Le 11 novembre 2023 dans Mes projets
Coudre la robe Louise de Maéli Paris
Je suis ravie de vous présenter ma robe Louise de Maéli Paris entièrement cousue en patchwork de tissus indiens !
Ce n’est pas la première fois que je couds un patron Maéli Paris. Il y a quelques temps maintenant j’avais réalisé le sweat Simone que j’avais beaucoup aimé.
Il y a quelques semaines j’ai récidivé pour réaliser la robe Louise. Un patron qui m’a beaucoup inspiré et qui est aussi disponible en version blouse. J’ai d’ailleurs très envie de réitérer l’expérience pour me faire une blouse bohème.
Ce que j’ai adoré dans ce patron c’est le style très ample, vaporeux et résolument bohème. Vous le savez c’est un style qui m’inspire beaucoup. Aussi, le fait que le patron soit proposé avec pas mal d’empiècements permets de laisser parler sa créativité dans le choix des tissus qui peut s’avérer multiple. C’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille pour tenter le patchwork avec ce projet !
Matériel
- Patron robe Louise de Maéli Paris
- Plusieurs chutes et coupons de tissus indiens provenants de chez Henry Henriette, Motif Personnel, Namaste Fabrics ou encore Maison Pouic
- fil polyester sable
- cônes surjeteuse polyester sable
- 50 cm de thermocollant
- Machine à coudre Singer Supera F687C
- Surjeteuse 14HD854
Les indiennes
Comme je vous l’ai précisé dans la liste du matériel, j’ai choisi des indiennes en provenance de plusieurs boutiques pour ce projet. Les indiennes, je crois que ce sont mes matières favorites avec la broderie anglaise. Nous sommes sur une base de coton ou voile de coton, qui possède de jolis motifs réalisés artisanalement avec la technique du block print. Cette technique consiste, à l’aide de blocks dans lesquels sont gravés des motifs, de les imprégner de pigments et de les poser sur le tissu de manière répétitive pour chacune des couleurs souhaitées afin de créer un motif. C’est pour cela que chaque indienne est unique et que l’on voit certains défauts sur le motif. Je trouve ce type de tissu très inspirant. Les motifs et les couleurs sont toujours sublimes ! J’en possède pas mal dans mon stock, j’avais donc envie d’écouler un peu mes coupons ainsi que mes chutes.
Il aura fallu trouver une harmonie dans les couleurs des tissus afin que le résultat soit satisfaisant. Je me suis orientée vers des tonalités de terracotta, vieux rose, turquoise…
Robe Louise de Maéli Paris
J’ai cousu la robe Louise en taille 38, la coupe est assez ample donc vous pouvez tout à fait sous-tailler si besoin. De mon côté je trouve qu’elle est parfaite en terme d’ampleur en 38 pour mes mensurations.
Le patron de la robe Louise ne possède pas de grande difficulté, il faudra savoir coudre des fronces, une patte de boutonnage et des liens.
Modifications apportées au patron
Le fait d’utiliser plusieurs tissus différents m’a forcément imposé quelques modifications que je vous détaille ici :
- Volant col
Initialement le volant col est deux fois plus haut, j’ai doublé le miens car mon tissu était blanc sur l’envers (je ne trouvais pas cela joli). Quant à la finition de l’encolure sur l’intérieur, je n’ai pas vraiment compris le montage proposé dans le patron donc j’ai réalisé une finition au biais classique. J’ai tout de même gardé le petit lien cousu sur le volant du col que je trouve très joli.
- Patchwork
Pour réaliser le patchwork de la robe, j’ai tout simplement découpé de nombreux carrés et rectangles avec un cutter et une règle de patchwork. Ensuite j’ai assemblé chacun des rectangles endroit contre endroit de façon à former des colonnes de même largeur. J’ai surjeté et bien repassé chaque valeur de couture. Puis j’ai assemblé les colonnes entre elles pour former mon tissu. Je suis ensuite venue découper chacune des pièces dans le tissu patchwork.
Le look
Pour ce look je porte ma robe Louise avec ma veste sans manches Mont Royal d’Atelier 8 Avril. J’avais très envie d’apporter de la douceur à ce look et casser le côté un peu trop coloré de la robe. Aux pieds je porte des santiags trouvées sur Vinted. Puis mon sac est le Noé de Vuitton que je ne lâche plus en ce moment !
Collaboration commerciale rémunérée
Un commentaire
C’est une très belle version de la robe Louise que vous avez faite. Je suis un peu dans le flou avec le col, comme vous visiblement mais merci d’avoir partager votre astuce du biais, je vais opter ainsi.
Quelle beauté votre patchwork d’indiennes, c’est juste 😍🤩 !