Le 8 mai 2023 dans DIY
Conseils découpe de tissu avec la Cricut Maker 3
Je suis très contente de vous retrouver pour parler de la découpe de tissu avec la Maker 3 et vous partager mon live chez Cultura !
Il y a quelques jours maintenant j’ai eu la chance de pouvoir animer un livre chez Cultura dans leur studio ! Cette expérience avec les équipes était complètement dingue. La thématique de ce live était sur la découpe du tissu et du bois avec la Maker 3. Deux matériaux dont on parle peu lorsqu’on évoque la Maker 3 alors que la machine a un réel intérêt pour ce type de découpes !
Si vous avez manqué le live, vous pouvez le regarder en replay juste ici. Bien évidemment je profite de cet article pour vous recenser mes conseils et astuces à propos du tissu. Pour la découpe de bois c’est la créatrice Alexia qui a géré cette partie, vous retrouverez ses conseils dans le replay du live.
Découpe du tissu avec la Maker ou la Maker 3
Je possède la Cricut Maker mais il m’est arrivé plusieurs fois d’utiliser la Maker 3 lors d’ateliers ou par exemple pendant le live Cultura (un hard bundle est dispo en ce moment avec la Maker 3 et 3 lames offertes). Ces deux machines découpent toutes les deux du tissu. À la seule différence que la Maker 3 pourra en découper beaucoup plus grâce à son grand tapis.
Choisir vos tissus pour du patchwork
Personnellement j’utiliser principalement la Maker en couture pour sa précision et sa rapidité quant à la découpe de tissu pour le patchwork. Généralement je travaille avec plusieurs tapis que je prépare en amont, cela me permet de gagner un temps considérable sur la découpe de tissu.
Le choix des couleurs
Pour choisir vos tissus, je vous conseille de tabler sur un camaïeu de couleur qui soit harmonieux. Choisissez maximum 3 couleurs avec la possibilité d’utiliser différentes nuances dans ces 3 couleurs. Vous pouvez aussi vous restreindre parmi les couleurs sur l’intensité de celles-ci : par exemple, uniquement du pastel ou uniquement du fluo !
Le choix des motifs
Pour que votre patchwork soit harmonieux, je vous conseille de partir là encore sur 3 catégories de tissus : les unis, les faux-unis et les motifs.
- Pour les unis c’est très simple ce sont des couleurs pleines. Si le tissu est chiné (comme le chambray) il fait partie de cette catégorie.
- Pour les faux-unis, il s’agit de tissus avec des motifs ton sur ton. Dans ce cas, soit le tissage du tissu, soit son impression lui confèrent un motif assez discret et parfois peu visible au loin. Dans cette catégorie, j’aime inclure les broderie anglaises, les plumetis, les jacquards ou les coton imprimés avec un motif très léger.
- Pour la dernière catégorie, il s’agit de motifs quels qu’ils soient : vichy, fleurs, animaux, pois, carreaux, végétation, formes géométriques, etc… Vous pouvez diviser cette dernière catégorie en deux avec les gros motifs et les petits. En fonction de la taille de votre patchwork cela peut s’avérer intéressant de varier les plaisirs !
Préparer vos tapis pour la découpe
- Découpez des grosses chutes de tissu de 30 x 30 ou 30 x 60 en fonction de la taille de votre tapis. Si vous souhaitez utiliser de plus petites chutes, c’est évidemment possible. Cela prendra juste plus de temps !
- Veillez à ce que votre tapis soit bien propre. Si ce n’est pas le cas vous pouvez lui prévoir un petit bain d’eau tiède et de savon. Vous pouvez aussi le nettoyer avec du savon et le côté doux d’une éponge humidifiée. Laissez-le bien sécher avant de l’utiliser.
- Je vous conseille de placer le tissu endroit face à vous pour ne pas l’abimer avec le côté adhésif du tapis. Commencez par disposer le tissu sur le haut du tapis et faites attention à ne pas créer de bulles d’air lorsque vous le déroulez.
- Vous pouvez utiliser une roulette pour bien lisser le tissu sur le tapis.
Préparer votre projet dans le Design Space
Pour le patchwork dont je vous parle je découpe systématiquement des carrés. Seule la taille du côté du carré va varier en fonction du projet. Généralement je pars sur des carrés de 13 cm du côté pour obtenir des carrés de 12 une fois assemblés. Il ne faut pas oublier qu’il y a toujours 1 cm de valeur de couture !
- Choisissez la taille du côté de vos carrés pour votre patchwork. Pour optimiser vos chutes, vous pouvez faire des carrés plus petits afin d’en faire passer un plus grand nombre sur votre tapis !
- Créer les différents carrés dans le Design Space
- Munir la machine de la lame rotative et du tapis
- Lancer la découpe !
- Recommencer jusqu’à avoir le bon nombre de carrés !
Une fois que vous aurez découpé toutes vos pièces il faudra passer à l’étape de la couture. Je ne détaille pas cette partie dans cet article mais si cela vous intéresse, vous pouvez regarder cette vidéo (ce n’est pas un tuto mais je procède ainsi généralement).
Les outils indispensables pour la couture et la Maker
Je tenais à vous partager les outils indispensables que j’utilise habituellement, que ce soit pour du patchwork ou en couture plus généralement.
- Evidement le tapis rose (30 pour la Maker et 60 pour la Maker 3)
- Des chutes de tissu : je vous conseille principalement de la popeline de coton ou tout autre type de coton.
- Une roulette pour bien appliquer le tissu sur le tapis
- Le kit couture Cricut hyper pratique avec tout ce dont vous avez besoin pour coudre
J’utilise énormément mes presses lors de la confection de mes projets couture. Voici celles qui font maintenant partie de mes indispensables :
- Easy Press mini pour toutes les finitions avec de petits détails
- Easy Press 3 moyen format pour entoiler les pièces en couture vestimentaire / accessoires
Comment entretenir vos tapis ?
Si vous n’avez jamais découpé de tissu avec la Maker ou la Maker 3, vous allez vite vous rendre compte que cela a tendance à bien salir le tapis. En effet, il reste pas mal de résidus de fibres lorsque vous retirez vos découpes du tapis. Notamment si vous réalisez un projet assez conséquent, comme par exemple mon kimono.
Dans ce cas, après avoir réalisé vos découpes, je vous conseille de laver le tapis. Il faudra utiliser un bain d’eau tiède avec du savon et laisser tremper le tapis. Autre méthode, vous pouvez aussi vous munir d’une éponge avec du savon et de l’eau tiède et frotter délicatement la surface du tapis avec le côté doux de l’éponge. Ensuite, laisser sécher à l’air libre et c’est parti pour de nouvelles découpes ! Je vous conseille de procéder à ces étapes après chaque découpes de tissu et de bien ranger le tapis avec son film protecteur afin de le protéger.
J’espère que ces recommandations et conseils vous auront aidé pour découper du tissu à l’aide de la Cricut Maker ou de la Maker 3. J’aime vraiment travailler de cette façon avec la machine ! Comme je vous le disais, cela permet un réel gain de temps et de précision. Ce qui n’est pas négligeable !
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !