Le 28 août 2022 dans Voyages
Découverte de Marrakech et du désert d’Agafay
Je vous parle de notre voyage d’une semaine entre Marrakech et le désert d’Agafay. Une semaine hors du temps !
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas écris d’article voyage. Mais je suis de retour suite à vos nombreuses demandes pour vous parler de notre petite semaine au Maroc, plus précisément à Marrakech et au désert d’Agafay. Comme l’exprime le titre de cet article, il s’agissait de notre première fois au Maroc. Nous avions initialement prévu ce voyage avant la pandémie alors je me suis sentie très reconnaissante de pouvoir enfin y être allée en juin 2022.
Découverte de Marrakech
Nous avons prit l’avion directement depuis Bordeaux pour nous rendre dans la Riad que nous avions réservé dans la Médina. Lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport, dépaysement total, les couleurs, la lumière, le sourire des marocains… Tout nous plaisait déjà !
Un chauffeur nous attendait à l’aéroport pour nous emmener directement à notre Riad. Je vous conseille de réserver ce type de service via l’endroit où vous logez si vous ne louez pas de voiture. C’est vraiment appréciable de se laisser guider par quelqu’un de confiance et de ne pas avoir le stress de tomber sur un chauffeur mal intentionné. La course nous a coûté 15€.
Arrivés au Riad Helen, c’est déjà le coup de cœur total. Les quelques rues que nous avons traversé dans la Médina nous ont directement plongé dans l’ambiance : des murs colorés, des odeurs d’épices et de pain fraichement cuit, les scooters et les voitures qui roulent dans tous les sens, les marocains qui se pressent pour aller au travail…
Séjour au Riad Helen
Nous avons trouvé le Riad Helen via Booking et j’avoue que j’ai été très heureuse de pouvoir séjourner là-bas ! C’était la première fois que nous allions dans un Riad et la configuration est si agréable ! On a vraiment la sensation de partager la maison de l’hôte. Le Riad Helen est un petit Riad vraiment intimiste, il y a peu de chambres ce qui permet de profiter des parties communes vraiment facilement. Par exemple le matin pour le petit déjeuner, le soir sur le toit terrasse et près du bassin nous étions très peux nombreux voir seuls ! C’est super appréciable lorsqu’on recherche du calme et de la tranquillité lors de ses vacances.
Nous avons été superbement accueillis, le personnel était toujours au petit soin pour nous, prêt à nous offrir un thé à la menthe ou à répondre à nos questions lorsque nous en avions. Vraiment j’ai adoré ce côté chaleureux, serviable et souriant des marocains ainsi que de Céline la propriétaire du Riad.
La chambre que nous avions choisie était très spacieuse avec une décoration dans des tons naturels et avec beaucoup de pièces d’artisanat marocain. C’est très inspirant et cela donne clairement envie de refaire toute sa déco… Mention spéciale pour la salle de bain avec ses zelliges turquoises et ses murs en Tadelakt. Il s’agit d’un enduit à base de chaux et de pigments qui est ensuite poli avec un galet et traité avec du savon noir pour devenir imperméable. Il est utilisé dans de nombreux endroits comme les hamams ou certains extérieurs. C’est vraiment sublime ! La chambre que nous avions était la n°3 sur Booking.
Lors de notre séjour tous les petits déjeuners étaient inclus. D’habitude nous ne prenons pas le petit déjeuner là où nous logeons pour découvrir des adresses food mais franchement j’ai adoré ces moments au Riad ! Tous les jours commençaient donc par un petit déjeuner typique, frais, fait maison et hyper copieux. C’était une manière de commencer la journée en douceur, de déguster des crêpes mille trous (Baghrir) et des Msemen – avec du beurre et du miel de montage c’est une tuerie ! Une salade de fruits frais, un yaourt maison, un jus d’orange pressé, un café et évidement un thé à la menthe… Après cela nous étions parés pour nos visites et nos virées au souk !
Pour revenir au Riad, le seul point négatif était sans doutes le bruit. Ce qui est normal vu la configuration, c’est généralement le cas pour tous les Riads. Cela dépend pas mal des personnes qui y séjournent en même temps que vous donc imprévisible. Pour palier à cela, et ce depuis toujours, nous voyageons avec des boules quies donc ceci n’a finalement pas été un problème pour nous !
À voir / visiter à Marrakech
Marrakech est vraiment une ville riche culturellement, il y a vraiment beaucoup d’endroits et de lieux emblématiques à découvrir. Pendant notre séjour nous n’avons pas eu le temps de tout faire mais nous savions que c’était pour mieux revenir ! Parmi les endroits que nous avons visité et que je vous recommande chaudement :
La Médersa Ben Youssef
Il s’agit de la plus grande école Coranique du Maroc. Elle est située dans la vieille ville et est donc hyper facile d’accès. Son architecture arabo-andalouse est vraiment incroyable. C’est le lieu que j’ai préféré visité tant son atmosphère est particulière. Les mosaïques, les couleurs, la lumière qui traverse les petites fenêtres des chambres d’étudiants. C’est endroit est vraiment à faire !
Place Jemaa El Fna
C’est LA place dont tout le monde a forcément entendu parler lorsqu’on évoque Marrakech. Elle est située au cœur de la vieille ville et la traverser est une expérience en tant que tel. Vous y retrouverez des charmeurs de serpent, des étales d’oranges et de fruits secs, de nombreux vendeurs à la sauvette… Elle est entourée de nombreux bars et restaurants qui sont plutôt touristiques. Je ne dirais pas que j’ai adoré cet endroit mais il faut tout de même le voir. Le son des Mizmars (instrument qu’utilisent les charmeurs de serpent), le brouhaha ambiant, les odeurs… Vous ne voyez pas cela tous les jours et en ce sens ça vaut la peine d’être vécu. En revanche l’ambiance peut vite devenir oppressante et je dois avouer que la maltraitance animale sur cette place m’a cruellement fait mal au cœur. Je vous conseille d’y passer et de vous promener ensuite dans les souks !
Maison de la photographie
Vous le savez, avec Alexandre nous sommes des passionnés de photo. Cet endroit était donc sur notre shortlist à visiter. Nous n’avons clairement pas été déçus ! Le lieux qui abrite ce musée est sublime, il s’agit d’un Riad avec une petite fontaine dans le patio. L’architecture et les différentes mosaïques sont somptueuses. Nous y avons découvert l’exposition permanente sur la thématique de l’histoire du Maroc avec de nombreux clichés argentiques. J’ai été très émue des photographies de tribu, d’enfants et des costumes de certaines femmes. C’est un endroit très apaisant, à la fin de la visite vous pouvez boire un verre sur la terrasse ombragée et profiter d’une magnifique vue sur la Médina.
Le jardin secret
Il s’agit d’un palais du XVI ème siècle qui a été restauré en 2008 et qui a abrité un bon nombre de personnalités du Maroc. Une exposition retrace l’incroyable travail qui a été mené pendant le chantier pour reconstruire ce palais et ses jardins dans les règles de l’art. Il s’agit d’un endroit somptueux qui invite à la détente. Prenez le temps de découvrir le jardin exotique et le jardin islamique, asseyez-vous sur un banc, profitez de la nature luxuriante et des odeurs qui s’en dégagent. Le romarin, les fleurs d’oranger… C’est un moment délicieux que de s’installer à l’ombre et au frais à cet endroit !
Musée Dar Si Saïd
Ce musée est consacré à l’artisanat du bois de Marrakech. On y retrouve des pièces incroyables qui proviennent de différentes régions : du Souss, Haut Atlas, Anti-Atlas, Tafilalet, Tensift et Bani. On retrouve aussi quelques ancestraux, des pièces de céramiques ainsi que de la poterie. Sont aussi exposés quelques armes, costumes et tapis.
