Le 9 juillet 2023 dans Mes projets
Robe Lazio d’Atelier 8 Avril à sequins
Il y a deux ans j’avais cousu une robe Lazio dans un voile de coton que j’ai beaucoup portée ! Je m’étais dis qu’il serait sympa de coudre une version courte de la robe Lazio et c’est de ce projet que je vous parle aujourd’hui !
J’avais aussi cousu une version robe longue de Lazio en double gaze de coton que j’ai énormément portée ! Elle est très légère et fluide donc hyper agréable pour les fortes chaleurs.
Matériel
- Patron robe Lazio Atelier 8 Avril
- 1,50 m de sequin Hologramme couleur Lime
- 1,50 m de voile de coton jaune
- fil polyester jaune
- bobines surjeteuse jaune
- Machine à coudre Singer Supera F687C
- Surjeteuse 14HD854
Le tissu
Vous connaissez mon amour pour les sequins et notamment les sequins de Roberte ! Si vous cherchez des matières à paillettes qui se cousent bien sans casser vos aiguilles et qui ne grattent pas c’est chez La Tissuthèque qu’il faut vous rendre !
Pour ce projet j’ai donc choisi le tissu Hologramme couleur lime. J’ai une véritable addiction pour cette couleur chaque été !
Les sequins sont brodés sur une maille avec un aspect tulle. Le tissu est donc extensible. Les sequins sont très fins dans les mêmes tonalités que la maille et certains sont holographiques. Cela reflète donc merveilleusement la lumière et c’est sublime !
Robe Lazio d’Atelier 8 Avril
A quoi bon vous dire mon amour pour les patrons Atelier 8 Avril ! Vous avez à quel point je les aime… Comme je vous le disais en introduction, il s’agit de la seconde robe Lazio et je ne suis pas déçue !
Modifications apportées au patron
Je suis partie sur la version robe qui est proposée dans le patron de Lazio. J’ai simplement réduit la hauteur de la jupe de façon à ce qu’elle m’arrive mi-cuisse. J’ai aussi réduit la hauteur du buste de 3 cm pour que la robe ne blouse pas trop.
- Doublure
Pour ce projet là j’ai entièrement doublé ma robe Lazio. J’ai donc découpé le corsage devant et dos ainsi que les pièces jupes dans un voile de coton. Pour la jupe doublure j’ai diminué la hauteur de 5 cm par rapport à la jupe tissu.
Pour le montage, j’ai d’abord assemblé les pièces en sequins au niveau des côtés puis idem avec les pièces doublures. Enfin j’ai assemblé les deux corsages endroit contre endroit en partant du milieu dos, en longeant les emmanchures et encolure. Ensuite j’ai retourné et j’ai cousu au point droit à 3 cm du haut de l’encolure pour créer une coulisse plus large.
Pour la doublure jupe j’ai assemblé les deux jupes à la taille et j’ai cousu un surjet. Sur celui-ci j’ai cousu un élastique plat de 1cm afin de resserrer la taille car je ne voulais pas coudre de ceinture.
- Noeud épaule
Enfin j’ai noué l’encolure de la robe sur l’épaule plutôt que dans le dos.
Le look
Pour ce look j’ai vraiment fait très simple comme la robe se suffit à elle-même. J’imaginais des photos à la plage, pieds nus pour casser le côté trop glamour de la robe ! C’est ce que j’ai fait, au coucher du soleil. Vous voyez comme la lumière de l’heure dorée se reflète sur les sequins ? C’est si poétique… Je porte un panier vert Ysé que je me suis récemment acheté. J’y ai noué un foulard vintage dans les mêmes coloris ! J’adore ces photos, j’espère qu’elles vous plairont !
Collaboration commerciale – tissu offert
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !