Le 14 juillet 2024 dans Mes projets
La Chemise version robe longue en coton vert émeraude
J’ai cousu La Chemise d’Atelier Brunette que j’ai hacké en version robe dans un coton vert émeraude.
Lors de mon dernier séjour à Marrakech, j’ai vu pas mal de fois dans les boutiques et sur certaines femmes ce type de robe chemise très ample. Cela m’a clairement inspiré et donné envie de m’en coudre une à mon retour !
Matériel
- Patron LA Chemise Atelier Brunette (rallongée)
- 3,5 m de coton texturé vert émeraude
- Boutons vintage
- Fil blanc pour les surpiqûres
- Cônes blancs pour la surjeteuse
- 50 cm d’entoilage pour coton
- Machine à coudre Singer Supera F687C
- Surjeteuse 14HD854
Crétonne uni vert émeraude
Vous le savez, j’adore le coton ! Sous toutes ses formes. Je m’oriente souvent vers ce type de matière pour plusieurs raisons : c’est une matière naturelle dans laquelle on est confortable, c’est respirant et facile à coudre et à entretenir.
C’est bien simple, je ne suis jamais déçue par du coton !
Il est vrai qu’il est toujours difficile de se projeter sur une couleur de coton unie. C’est assez basique ! Surtout lorsqu’on voit tous les jolis motifs qui peuvent exister sur le marché. En revanche une fois cousu, je ne regrette jamais ! Pour choisir telle ou telle couleur j’aime garder des inspirations du prêt à porter en tête et c’est plus simple ainsi de me projeter.
En ce qui concerne ce tissu à proprement parler, zéro surprise. Il se coud et se travaille très facilement au fer. Idem pour le lavage et repassage il est facile d’entretien.
LA Chemise d’Atelier Brunette
Comme je vous le disais dans ma dernière vidéo YouTube, j’ai cousu cette chemise Atelier Brunette à plusieurs reprises déjà ! J’avais réalisé une chemise vichy en gaze de coton et une autre en seersucker fluo. Deux vêtements que j’adore et que je porte énormément !
Modifications apportées au patron
- Rallonger la chemise + ajout de fentes côtés
Je suis donc repartie du même patron déjà découpé pour ce projet de robe. J’ai considérablement rallongé les pièces devant, dos et patte de boutonnage de sorte à ce que la robe m’arrive à la cheville. J’ai rallongé de façon proportionnelle par le bas sans faire de modification de largeur. J’ai juste annoté des crans sur les côtés pour créer des fentes.
- Surpiqûres
Autre détail qui a son importance pour ce projet, j’ai surpiqué tous les empiècements avec une couture blanche contrastante ! J’avais très envie de donner un côté « workwear » à ma robe et ça rend super bien avec ce détail de surpiqûres !
Au delà de ces deux aspects, je n’ai réalisé aucune modification sur le patron !
Le look
Pour ce look, je porte ma robe chemise vraiment tel que je l’avais imaginé ! C’est à dire avec une paire de sabots de chez Youyou (achetés en Corse l’été passé, je les adore). Côté sac à main, je porte mon panier Vanessa Bruno à petits pompons. Je l’ai depuis plusieurs années et je l’aime toujours autant !
Collaboration commerciale rémunérée
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !