Coudre robe en velours pour la Saint Sylvestre

Coudre une robe en velours pour la Saint Sylvestre

Dans cet article je vous présente ma robe en velours cousue spécialement pour la Saint Sylvestre… 

Pour ce le 31 décembre, j’avais envie de porter une robe cousue main. Depuis que j’ai commencé la couture, j’adore coudre des vêtements pour des moments particuliers. Et je me plais à les porter dans la vie de tous les jours, en les accessoirisant d’une manière différente.

Dans différentes stories sur Instagram, je vous présentais des projets couture pour les fêtes de fin d’année. Parmi eux, un bomber à sequins, une blouse noire tout en dentelle et une robe en velours.

C’est sur la robe en velours que vous avez craqué, et moi aussi. Alors je vous la présente un peu plus en détail dans cet article.

Matériel

Velours chez Mondial Tissus

Je me suis rendue chez Mondial Tissus pour l’achat de ce velours noir. Il y en a un tout près de chez moi, et je suis ravie d’apprendre qu’une nouvelle boutique Mondial Tissus à ouvert au centre commercial Meriadeck de Bordeaux. Il y a d’ailleurs des ventes privées en ce moment sur un bon nombre de tissus !

Pour revenir à ce tissu, le velours a été très dur à travailler ! En effet, sa texture stretch qui a – certes – un très joli tomber, est assez compliqué à coudre. Il gondole lorsqu’il est pris avec la doublure, j’ai donc dû absolument bâtir chaque couture avant de passer sous la machine à coudre. Fort heureusement, j’ai gagné énormément de temps lors de l’assemblage grâce à ma surjeteuse.

J’ai choisi de doubler entièrement la robe (sauf les manches) pour obtenir de la tenue. En effet, le velours qui moule le corps, je trouve cela peu flatteur. Alors, en doublant le tout on obtient une coupe bien plus structurée et d’autant plus chic.


Patron maison

Je vous avoue qu’il n’a pas été simple de coudre cette robe que j’avais en tête ! Je m’étais inspirée de ce modèle vu sur Pinterest.

Un mix entre Magnolia et Vogue

  • Le buste de la robe

Concernant le buste, j’ai repris celui du patron Vogue avec lequel j’avais réalisé ma robe de cérémonie cet été. Le buste est donc identique, j’ai juste transformé l’emmanchure pour que les manches papillon du patron Magnolia puissent s’y adapter.

Pour le dos, j’ai aussi repris celui du patron Vogue. J’ai laissé la fente au milieu dos pour le côté “sexy” de la robe de soirée. L’encolure dos est fixée par un petit crochet pour le côté discret.

  • Les manches papillon

J’ai adoré les manches papillon du patron Magnolia, et elles convenaient à merveille à l’idée que je me faisait de cette petite robe en velours. J’ai donc repris le tracé de l’emmanchure devant et dos, que j’ai adapté sur le patron Vogue.

  • La jupe portefeuille

La jupe a été moulée directement sur mon mannequin de couture. Elle est composé d’un dos et de deux devants qui viennent se juxtaposer pour former la jupe portefeuille. J’ai réalisé deux pinces au niveau du dos pour cintrer un peu plus la jupe. Il y a aussi une pince sur le devant, sur le pan qui se situe en dessous.

Celle-ci est aussi, entièrement doublée pour un maximum de structure.

Le look

Pour ce look j’ai fais très simple puisque la robe se suffit à elle-même !

Je porte donc mes sandales Stradivarius dorées qui datent de cet été. Je vous les ai beaucoup portées, notamment ici et .

Toujours côté accessoires, je porte mon sac Jacob Balzac Paris que je ne quitte plus. En effet, quelque soit la tenue, il va à merveille avec absolument tout !

Côté bijoux, je porte des boucles d’oreilles plutôt imposantes. Ce sont des anciennes H&M qui datent de plusieurs années, mais j’aime les ressortir pour les fêtes.

Concernant le shooting, nous avons profité d’un dimanche matin pour faire les photos devant le Grand Hôtel de Bordeaux. Un endroit magnifique, particulièrement bien décoré pour les fêtes. C’est exactement ce que je souhaitais pour ces photos ! Je vous rassure, j’ai eu un peu froid mais le shooting a été très bref alors je m’en suis vite remise !

J’espère que cet article un peu tardif sur ma robe de fêtes vous aura plu ! N’hésitez pas à me donner vos avis. Et, si vous aimez les robes de fêtes, je vous invite à aller faire un tour sur l’article de ma robe en guipure, et celui de ma robe Magnolia.


Comments 3

  1. Vraiment très jolie!!! Bravo!!!!! J’ai le patron de la robe Magnolia et je comptais justement la coudre dans un velours de soie… Comment tu as fait pour le bas? Je porterai la robe à l’occasion d’un anniversaire et en voyant “ton hack” je me dis pourquoi pas 😉
    Merci!!!!

    1. Post
      Author

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Alors en fait j’ai fais comme pour une jupe portefeuille, peut-être que les explication de cet article pourront t’aider. Il suffit de réaliser la même jupe portefeuille (sans les volants) et de la fixer au buste de la robe. En faisant coïncider les coutures côtés de la jupe aux coutures côté du buste.
      J’espère t’avoir aidée, bon courage pour ce projet !
      Bonne soirée,
      Charlène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.