Le 6 mai 2023 dans Mes projets
Hack Jaspe version robe et Mont Royal sans manches
Voici un look que j’adore composé d’un hack de Jaspe version robe et d’une veste Mont Royal sans manches !
Hack Jaspe version robe
Jaspe est un patron de blouse sans ou avec manches et sans ou avec basque. Il provient de mon second livre de couture “Mon Premier Vestiaire à Coudre”. J’aime beaucoup ce patron pour sa simplicité déconcertante. Le fait de pouvoir le hacker simplement est aussi un petit plus ! Le buste de base est ajusté, initialement l’encolure devant est un peu bateau et le dos est coupé en V.
Matériel
- 2 mètres de dentelle
- Patron Jaspe “Mon Premier Vestiaire à Coudre”
- Patron fond de robe “Ma Garde-robe Bohème Chic”
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
- Encolure : j’ai découpé exactement la même encolure pour le dos et le devant, tout simplement en positionnant l’encolure devant alignée aux lignes d’épaules de la pièce dos. Pour la finition d’encolure j’ai gansé celle-ci avec un biais très fin en organza de soie.
- Coutures couchées : pour chaque assemblage j’ai réalisé des coutures couchées afin d’obtenir une jolie finition et ne pas avoir de surjet visible à travers la dentelle.
- Basque : j’ai rallongé la basque de 30 cm afin d’obtenir une robe qui m’arrive à mi-cuisses.
- Ourlets : j’ai réalisé des ourlets de deux fois 0,5 cm afin d’obtenir quelque chose de très fin et discret.
Autres informations concernant la robe
J’ai cousu la blouse en taille 40 pour qu’elle ait un côté assez large. Je souhaitais avoir de l’ampleur et le résultat est parfait. Pour garder le côté fluide de la dentelle que j’adore, j’ai décidé de ne pas la doubler. Ici je porte donc un fond de robe en dessous. J’avais cousu ce modèle pour mon premier livre ” Ma Garde-robe Bohème Chic”. Il est en viscose rose pâle et je trouve que le rendu est parfait ! Le fond de robe était un peu trop long, j’ai donc dû le raccourcir en reprenant les bretelles. Cela se voit sur certaines photos. Il faudra à l’occasion que je m’en couse un plus court !
Veste Mont Royal sans manches
Un patron très connu de ma chère Pauline d’Atelier 8 Avril, qui est clairement un indémodable ! J’adore ses petites épaulettes et sa coupe style kimono. Pour ce projet j’avais envie d’une version sans manches à porter sur ma robe mais aussi sur mes blouses !
Matériel
- 1 mètre de tissu moumoute vert
- 1 mètre de tissu doublure (vichy vert de mon stock)
- Patron Mont Royal d’Atelier 8 Avril
- Thermocollant
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
- Manches : j’ai tout simplement retiré les manches initialement prévues dans le patron pour me créer une petite veste avec de simples épaulettes.
- Doublure : je souhaitais doubler ma veste pour lui donner un peu plus de rigidité car mon tissu est assez fluide. L’idée était donc de découper les mêmes pièces devant et dos mais de les recouper au niveau de la longueur pour intégrer une parementure sur le bas de la veste. Concernant le montage, j’ai directement attaché ma doublure aux bandes d’encolure. J’ai procédé à un montage en fourreau afin d’obtenir un rendu sans coutures visibles.
- Parementure : j’ai coupé une pièce de parementure dos et deux parementures devant pour le bas de la veste. Celles-ci mesurent 10 cm de hauteur et j’ai repris la même largeur que les pièces dos et devant du patron.
Mon avis sur le patron
J’adore ce patron qui est simple et efficace. C’est clairement un indispensable de la garde-robe je trouve ! Par ailleurs j’avais cousu une version en denim il y a plusieurs années maintenant que je porte toujours autant.
J’aime tellement cette version sans manches que je pense m’en réaliser une autre version mais en patchwork matelassé cette fois. J’ai vu pas mal de projet d’inspiration dans ce style et je pense que le résultat serait canon.
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !