Le 26 novembre 2023 dans Mes projets
Veste Marcia de Fibre Mood et pantalon flare en maille
J’adore ce look composé de la veste Marcia de Fibre Mood ainsi que du pantalon Flare de Make it Yours.
Veste Marcia de Fibre Mood
J’avais très envie de coudre cette veste depuis longtemps ! Pour tout vous dire, lorsque le patron est sorti, je l’ai de suite imaginé dans un tissu matelassé. Dans le même esprit que celle proposée par Fibre Mood dans le magazine. Puis les mois ont passé et je ne me suis pas attelée à ce projet. Finalement, lorsque j’ai vu la nouvelle collection Roseanna, j’ai de suite pensé à ce patron et le simili cuir Buffalo de La Tissuthèque était idéal pour ce projet…
Matériel
- Patron veste Marcia de Fibre Mood
- 1,70 mètres de simili cuir Buffalo noir
- fil polyester noir
- cônes surjeteuse polyester noir
- pressions Prym noir 15 mm
- pince Vario pour la pose des pressions
- 50 cm de thermocollant
- Machine à coudre Supera F687C
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
Pour que mon projet corresponde à l’inspiration que j’avais, j’ai décidé de retirer les élastiques au niveau des poignets et du bas de la veste. Il s’agit de la seule modification apportée au patron. Je n’ai pas doublé la veste car je trouve que l’envers du tissu est tout à fait ok. J’ai cousu ce modèle en taille S, j’ai choisi la taille en fonction du tableau des mesures et c’est nickel.
J’ai pu réaliser les poches passepoilées sans problèmes dans le simili cuir. En revanche j’ai pas mal galéré sur la couture des petites épaulettes. Je ne sais pas pourquoi elles étaient trop courtes par rapport à l’emmanchure. J’ai dû les coudre sans qu’elles ne fassent le pourtour de l’emmanchure en mourant sous l’aisselle.
Conseils pour coudre le simili cuir
Je vous conseille d’utiliser une aiguille spéciale cuir pour la couture de ce type de tissu. Aussi, lorsque je cousais avec l’endroit du tissu face à moi, j’utilisais le pied presseur en Téflon pour que le tissu glisse mieux. En ce qui concerne les surpiqûres j’ai agrandi mon point à 4 car je trouve que le rendu est plus joli ainsi. Enfin, pour les boutons, j’ai préféré opter pour des pressions. Je trouvais que cela correspondait plus au style de la veste !
Pour le repassage je vous conseille d’utiliser une patte mouille à chaque fois. L’utilisation d’un clapper fera aussi la différence ! C’est ce que j’ai fait et je suis très contente de mes coutures bien aplaties.
Pantalon Flare de Make it Yours
J’avais déjà cousu ce pantalon précédemment, aussi dans un tissu La Tissuthèque de Charlie. Vous pouvez le découvrir dans cet article. Je l’ai tellement porté que j’ai eu envie de réitérer l’expérience ! Je l’ai donc cousu à nouveau dans une maille mais celle-ci a un aspect tout à fait différent.
Matériel
- Patron pantalon Flare Make it Yours
- 2 m de maille Néom violet
- fil polyester violet
- 70 cm d’élastique plat
- Machine à coudre Supera F687C
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
Comme je vous le disais en introduction, j’ai déjà cousu ce patron et comme je l’aime énormément je l’ai cousu à l’identique du précédent. Je n’ai donc apporté aucune modifications au patron de base. Je le trouve très bien coupé et très confortable. La taille est bien haute comme j’aime et en termes de longueur il est parfait pour mon 1,65 m.
La maille Néom
Concernant la maille Néom, j’ai adoré la coudre. Elle se travaille très facilement et a une bonne épaisseur donc elle tient chaud. C’est vraiment le tissu idéal pour coudre des pulls, pantalons, jupes ou robes en maille. Il existe en plein de coloris ! Il y a de quoi s’amuser. Le tissu est aussi disponible avec un aspect lisse, sans les côtes, dans les mêmes coloris.
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !