Il était temps de vous présenter mon hack de Billie en version veste après la version chemise fidèle au patron !

Billie c’est ma favorite de l’automne pour le moment. Cousue avant le premier confinement, je n’avais pas pris le temps de vous la présenter dans sa version hackée. Pourtant c’est celle que je préfère, même si j’aime beaucoup ma version chemise en velours rouge que je vous présentais ici.

J’ai vraiment tardé avant de vous présenter ces photos car elles ont été prises dans les Pyrénées en mai dernier (!). Ce n’est pas bien grave, cela m’évoque à quel point j’ai envie de grand air en ce deuxième confinement. J’ai adoré ce weekend entre amis accompagnés de June évidemment. Nous avons bien mangé, bien ri et nous nous sommes promené dans les paysages incroyables qu’offrent les Pyrénées. Il me tarde d’y retourner. D’ailleurs j’avais pris pas mal de photos de ce week-end, si un petit reportage vous tente n’hésitez pas à me dire et je le publierai volontiers.

Bref, assez parlé ! Revenons au sujet principal de cette article : mon hack de la veste Billie de Slow Sunday. Je donc l’ai cousue avant au printemps dernier, rappelez-vous je vous parlais de mon idée dans mon article de d’inspirations pour le printemps 2020.

Matériel

Drap de laine vichy latte

J’avais eu un gros coup de cœur sur ce drap de laine lorsque Pretty Mercerie l’a présenté. J’ai tout de suite su qu’elle conviendrait à la veste en vichy que j’avais en tête.

Le tissu est vraiment de très belle qualité puisqu’il est 100% laine, je peux vous dire qu’il tient hyper chaud même en étant non doublé. J’ai vraiment pris plaisir à le porter pour les soirs un peu frais du printemps et été. À l’automne je l’ai aussi porté les matins un peu frais et la je continue de le porter à la maison en mode plus casual. Bref c’est vraiment un tissu que l’on peut porter à toute saison !

Sa couleur est vraiment superbe. Elle s’appelle latte, c’était fait pour moi n’est-ce pas !

Il est facile à travailler même avec son épaisseur. Cependant si votre machine ne passe pas bien les épaisseurs je vous le déconseille.

Liberty Chartwell Floral

Gâcher du tissu, et notamment du Liberty c’est péché ! J’avais gardé des petites chutes de mon débardeur présenté au printemps dernier dans cet article.

Lorsque j’ai reçu le drap de laine, j’ai de suite comparé les couleurs avec le Liberty et les tonalités allaient hyper bien ensemble. J’ai donc décidé de réaliser la doublure de mon col, des poignets et des rabats de poches dans ce tissu. Trop contente d’avoir eu cette idée car le rendu est canon !

Hack Billie de Slow Sunday version veste dans un drap de laine Pretty Mercerie
Hack Billie de Slow Sunday version veste dans un drap de laine Pretty Mercerie
Hack Billie de Slow Sunday version veste dans un drap de laine Pretty Mercerie
Hack Billie de Slow Sunday version veste dans un drap de laine Pretty Mercerie

Billie de Slow Sunday

Je suis restée sur la taille 38 pour la réalisation de cette veste. Je lui apporté quelques modifications pour correspondre à mon inspiration. Sachez que de base, le patron est prévu aussi bien pour une chemise que pour une veste (les deux versions sont proposées).

Modifications apportées au patron

  • Raccourcir les devants et dos 

Vous l’aurez noté, cette version est bien plus courte que la chemise. J’ai en effet réduit la longueur des devants et dos de 16 cm. J’avais vraiment envie d’une veste courte, je trouve que cela met bien en valeur ma taille.

  • Doublure Liberty

Comme je vous le disais plus haut, j’ai utilisé du Liberty pour doubler mon col, les deux rabats de poches, ainsi que l’intérieur des poignets. Ce petit détail change tout je trouve, et j’aime beaucoup le résultat. À faire plus souvent !

  • Finitions gansées au biais

Avant d’assembler chaque pièce de ma veste, j’ai gansé les côtés de chacune. Notamment les côtés des devants et du dos, le bas de la veste et les côtés des manches. J’ai ensuite tout cousu à la main au point invisible pour des finitions encore plus pro.

Je me rends compte qu’on ne voit pas l’intérieur de la veste sur les photos mais cela ressemble au travail effectué pour ma veste Deauville.

Le look

Pour ce look je porte ma veste Billie avec ma blouse Ermine de Coralie Bijasson que je vous présentais dans cet article. Je l’ai beaucoup portée au printemps et cet été car elle va avec tout ! Vous l’aviez adorée d’ailleurs. Côté pantalon, il s’agit d’un jean Levi’s 501 vintage que j’ai fuselé. Je vous explique la marche à suivre par ici.

Côté accessoires, je porte mon sac Noé de Louis Vuitton que j’adore, auquel j’ai noué un foulard vintage qui provient de ma friperie préférée à Aix : Joli Bambi. Et aux pieds, mes sabots Moheda que j’adore (similaires ici).

J’espère que cet article vous aura plu, je reviens vite avec du nouveau contenu sur le blog !

Hack Billie de Slow Sunday version veste dans un drap de laine Pretty Mercerie
Hack Billie de Slow Sunday version veste dans un drap de laine Pretty Mercerie

Tissu offert par Pretty Mercerie et patron offert par Slow Sunday