Il y a vraiment de superbes pièces et le bâtiment est magnifique. La salle principale est ornée de mosaïques et de boiseries sculptées toutes aussi incroyables les unes que les autres. Le plafond de la grande salle est très lumineux car il est composé de grandes vitres. Au centre, un lustre imposant accentue la symétrie des mosaïques et met en valeur la fontaine située juste en dessous. Tout est dans le détail. Cet endroit invite au repos et à la sérénité…
Musée Yves Saint Laurent
Une des raisons principales pour lesquelles je souhaitais me rendre à Marrakech était de visiter le musée Yves Saint Laurent. Le célèbre couturier Français a voyagé plusieurs fois à Marrakech à partir de l’année 1966. Chaque mois de décembre et juin, le couturier s’y rendait afin de dessiner ses prochaines collections. Comme vous le savez sans doutes, le Maroc l’a énormément influencé et inspiré pour ses collections Haute Couture :
« depuis de nombreuses années, je trouve dans le jardin Majorelle une source inépuisable d’inspiration et j’ai souvent rêvé à ses couleurs qui sont uniques ».
En 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé achètent le jardin Majorelle initialement fondé par le peintre Jacques Majorelle. Il s’agit d’un jardin botanique inspiré des jardins islamiques. Il est situé au nord-ouest de la Médina et recense environ 300 espèces sur une superficie de 8000 m2.
L’ancien atelier du peintre sera transformé en Musée Berbère, que vous pouvez visiter. Une exposition Haute Couture y est aussi installée.
Il se trouve en dehors de la Médina, beaucoup y vont en taxi mais nous l’avons fait à pied et cela se fait bien. Comptez 20 minutes de marche. Prenez votre billet à l’avance pour éviter la queue qui est gigantesque !
Il s’agit d’un endroit emblématique à Marrakech qui mérite d’être vu. Ces couleurs, ce jardin et les expositions sont très intéressantes. En revanche je vous conseille vivement de vous y rendre hors saison et le plus tôt possible le matin car cet endroit est beaucoup trop touristique. Il m’a été difficile de m’imprégner de l’atmosphère avec le bruit omniprésent et le monde. J’avoue aussi avoir été déçue des collections Haute Couture présentes dans le musée, il y a très peu de silhouettes et finalement la mode en tant que tel y est peu représentée.
Mes bonnes adresses à Marrakech
Je ne vais pas vous mentir, je suis plutôt bonne vivante et Alexandre aussi ! Du coup lorsque nous choisissons une destination, la découverte de la nourriture locale fait entièrement partie du séjour pour nous. Autant vous dire que nous n’avons pas du tout été déçus à Marrakech. Nous sommes resté dans la Médina pour nos différents repas. Les petits déjeuners étaient proposés par le Riad Helen et compris dans le prix de la chambre. En dehors de cela, nous faisions deux repas par jour. Généralement un petit encas ou un repas léger vers 14h car le déjeuner était toujours hyper copieux. Puis le diner vers 20h au restaurant.
Les repas et la nourriture en général sont hyper abordables à Marrakech. Certaines adresses à la mode sont aussi élevées que les prix que nous connaissons dans des restaurants bordelais. En général, nous mangions hyper copieusement avec deux boissons et deux plats ainsi que deux thés à la menthe pour une vingtaine d’euros.
- Atay Café Food : un café restaurant avec un joli rooftop, on y mange très bien et les prix sont très abordables.
- Café des Epices : un café restaurant hyper trendy avec une déco hyper inspirante. Il y a un rooftop mais la terrasse sur la place des Epices ainsi que l’intérieur du restaurant sont aussi très agréable. Les jus et la nourriture sont excellents, c’est un endroit idéal pour se poser après une virée au souk. Mon adresse préférée de Marrakech.
- Ma Maison Marrakech : un restaurant sympa car il y a des musiciens certains soirs donc on y passe un bon moment, la nourriture est ok mais pas incroyable. Joli rooftop avec vue sur le coucher de soleil et la Médina.
- Soul Food : concept store, bar et restaurant avec une terrasse incroyable. Nous nous y sommes posés une après-midi, c’était hyper agréable ! À tester le soir pour plus d’ambiance.
- Le Jardin : café restaurant incroyable, autant le lieu que la nourriture et le service. Vraiment il faut y aller au moins pour le cadre. Côté nourriture, plats traditionnels revisités de façon plus moderne. Un vrai régal pour les yeux et les papilles. Les prix sont corrects, un poil cher pour Marrakech mais cela vaut le détour.
- Terrasse des Epices : un restaurant et bar assez renommé à Marrakech, ici la carte propose aussi des plats traditionnels comme la Tanjia (une sorte de daube marocaine, à tester si vous aimez la viande en sauce mijotée pendant des heures). Le service est au petit soin, les plats sont très savoureux avec des associations étonnantes. Le rooftop est très beau et il est brumisé. Les prix sont assez chers, mais là encore cela en vaut la peine.
- Nomad : un bar restaurant hyper chouette dont tout le monde nous parlait sur place. Hyper prisé, il faut réserver plusieurs jours à l’avance pour cette adresse. La cuisine est un peu plus moderne que les autres restaurants, vous trouverez des burgers et des plats végétariens. Parfait si vous avez envie de changer un peu des tajines et couscous ! Les prix sont onéreux mais la cuisine est très bonne.
Séjour à Terre des Etoiles
Nous souhaitions passer une nuit dans le désert d’Agafay situé à environ une heure de Marrakech. J’avais beaucoup entendu parler de Terre des Etoiles en bien sur Instagram donc nous avons choisi cet endroit.
Pour vous y rendre, comptez 140€ allé / retour pour le trajet avec un chauffeur. Nous avions eu le contact du notre par notre Riad (le même qui est venu nous chercher et qui nous a emmené à l’aéroport). N’hésitez pas à faire de même et à demander le contact de quelqu’un de confiance à votre Riad pour éviter les mauvais plans.
Le désert d’Agafay est vraiment incroyable, c’est un endroit fabuleux où l’on se sent tout petit et qui mérite d’être vu. Notamment le soir où le ciel est remplit d’étoiles toutes aussi scintillantes les unes que les autres.
Notre séjour à Terre des Étoiles était super, nous avons beaucoup aimé l’endroit qui a été créé dans le respect de la nature. Tout est pensé de façon éco-responsable. La piscine est très agréable, la carte du restaurant est très sympa et le lieu est magnifique. Nous avions prit un Lodge Couple qui était très confortable.
En revanche, nous avons un peu moins aimé le côté assez aseptisé de l’endroit. Cela manque un peu d’âme, mais il est vrai que nous n’y allons pas pour ça ! Le but pour nous de ce micro séjour était de se reposer et de découvrir le désert d’Agafay. Malheureusement plusieurs couples et familles assez bruyants y ont séjourné en même temps que nous donc ce n’était pas l’idéal pour se reposer.
Mes looks à Marrakech
J’espère que cet article vous aura plu, pour celles qui le souhaitent, je vous mets quelques photos de mes looks. Chaque projet est détaillé dans un article dédié que vous pouvez retrouver en cliquant sur les images.
3 commentaires
Merci Charlène ! J’attendais cet article avec beaucoup d’impatience. Voyager avec toi, ton amoureux, tes cousettes et vos photos est un véritable délice. Bien envie d’aller à Marrakech maintenant, moi qui croyais ça surfait. Merci pour les bonnes adresses et tout et tout ! Julie
Merci Julie pour ton commentaire, ça me fait trop plaisir !
Je mettrais tout cela à jour dès la rentrée car j’y retourne pour nos vacances d’été ☺️
Ce n’est pas surfait du tout, bien que très touristique. Personnellement j’ai adoré !
A très vite,
Charlène
Merci beaucoup pour cette belle découverte et les splendides photos ! Sans parler de toutes les bonnes adresses que tu nous a partagées. J’en ai l’eau à la bouche !