Je suis ravie de pouvoir vous présenter ma robe Mimosa de la nouvelle marque de patrons Bloom Atelier.

J’ai eu l’occasion de rencontrer Lucie la créatrice de Bloom Ateliers et son univers poétique m’a énormément touchée. Nous avons pas mal de points commun, l’amour pour les fleurs, la vie à Bordeaux, la couture… Sur Bloom Ateliers vous trouverez des vêtements entièrement confectionnés par Lucie à Bordeaux, de la création sur mesure, des kits de couture et enfin des patrons. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté de coudre un de ses patrons qu’est la robe Mimosa.

Mimosa, ce nom m’a de suite parlé puisque j’ai nommé le patron du short / jupe culotte de mon livre de cette façon. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un article à ce sujet ici.
Pour cette robe, j’avais envie de quelque chose de facile à porter à emmener en vacances pour aller aussi bien à la plage qu’au restaurant. Il est donc temps de vous présenter ma robe Mimosa !

Matériel

Sari Lurex de Katia Fabrics

Si vous me suivez depuis quelques mois vous avez sans doutes vu mon tutoriel pour Katia Fabrics avec cette robe arc-en-ciel. J’ai tellement adoré ce tissu que j’en ai gardé un coupon couleur écru que je souhaitais transformer en robe. C’est là qu’est arrivée la robe Mimosa !

Comme je vous le disais, j’avais envie d’une robe confortable, facile à porter mais tout de même avec de jolis détails. Vous connaissez ma passion pour les détails ! Lorsque j’ai découvert la robe Mimosa j’ai d’abord souhaité la réaliser dans une soie vintage de mon stock, malheureusement je n’en avais pas assez ! J’ai donc choisi ce magnifique Sari lurex que j’avais aussi dans mon stock.
Ce tissu est vraiment super agréable à travailler, il est aussi très agréable à porter. Il ressemble pas mal à de la double gaze, il s’agit de coton. En revanche, il n’a pas cet aspect texturé et est tissé avec un joli fil lurex ! Cette brillance subtile rend le tissu très lumineux notamment au soleil, c’est très joli !

Coudre la robe Mimosa de Bloom Ateliers
Coudre la robe Mimosa de Bloom Ateliers
Coudre la robe Mimosa de Bloom Ateliers
Coudre la robe Mimosa de Bloom Ateliers
Coudre la robe Mimosa de Bloom Ateliers

Robe Mimosa de Bloom Ateliers

La robe Mimosa taille très bien, je l’ai cousue en 38 comme à mon habitude en me référant au tableau des mesures. J’ai décidé de d’ajouter une doublure en voile de coton au niveau du buste et de la jupe car mon tissu est relativement transparent. Comme la robe se porte sans soutient-gorge j’avais envie d’être à l’aise !

Modifications apportées au patron

  • Doublure 

Je vous ai expliqué comment j’ai assemblé la doublure de ma robe lors de la confection dans mes stories (elles sont enregistrées ici). J’ai découpé la même pièce pour le buste et pour la jupe celle-ci a été raccourcie afin de ne pas surcharger la robe et apporter un peu de transparence sur le bas.

  • Thermocollant 

J’ai ajouté du thermocollant au niveau des bretelles ainsi que du droit fil sur l’encolure et les côtés du buste. L’idée étant de renforcer ces pièces qui sont pas mal sollicitées lors du porté. Ainsi ma robe durera plus dans le temps.

  • Elastique 

Au moment de la confection de la robe je me suis rendue compte que je m’étais trompée de largeur d’élastique. J’ai donc utilisé un 20 mm de largeur plutôt que le 25 préconisé. Cela fonctionne aussi sans problème.

Le look

Un look de vacances en bonne et due forme ; les cheveux salés avec un foulard en soie (issu de mon livre) noué autour de la tête, mon panier Vanessa Bruno que je ne quitte plus et des petites sandales en raphia achetées chez Monoprix.

Je porte aussi des boucles d’oreilles que j’ai réalisées avec des perles de mon stock avant de partir en vacances. Je les adore ! J’espère que cette robe vous plaira ainsi que les photos prises au bas de notre hôtel pendant ce magnifique séjour sur la Platja d’Aro.

Coudre la robe Mimosa de Bloom Ateliers
Coudre la robe Mimosa de Bloom Ateliers
Coudre la robe Mimosa de Bloom Ateliers

Article en collaboration avec Bloom Ateliers