Le 28 février 2023 dans Mes projets
Coudre le pantalon César de Ma Petite Fabrique
Je vous partage mon expérience concernant la couture du pantalon César de Ma Petite Fabrique !
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas cousu de pantalon. Il me semble que le dernier en date est le Persephone en gabardine La Maison Naïve.
Comme cette année je souhaitais en priorité coudre des vêtements dont j’ai “besoin”, j’ai pas mal de projets pantalon en tête pour mes futurs projets. Le pantalon César de Ma Petite Fabrique en fait partie. Par conséquent, je suis ravie de l’avoir réalisé dans le crêpe Panama de La Tissuthèque de Charlie. Ce tissu est clairement une merveille, je vous en parle en détails dans l’article !
Matériel
- Patron pantalon César de Ma Petite Fabrique
- 150 cm de crêpe Panama La Tissuthèque de Charlie
- Fil violet
- Zip invisible violet
- 50 cm de thermocollant
- Cône surjeteuse violet
- Machine à coudre Singer Super F687C
- Surjeteuse 14HD854
Crêpe Panama La Tissuthèque de Charlie
Vous savez à quel point il peut être difficile de trouver un joli crêpe à un prix abordable et c’est chez La Tissuthèque que j’ai trouvé l’idéal !
Lors du dernier CSF, j’ai vu énormément de monde porter le pantalon César et cela m’est resté en tête. Du coup, lorsque j’ai découvert la nouvelle gamme de coloris de crêpes Panama j’ai de suite pensé à ce projet. L’aspect du tissu est doux, fluide mais avec un beau tombé. Il est très agréable à travailler et n’est pas transparent. Il ne se froisse pas beaucoup mais pour autant il marque quand même assez au fer donc c’est un vrai bonheur.
Le crêpe Panama est vraiment un tissu idéal pour un pantalon, une veste fluide ou encore une robe de cérémonie. Il est très chic ! Le nuancier proposé par La Tissuthèque est vraiment dingue, vous en avez pour tous les goûts.
Pantalon César de Ma Petite Fabrique
Comme je vous le disais suite au CSF j’ai eu ce projet en tête pendant un petit moment ! J’avais déjà cousu une première version du pantalon César à plis dans un lainage Haute Couture que je ne vous ai pas présenté. Je suis donc repartie de la même chose pour coudre celui-ci.
Modifications apportées au patron
Je n’ai pas apporté de modification à ce patron lors de la confection. Tout était très bien expliqué via la vidéo. Surtout, la coupe du pantalon est hyper flatteuse et super confortable. Je porte énormément de jeans taille haute et j’avais oublié comme il est agréable de porter un pantalon à taille élastique (au dos) où nous ne sommes pas serrée ! J’ai opté pour une taille 38 en serrant bien l’élastique au dos.
La seule complexité réside dans la pose du zip invisible mais une autre vidéo dédiée est proposée par Ma Petite Fabrique. Donc rien de bien méchant !
Le patron est proposé en trois versions, ce qui en fait un gros fichier. Je vous conseille de le faire imprimer en A0 si vous ne voulez pas passer beaucoup trop d’heures à l’assembler en A4. Attention aussi à ne pas confondre les pièces des différentes variations car il y en a beaucoup. Personnellement je l’ai organisé en 3 pochettes pour ne pas me tromper. Comme vous le voyez, ici j’ai cousu la version à plis avec les passants larges. J’aime beaucoup le rendu.
Le look
Pour ce look je porte mon pantalon César avec un gilet Sézane Gaspard vert qui m’a été offert à Noël par mon chéri. Je n’avais pas de gilet de cette couleur et je dois dire que je le porte finalement énormément. Il va avec beaucoup d’autres couleurs. J’adore cette association vert / violet, je trouve que ça fonctionne hyper bien ! Concernant les bottines, ce sont des Bobbies achetées cet hiver, il me semble qu’elles sont en soldes ☺️
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !