Vous l’attendiez certainement, voici mon article à propos du hack de la blouse Norma de Fibre Mood en version robe !

Je dois l’avouer, pendant le confinement j’étais ravie de pouvoir télécharger plusieurs patrons de Fibre Mood gratuitement ! Lorsque j’ai téléchargé Norma, je ne savais pas encore comment j’allais la coudre puis l’inspiration est venue lorsque j’ai réalisé ma sélection d’inspirations pour l’été 2020.

Si vous avez consulté cet article, vous savez donc que j’ai eu deux idées de projets avec Norma. Tout d’abord une blouse dans la viscose à citrons de chez Coton & Steel et Rifle Paper Co. – puis un hack version robe en vichy rose, comme la robe que porte Daphné du blog Mode and the City.

J’ai donc commencé par réaliser ce projet en vichy rose car je disposais déjà du tissu – souvenez-vous je vous parlais de mon organisation pour la hiérarchisation des projets couture dans cet article ! Il est donc grand temps de vous la présenter.

Matériel

Vichy rose Les Coupons de St Pierre

Vous l’aurez compris, ma passion pour le vichy ne fait que se développer de jours en jours. Si vous me suivez sur Instagram, vous l’avez certainement remarqué puisque j’ai cousu pas mal de projets dans ce type de tissu.

Pour l’instant j’ai testé deux vichy différents, celui en coton des Coupons de Saint Pierre ainsi qu’un autre coton gaufré de chez Katia Fabrics. Les deux sont très beaux et totalement différents.

Ce que j’aime dans celui-ci, c’est sa légèreté qui convient tout à fait à des projets d’été. Je reviens de plus en plus au coton car c’est agréable à coudre et respirant. Donc parfait pour les fortes chaleurs que nous subissons l’été à Bordeaux.

Le jeu des raccords est toujours plus compliqué que de coudre un tissu uni, mais je m’y fais de plus en plus. Pour cette robe je ne suis pas mécontente du résultat d’ailleurs.

Hack de Norma de Fibre Mood

J’ai coupé la blouse Norma en taille 36 en suivant le tableau des tailles. J’ai réalisé plusieurs modifications que j’explique ci-dessous et que je montre aussi dans ma storie à la une dédiée à ce projet.

Modifications apportées au patron

  • Rallonger les devants et dos : pour obtenir une version robe, j’ai ajouté 32 cm au niveau de la longueur des pièces devants et du dos en partant de la ligne de taille.
  • Raccourcir les manches : j’ai supprimé 12 cm au niveau de la ligne de coude pour raccourcir celles-ci.
  • Créer des fentes indéchirables : j’ai réalisé un biais coordonné à mon tissu pour habiller les fentes indéchirables de manière à pouvoir nouer le bracelet de manche.
  • Bracelet de manche noué : j’ai découpé 4 morceaux de tissu de 45 x 4 cm que j’ai découpé en arrondi au niveau des extrémités. Pour assembler les bracelets, j’ai cousu deux rectangles entre eux sur tout le pourtour en laissant une grande ouverture sur un des long côté afin d’y glisser le bas de manche.

Le look

Je vous montre mon hack de la blouse Norma dans un look que je porte au quotidien. Comme le motif et la couleur sont assez voyants, j’apaise un peu ce look avec des accessoires de couleur neutre mais tout de même de belle facture.

Côté sac à main je porte toujours mon Noé vintage de chez Vuitton, et côté chaussures je porte mes sandales Castaner que je ne quitte plus. Pour rentre ma silhouette encore plus harmonieuse et féminine, je ceinture ma robe à la taille avec une ceinture trouvée chez Stradivarius. Sa couleur rappelle les tons des boutons et met en valeur la robe je trouve !

J’espère que cette petite robe et ce look vous plairont ! N’hésitez pas à me faire part de votre avis dans les commentaires 🙂