Le 2 juillet 2022 dans Mes projets
Frida version robe d’Atelier Bernie
Je vous présente un petit hack de Frida version robe d’Atelier Bernie, un patron que j’adore !
Je vous parlais récemment de la blouse Frida d’Atelier Bernie que j’ai adoré coudre. J’ai tellement eu un coup de cœur pour ce patron que j’ai directement cousu un hack de Frida version robe que je vous présente dans cet article !
L’idée était de rallonger la blouse pour créer une robe, vraiment de manière très simple comme a pu le faire Morgane – la créatrice d’Atelier Bernie.
Matériel
- Patron blouse Frida d’Atelier Bernie
- 3 m de broderie Déa couleur Bright Green de Nuances Fabrics
- 1,50 m de coton pour la doublure
- fil polyester vert
- cônes surjeteuse vert
- 2,80 m d’élastique plat de 6 mm
- Machine à coudre Singer Super F687C
- Surjeteuse 14HD854
Broderie Déa couleur Bright Green de Nuances Fabrics
Pour celles qui n’avaient pas compris, j’ai eu un véritable coup de cœur sur les broderies anglaises proposées par Nuances Fabrics cette saison. Lors d’une promotion au printemps dernier j’ai complètement craqué sur plusieurs références alors que je m’étais dis que je n’achèterai plus de tissu… Bon, la vérité c’est que j’ai cousu chacun des tissus que j’ai acheté pour mes vacances à Marrakech donc aucun ne dormira dans mon stock et ça c’est une victoire !
Pour revenir à cette broderie, j’ai adoré son motif original et le fait qu’elle soit brodée ton sur ton. Les feuilles sont assez ajourées donc j’ai dû la doubler. Contrairement à ma robe Malibu. Pour ce faire, j’ai utilisé un coton de chez Mondial Tissus que j’ai commandé en ligne mais il n’est malheureusement plus disponible.
Frida version robe d’Atelier Bernie
Comme pour ma blouse Frida, je suis partie de la taille 38 et c’est parfait ! En revanche, comme je vous le disais, ma broderie étant pas mal ajourée, j’ai eu besoin de la doubler !
Pour réaliser la version robe longue fendue, j’ai suivi ce qui est recommandé dans le livret proposé par Atelier Bernie et cela fonctionne très bien.
Modifications apportées au patron
- Doublure
Pour pouvoir doubler Frida, j’ai diminué les encolures devant et dos de 1 cm sur mon tissu afin de retirer la valeur de couture initialement prévue pour la coulisse élastique. De cette façon, j’ai assemblé mon tissu à ma doublure endroit contre endroit au niveau de la ligne d’encolure. Au préalable j’avais surjeté les côtés de chacune des pièces.
- Coulisses élastiques
Initialement les coulisses sont réalisées à partir de biais. Ici, comme on obtient deux épaisseurs de tissu avec la coulisse, j’ai simplement cousu des coutures parallèles au niveau des crans en prenant le tissu et la doublure ensemble. De cette façon, j’ai créé une première coulisse dos et une coulisse devant à la taille. J’ai procédé de la même façon pour coudre la seconde coulisse taille. J’ai coupé mes élastiques taille en deux afin de réaliser cette finition dos et devant séparément. Enfin, j’ai assemblé les côtés des dos et devants tout simplement en faisant attention de m’arrêter sur un côté pour réaliser la fente.
Le look
Pour ce look je porte ma robe Frida avec mes accessoires fétiches du moment qui vont clairement avec tout. C’est à dire mon cabas Vanessa Bruno, mes sabots Gerard Darel et un joli foulard en soie vintage. J’espère que ces photos réalisées à Marrakech vous plairont, je trouve qu’elles mettent si bien en avant cette robe !
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !