Le 10 août 2021 dans Mes projets
Coudre la robe Jolène de Ready to Sew
Je vous retrouve pour vous parler de ma jolie robe Jolène de Ready to Sew, cousue dans un lin de chez Makerist.
Vous vous souvenez peut-être de mon article sélection de projets couture pour le printemps / été. À l’intérieur, je vous présentais le projet de la robe Jolène de Ready to Sew, un projet que vous avez beaucoup aimé lors du vote en stories.
Le premier projet que j’ai cousu dans cette sélection était la robe Cadix de Bélène Paris. Vous aviez souhaité que je commence par elle et j’avoue avoir adoré la coudre !
Le second projet est la robe Jolène, je vous en parle en détails dans cet article.
Matériel
- Patron robe Jolène de Ready to Sew
- 2,70m de lin / viscose à bords festonnés
- Boutons Palm off-white 15mm Atelier Brunette
- Machine à coudre Singer Super F687C
- Surjeteuse 14HD854
Lin viscose à bords festonnés
Ce tissu était vraiment une petite pépite. Un joli mélange lin viscose dans une couleur beige très naturelle. Les lisières du tissu sont ornées de festons brodés de petites fleurs. La matière est très agréable et a de la tenue.
L’avantage du lin mélangé à de la viscose c’est qu’il se froisse beaucoup moins, ce que j’apprécie fortement pour la confection d’une robe.
Il s’agit d’un tissu très facile à travailler, que je recommande d’ailleurs aux débutantes !
Petite information supplémentaire, pour trouver ce type de tissu sur Makerist, je recherche souvent en utilisant les mots clés suivants : “tissu brodé”, “tissu broderies”.
Robe Jolène de Ready to Sew
J’ai cousu la robe Jolène en taille 38 en suivant le tableau des mesures. Cela correspondait parfaitement à mes mensurations. Pour le choix des options, je suis partie sur le col rond ainsi que la version robe longue.
Je n’ai pas réalisé beaucoup de modifications pour ce projet. Le patron est super bien coupé, les explications claires et il y a de jolis détails comme je les apprécie. Ce patron est vraiment une petite pépite !
Modifications apportées au patron
- Manches et jupe finition festonnée :
Pour profiter de ce joli tissu, j’ai coupé mes manches ainsi que les jupes de la robe de façon à ce que les lignes d’ourlets soit alignées avec les lisières du tissu. De cette façon je conservait le joli bord du tissu et cela m’évitait de réaliser les ourlets de ces pièces.
- Forme de la jupe :
Comme la ligne de la jupe était un peu courbée, j’ai rallongé les côtés du dos et des devants de façon à atteindre les festons. Le bas de ma robe est donc entièrement festonné.
Le look
Pour ce look très citadin je porte que des pièces que j’adore ! J’ai eu un coup de cœur dernièrement pour les chaussures Régine rouges de Make My Lemonade. Je les avais commandées en même temps que mon body Marta pour mon auto cadeau d’anniversaire ! Coup de cœur confirmé à réception de la commande, la forme, la couleur, le confort – tout a été super bien pensé !
Côté sac à main je porte mon intemporel Alma que j’adore, c’est dingue comme il va avec tout ! J’espère que ce look et ces photos dans Bordeaux vous plairont. En revanche, après avoir shooté je me suis rendue compte que j’avais oublié de porter ma ceinture. D’habitude je ceinture toujours ce genre de robe, ce n’est pas bien grave mais cela rend la silhouette un peu plus flatteuse !
Tissu offert par Makerist
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !