Le 19 août 2024 dans Mes projets
Couture bébé : housse de table à langer, cotons lavables et cape de bain
J’avais envie de vous partager quelques projets couture bébé que j’ai réalisé, ici une housse de matelas à langer, des capes de bain ainsi que des cotons lavables et des langes.
Matériel pour les projets couture bébé
- Nid d’abeille
- Éponge de bambou
- Tissu gaze de coton unie et gaze de coton à pois doré
- Chutes de coton de mon stock
- Biais Liberty et biais uni
- Machine à coudre Singer Futura 4300
- Surjeteuse Singer S0555
Couture bébé : les capes de bain
Pour les capes de bain j’ai réalisé deux modèles différents : une version fine et une version épaisse.
Concernant la version fine je souhaitais utiliser du nid d’abeille beige que j’avais reçu dans une de mes dernières commandes Les Coupons de Saint Pierre. J’adore cette matière car elle sèche bien tout en étant très douce. Pour la peau de bébé ce sera vraiment parfait ! J’ai décidé de border ces capes en nid d’abeille avec du biais en Liberty afin d’apporter un peu de couleur sans en faire trop !
Pour la version épaisse, j’ai opté pour l’éponge de bambou des Coupons de Saint Pierre aussi. Je l’adore car elle es super douce et elle est proposée dans plein de coloris. Ici j’ai utilisé une chute de coton pour créer la capuche puis j’ai bordé le pourtour avec du biais en coton classique écru qui rappelle la couleur de la capuche.
Les deux modèles sont similaires, je n’ai pas utilisé de patron. J’ai simplement coupé des rectangles de 80 x 80 cm puis j’ai reporté l’angle en faisant un triangle de petit côté 45 cm pour créer la capuche. Concernant la confection, j’ai d’abord gansé de biais le long côté de chaque triangle. Puis j’ai épinglé les bords francs du triangle à la cape afin de les assembler et ganser tout le pourtour de la cape ainsi.
Couture bébé : les cotons lavables et langes
On m’avait préconisé de coudre des cotons lavables ainsi que des langes pour pouvoir nettoyer bébé régulièrement. Ces deux types de projets peuvent être utilisés pour différents cas de figure, pour le change, pour nettoyer les petits vomis ou régurgitations, pour rafraichir bébé… Bref ce type d’ouvrage est à posséder en quantité pour un dispatcher un peu partout dans les affaires de bébé. Aussi bien à la maison que lorsqu’on est de sortie.
Pour la couture des cotons lavables j’ai procédé de la même manière que pour la couture de cotons démaquillants. Il s’agit simplement de carrés ou rectangles qui peuvent être de taille différentes (souvent plus grands) car j’ai utilisé des chutes. J’ai tout de même privilégié des carrés de plus de 10 cm de côté afin que ce soit plus pratique. Pour ces cotons, j’ai utilisé deux types de matières. De l’éponge bambou (identique à celle des capes de bain) et des chutes de popeline de coton que j’avais dans mon stock. J’ai utilisé deux couleurs d’éponge de bambou. À l’usage, je privilégierai les côtés colorés pour le change et le blanc pour le reste ! Concernant la confection, j’ai assemblé les carrés endroit contre endroit en laissant une ouverture. J’ai retourné puis cousu une surpiqure sur tout le pourtour fin de donner un peu plus de tenue à chaque carré.
Concernant les langes, j’ai simplement utilisé des chutes de coton que j’avais là encore. Ce sont de grands carrés ou rectangles de minimum 80 cm de côté. Ici vous pouvez voir un joli voile de coton. Je les utiliserai pour les disposer sur moi lorsque je porterai bébé après avoir allaité et sans doutes dans bien d’autres cas de figure ! Ici j’ai simplement fait des ourlets sur les 4 côtés.
Couture bébé : le matelas à langer
Pour le matelas à langer (j’en ai deux car deux étages chez moi), j’ai opté pour de la gaze de coton. Je possédais ce coupons à pois doré qui provient des Coupons de Saint Pierre aussi mais vous pouvez utiliser une jolie gaze de coton unie ou imprimée. Cela fonctionne aussi avec une jolie popeline de coton.
Concernant la confection de ce projet couture bébé, j’ai coupé deux rectangles aux mesures de mon matelas à langer en ajoutant les valeurs de couture. J’ai bien mesuré la largeur et la hauteur en prenant en compte l’épaisseur du matelas pour ne pas avoir à découper les pièces d’épaisseur. Aussi, j’ai utilisé les mêmes mesures pour doubler le devant et le dos. Ainsi il était plus facile d’insérer des liens pour créer les noeuds sur le devant afin de fermer la housse. À l’intérieur des pièces sur le devant j’ai inséré une épaisseur d’éponge pour que ce soit plus confortable. Pour le montage j’ai procédé ainsi : assemblage des longs et un petit côté endroit contre endroit (pour l’extérieur et la doublure). Puis assemblage des liens. Ensuite j’ai épinglé les liens à 12 cm des coutures côtés des rectangles. Puis j’ai inséré le rectangle doublure endroit contre endroit du rectangle tissu. Enfin, j’ai cousu tout le pourtour puis retourné et surpiqué l’ouverture de la housse.
Aussi, pour les petites serviettes il d’agit d’éponges doublées de PLU que j’ai assemblées comme les cotons lavables.
Collaboration commerciale rémunérée
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !