Je suis ravie de vous présenter de nouveaux projets couture pour bébé avec la barboteuse Volantis, la gigoteuse Cassiopée et les bavoirs Actarus d’Ikatee.

Je fais suite à mon premier article où j’ai cousu pas mal de décoration et linge de maison pour bébé. Celui-ci vous a beaucoup plu et inspiré pour vos futurs trousseaux de naissance ! Ici je mets un peu plus l’accent sur des projets que j’ai réalisé à partir de patron de chez Ikatee. Pour certains modèles j’avais envie de plus de précision. J’ai donc opté pour sa première barboteuse Volantis, sa gigoteuse Cassiopée et les bavoirs Actarus.

J’ai tourné toute une vidéo sew along pendant la confection de ces différents projets couture pour bébé. Si jamais vous avez envie de la regarder, elle se trouve ici.

Couture bébé : la barboteuse Volantis Ikatee

J’avais très envie de coudre une barboteuse à notre petite fille pour sa tenue de naissance. Comme il fait encore bien chaud chez nous, je me disais qu’elle pourrait en profiter ses premières semaines de vie. Sans doutes associée à un petit gilet tricoté main pour les débuts.

Je suis partie sur le patron de la barboteuse Volantis car j’aime beaucoup sa simplicité dans la forme et le montage tout en étant un modèle vraiment adorable. Le modèle se caractérise par sa coulisse élastiquée, ses petites bretelles, l’ajout d’un volant ou non, de poches plaquées ou non et l’ouverture à l’entrejambe. La barboteuse Volantis est mixte et possède différentes variations, comme souvent chez Ikatee.

Concernant le matériel, j’ai utilisé la popeline de coton Babylone écrue que je trouve très jolie. J’adore ses motifs qui rappellent les tissus indiens et ses couleurs aux tonalités chaudes. Pour apporter ma touche personnelle à ce projet, j’ai ajouté un petit galon vintage à la barboteuse Volantis que je possédais dans mon stock ! Côté mercerie, j’ai utilisé de l’élastique plat comme recommandé sur le patron. Puis pour la fermeture à l’entrejambe, j’ai opté pour des boutons vintage dans les mêmes tons.

J’ai cousu le patron en taille 1 mois, je vous dirais comment il va à ma puce lorsqu’elle sera née ! Je n’ai remarqué aucune difficulté concernant le montage. Tout est super bien expliqué. J’ai trouvé le montage de l’entrejambe très astucieux, c’était ma première fois ! Bref, je me suis régalée pour ce projet. Je ne pensais pas autant pour tout vous dire.

Coudre la barboteuse Volantis de Ikatee
Coudre la barboteuse Volantis de Ikatee
Coudre la barboteuse Volantis de Ikatee
Coudre la barboteuse Volantis de Ikatee
Coudre la gigoteuse Cassiopée de Ikatee

Couture bébé : la gigoteuse Cassiopée Ikatee

Autre projet que je souhaitais absolument coudre, la fameuse gigoteuse ! Au delà de son utilité indispensable pour les premiers mois de bébé, cet objet est d’une telle mignonnerie que je voulais absolument en coudre une !

Ici je suis partie sur le patron de la gigoteuse Cassiopée chez Ikatee car j’ai été séduite par les différentes options proposées par le modèle ainsi que (surtout même !) la possibilité d’ajouter un zip sur le côté. Aussi, ce patron est proposé des tailles 1 à 24 mois, ce qui laisse le temps de l’utiliser à plusieurs reprise pendant la croissance de bébé ! C’est donc un bon investissement.

La gigoteuse Cassiopée se caractérise donc par ses petites bretelles arrondies, la possibilité d’ajouter un empiècement sur le devant, un joli matelassage et deux possibilités de fermetures côtés : zip ou pressions. Vous pouvez aussi ajouter des petites oreilles au niveau de l’empiècement. Pour finir, le patron propose un montage entièrement doublé expliqué à l’aide d’une vidéo YouTube qui est super claire !

En termes d’option, j’ai donc choisi la version avec empiècement devant car j’avais envie de jouer sur deux motifs de tissus. Puis après de nombreux retours de mamans de mon entourage, on m’a beaucoup préconisé les gigoteuses à zip alors j’ai choisi cette option de fermeture.

Concernant le choix de matières, j’ai opté pour un mix d’imprimé fleuri et rayé ! J’adore le rendu que je trouve à la fois moderne et adorable. Je voulais quelque chose de coloré et joyeux, c’est réussi je trouve. J’ai mixé la popeline de coton rayé jaune et la popeline Rifle Paper Camont que j’ai assemblées puis matelassées avec de la ouatine d’épaisseur moyenne. Pour la doublure, je souhaitais quelque chose de moyennement chaud, mais doux et confortable. J’ai donc opté pour ce sweat polaire écru 72% coton qui est d’une douceur extrême ! Côté mercerie, j’ai choisi ce zip et ce curseur.

Finalement je trouve le rendu plus qu’à la hauteur que ce que j’imaginais ! Cette gigoteuse Cassiopée a été un régal à coudre, j’ai pris mon temps et je la trouve très réussie. Elle sera vraiment très pratique et je la trouve tellement jolie. Grâce aux matériaux choisis elle est d’une chaleur intermédiaire, ce qui sera parfait pour les nuits qui suivront sa naissance.

Coudre la gigoteuse Cassiopée de Ikatee
Coudre la gigoteuse Cassiopée de Ikatee
Coudre la gigoteuse Cassiopée de Ikatee

Bavoirs Actarus Ikatee et cotons lavables

Evidemment je souhaitais aussi coudre des bavoirs ainsi que des cotons lavables. Les bavoirs ne seront peut-être pas utilisés tout de suite. Mais en prévision, je souhaitais en avoir quelques-uns.

Là encore, après avoir écouté les conseils de différentes mamans, les modèles qui couvrent bien les épaules sont à priori plus efficaces ! Je trouve que le modèle Actarus, en plus d’être très mignon est aussi parfait en termes de proportions. Là encore je vous dirais ce qu’il en est à l’usage. L’avantage d’acheter un patron est qu’en quelques minutes on peut coudre le projet que l’on a en tête de suite.  Sans s’embêter avec des calculs et des mesures qui seront approximatives !

Côté fournitures pour ces bavoirs j’ai opté pour différentes popelines de cotons. On retrouve la popeline rayée jaune et la popeline Rifle Paper Camont. Puis, j’ai ajouté un joli vichy rose. Concernant la doublure du bavoir j’ai opté pour de l’éponge classique. Vous en retrouverez partout. Puis, j’ai aussi inséré une couche de PLU afin d’imperméabiliser un peu mieux le tout. Concernant la fermeture ce sont des pressions Prym que j’ai assorties aux tissus.

Concernant les cotons lavables ce sont des chutes de mes autres projets. J’ai notamment utilisé la popeline Camont et la popeline Bramble jaune. J’ai utilisé une éponge vert de gris pour la doublure. Afin de pouvoir utiliser ces cotons pour le change et qu’ils soient plus durables que du blanc ! En terme de taille ils sont tous différents et mesurent au moins 12 cm de côté !

Coudre la gigoteuse Cassiopée de Ikatee
Coudre la gigoteuse Cassiopée de Ikatee
Cotons lavables en popeline de coton et éponge bambou
Coudre la gigoteuse Cassiopée de Ikatee
Coudre la barboteuse Volantis de Ikatee
Coudre la gigoteuse Cassiopée de Ikatee

Collaboration commerciale rémunérée