Le 15 mars 2021 dans Mes projets
Veste Cobalt de Studio Calico et robe Bristol d’Orageuse Patterns
Une association que j’avais en tête depuis un petit moment, la veste Cobalt de Studio Calicot portée avec la robe Bristol d’Orageuse patterns.
J’aime vraiment beaucoup cet ensemble, vous l’avez d’ailleurs beaucoup aimé aussi lorsque je vous l’ai présenté en stories sur Instagram.
Pour ce look, je vous avais présenté mon croquis réalisé sur Procreate en IGTV et là aussi j’ai eu des avalanches de compliments. Cela m’a fait chaud au coeur !
Je suis donc très contente d’enfin pouvoir vous présenter ce look en vrai. Bon, sur le dessin j’ai fais des jambes nues mais lors du shooting une averse venait de tomber. J’ai donc opté pour des collants, vous ne m’en voudrez pas !
Veste Cobalt de Studio Calico
Je vous parlais de cette idée de projet dans mon article d’inspirations pour les projets de l’automne / hiver. Il faut croire qu’à ce moment j’avais déjà envie d’apporter de la couleur à cette période qui fut très maussade. J’ai cousu ma veste Cobalt assez tard, à la fin de l’hiver et je dois dire qu’elle tombe à pic car je vais pouvoir aussi en profiter ce printemps. Sa merveilleuse couleur lilas réveille tous mes looks et me donne une super mine ! C’est parfait !
Matériel
- 1,30 m de loden foulé mauve
- 5 m de biais lilas
- Épaulettes
- Patron veste Cobalt de Studio Calicot
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
- Suppression du zip : je ne voulais pas que la veste ait un style trop sportwear, j’ai donc supprimé le zip.
- Suppression des poches : j’imaginais aussi un modèle plutôt minimaliste donc j’ai décidé de supprimer les poches initialement prévues dans le patron.
- Ganser l’intérieur de biais : la veste Cobalt n’est pas prévue avec une doublure. Pour obtenir des finitions plus jolies j’ai gansé toutes les coutures de biais. Je n’ai pas trouvé de biais coordonné au moment de la confection de ma veste donc j’ai tranché avec un bleu satiné mais je vous ai mis le lien d’un biais lilas qui sera très joli.
- Finitions à la main : pour toutes couture de finitions (intérieur du col, des poignets et empiècements en bas de la veste) j’ai tout fixé grâce à des coutures au point invisible à la main. Ma finition préférée vous le savez !
- Ajout d’épaulettes : j’ai ajouté des épaulettes pour obtenir une carrure un peu plus structurée. J’adore le résultat !
Mon avis sur le patron
J’ai cousu ma veste Cobalt en taille M, elle est très bien coupée et assez ajustée donc n’hésitez pas à surtailler si vous souhaitez un côté plus loose. Aussi, j’ai noté que les manches étaient assez longues, je les porte donc retroussées. Attention si vous avez de petits bras ! Habituellement ce n’est pas mon cas. J’aurais dû faire une toile pour être sûre mais cela ne me dérange pas de retrousser les manches.
Petit aparté sur le loden foulé 100% laine qui provient de chez Makerist. C’est vraiment une pépite pour le prix ! Et il existe en plein de couleurs. Il m’en reste un peu donc j’ai très envie de me coudre une jupette pour obtenir un tailleur coordonné ! Comme il est 100% laine il tient assez chaud, c’est parfait pour les matinées ou soirées un peu fraiches au printemps.
Lorsque j’ai réfléchi à ma veste Cobalt, j’avais très envie de l’associer à une petite robe en vichy noir et blanc. L’idée était donc de coudre une robe assez basique au niveau de la coupe et de jouer sur l’association motif vichy et uni color block de la veste lilas. Je trouve le paris plutôt réussi pour ce look !
Robe Bristol d’Orageuse Pattern
Cette petite robe est très simple mais elle possède de jolis détails. Notamment au niveau du col qui se porte noué. C’est pour cette option que j’avais choisi ce patron. Je trouvais très joli de porter ce col noué en vichy avec ma veste lilas.
Bristol est une robe cintrée qui est très flatteuse. Il s’agit d’un super basique pour le printemps. J’aime beaucoup la blouse aussi, une version en couleur unie pourrait être le basique parfait à porter avec vos jupes midi ou sous vos vestes aux motifs audacieux !
Matériel
- 1,55 m de seersucker vichy
- 5 boutons
- Thermocollant
- Patron robe Bristol d’Orageuse Patterns
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Mon avis sur le patron
J’ai coupé ma robe Bristol en taille 38 en suivant le tableau des mesures qui me correspondait tout à fait. Concernant les options, j’ai choisi de coudre la version avec le col noué que je trouvais très charmante. Je n’ai apporté aucune modifications au patron.
Au porté la robe est assez cintrée, donc n’hésitez pas à faire attention aux mesures et si vous êtes entre deux choisissez celle du dessus. Aussi, le bas de manche est assez moulant donc attention à bien mesurer votre tour de bras pour éviter qu’il ne serre trop !
Pour ce look je porte des accessoires que j’aime beaucoup. Notamment des boucles d’oreilles Adopt’ trouvées en boutique lors de mon séjour à Clermont pendant les fêtes. Mes chaussures sont des babies Jonak et mon petit sac à main est une pochette Nina Ricci trouvée chez Emmaus, là aussi pendant mes vacances à Clermont !
Pour une fois j’ai décidé d’attacher mes cheveux de façon à mettre en avant le col de la robe. Je trouve le rendu plutôt joli ! C’est toujours chouette de dégager ses cheveux quand on a un joli col à montrer !
Patrons et tissus offerts par Makerist
7 commentaires
Superbe comme toujours ! 🙂 maintenant j’ai une envie irrépressible de coudre cette robe avant tout le reste de ma liste !!! 😂
Petite question sur le patron : je n’ai pas réussi à savoir si les marges de couture étaient incluses…?
Et tu as une idée du métrage que tu as utilisé pour un 38 ?
Merci pour tes idées et associations inspirantes en tout cas 🥰
Bonjour, merci pour ton commentaire !
Oui les marges sont incluses 🙂
Pour le métrage je dirais un peu moins de 2 mètres !
Belle journée,
Charlène
Très jolie, cette petite robe bristol!…
Merci Katiana !
Bonjour,
J’aime beaucoup votre look, un peu de couleur pour les mauvais jours c’est top ! J’aimerai beaucoup faire la même veste mais j’ai l’habitude de reproduire scrupuleusement les patrons. Pourriez-vous m’en dire plus sur l’étape de suppression du zip ? Vous avez juste fait un rentré de tissu et ganser le bord libre au lieu de surjeter ? Ou vous avez ganser le bord libre puis faire le rentré de tissu ?
Merci d’ avance.
Ps : Je vous l’ai déjà dit sur instagram mais vous êtes une vrai source d’inspiration pour moi, j’adore votre travail.
Bonne continuation !
Bonjour Maëlys,
Merci pour ce retour !
J’ai gansé de biais et j’ai réalisé mon rentré comme s’il y avait un zip sauf que j’ai cousu !
Encore merci et belle journée,
Charlène
Bonjour,
On adore vos articles très utiles. J’ai acheté ce patron que je trouve pas mal, je vais le coudre pour une copine, dans un beau coton épais d’anciens rideaux motifs 70 rouge chiné aux puces il y a 20 ans ( oui…il y a des trucs comme cela dans mes armoires :-), je n’aurais pas le temps de faire une toile et vos indications sur le fait que le modèle est assez ajusté et la longueur des manches très utiles.
Puis j’adore le violet et le fait de porter la veste avec des robes.