qu’une seule couleur à la fois. Si vous choisissez un modèle avec plusieurs couleurs il faudra changer la bobine en cours de broderie. Cela se fait mais pour un usage régulier cela peut-être un frein !

Coudre la blouse Majella d'Atelier 8 Avril
Coudre la blouse Majella d'Atelier 8 Avril
Coudre la blouse Majella d'Atelier 8 Avril

Le look

Pour ce look je porte ma blouse Majella avec mon pantalon Persephone en denim. Je trouve que les deux se marient tellement bien ! Aux pieds je porte mes santiags Roseanna et mon sac à main est toujours le Alma BB que j’adore !

Coudre la blouse Majella d'Atelier 8 Avril
Coudre la blouse Majella d'Atelier 8 Avril

Collaboration commerciale rémunérée