Chose promise, chose due. Je vous explique dans cet article comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais avec les détails et les liens de chaque produit !

Aménager un atelier de couture (et même un atelier au sens large), n’est pas chose aisée. Après plus de 4 ans dans la maison dans laquelle nous vivons – en tant que locataires – (cela a son importance !), je viens tout juste de trouver l’organisation qui me convient.

Je vous l’accorde, je suis déjà extrêmement chanceuse d’avoir eu une pièce dédiée à ma passion qui est maintenant devenue mon métier. Je sais comme il est pénible de sortir et ranger son matériel indéfiniment après chaque session de couture. Mais cela a tout de même du bon, au moins vous ne vous éparpillez pas et ne stockez pas de fournitures inutiles !

Bref, pour revenir à mon atelier, il a longtemps été composé de meubles de récup et de bricolage. Comme nous sommes locataires, je ne souhaite pas investir en ces murs et je ne peux pas me permettre tout ce que je veux. Pour information, mon atelier est situé dans une moitié de pièce passante donc je voulais obtenir quelque chose qui ne fasse pas trop désordre.  L’idée était aussi de gagner en espaces de rangement et donc d’investir dans des meubles plus fonctionnels. Tout en minimisant le budget évidemment donc en gardant un maximum de meubles que je possédais déjà.

Je vous détaille donc en suivant comment j’ai organisé tout cela, avec les liens des produits lorsque ceux-ci sont toujours en vente. Evidemment mon organisation me convient et est très personnelle. Tout ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas pour autant pour chacune d’entre vous. Je vous partage cela pour vous donner des idées à piocher afin que vous puissiez les adapter à vos usages et vous créer un atelier fonctionnel et à votre goût !

L’espace repassage

Planche à repasser et jeannette

J’ai décidé de retirer ma grande planche à repasser de mon atelier, faute de place. Au profit d’une vraie table de coupe. Je me suis rendue compte que j’utilisais principalement ma jeannette et mon cochon de couture lors de la confection de mes projets. J’ai donc remplacé ma grande planche à repasser par une plus petite que j’ai chiné en brocante (ainsi que la jeannette que j’avais déjà d’ailleurs). Vous pouvez en trouver en grande surfaces ou sur Amazon.

Les revêtements de la planche à repasser et de la jeannette étaient vraiment usés donc je les ai refaits. J’ai simplement découpé la même forme à laquelle j’ai ajouté 10 cm pour la planche et 8 pour la jeannette afin de créer une coulisse dans l’ourlet. Pour les tissus, j’ai utilisé du coton et du jacquard. Aussi, j’ai placé une couche de molleton et une couche d’une vieille serviette pour rendre mes planches bien moelleuses et éviter d’avoir les démarcations du fer sur mes tissus.

Central vapeur et presse

Côté centrale vapeur, j’utilise cette Calor elle est vraiment très bien. J’en suis contente même si je pense qu’elle n’est pas adaptée à mon usage intensif car je passe énormément de temps à repasser lorsque je couds ! J’utilise aussi ma Easy Press de Cricut qui est rangée dans le tiroir du dessous. Elle me sert notamment à entoiler certaines pièces.

Pour le meuble, il s’agit d’une vieille commode que j’ai chiné il y a plusieurs années. Elle est super pratique ! Dans le premier tiroir je range donc mon nécéssaire pour le repassage : pattemouille, cochons de couture, planche en bois et autres outils. J’ai aussi un peu de thermocollant à disposition.

Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais
Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais
Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais
Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais

L’espace rangement

Une structure Ivar

Comme je vous le disais, j’avais grandement besoin de rangement dans cet atelier ! Notamment pour mes patrons et pour mes fournitures autres que celles de couture. J’ai donc fait le choix d’acheter un meuble Ivar d’Ikea car sa structure se prête très bien à ce que je recherchais. J’ai choisi la profondeur de 30 cm afin de garder de l’espace pour circuler dans l’atelier. A la base je souhaitais la version avec portes en cannage mais elle n’était plus dispo. Finalement les portes en bois plein sont très bien car elles font “propre”. J’ai choisi la configuration Ivar avec la petite étagère en dessous afin d’avoir de quoi stocker des boites. De cette façon le meuble n’est pas trop haut, j’ai pu mettre un peu de déco, mais il me permet de ranger tout ce que je souhaitais.

À l’intérieur

Sur l’étagère du haut, j’ai placé tous mes carnets, post-it, et des papiers importants. Sur la deuxième étagère, j’ai rangé ma boite vintage à fleurs qui contient une bonne partie de mon matériel de création de bijoux sur la droite. Sur cette même étagère à gauche, se trouve tout mon matériel de dessin et peinture : feutres, crayons de couleur, aquarelle, pinceaux etc. Puis sur la dernière étagère, on retrouve tous les patrons imprimés en A0, soit utilisés, soit pas encore. Je les ai classés en fonction dans des portes revues qui proviennent chez Sostrene Grene. Tout à droite, on retrouve quelqu’uns de mes livres de couture.

Enfin sur l’étagère sans portes, j’ai disposé mes jolies boites qui contiennent des bobines de fil, mon matériel de broderie et le reste de mon matériel à bijoux. Les boites proviennent soit de chez Sostrene Grene, soit ce sont des coffrets de parfum que j’ai réutilisé.

Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais
Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais
Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais
Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais

L’espace Cricut et ordinateur

Autre point que je souhaitais modifier, c’était la non présence d’emplacement pour ma Cricut. Je voulais absolument remédier à cela ! je ne pouvais pas me servir de ma Cricut autant que je voulais car il fallait sans cesse la sortir et lui faire une place puis la ranger. Bien trop de manutention pour s’en servir une trentaine de minutes lorsqu’on a une idée qui pop d’un moment à l’autre.

Optimiser un angle

J’ai donc créé un petit emplacement sur la droite de mon bureau, d’une largeur de 30 cm afin d’y positionner mon iMac ainsi que la Cricut Maker couleur champagne. L’avantage de cet espace, est qu’il est collé au meuble Ivar – de la même profondeur – et que j’optimise cet angle droit qui ne me servait à rien auparavant.

Autre avantage, c’est que tout est connecté et que tout reste toujours en place. Lorsque je me sers de la Cricut, je la décale un peu vers l’avant de façon à ce que la planche de découpe ne soit pas gênée à l’arrière et c’est parfait. J’utilise l’espace sur mon bureau pour pouvoir préparer mes travaux de découpe et j’ai tout à disposition autour de moi.

Toujours plus de rangement

Pour créer ce petit espace, j’ai utilisé une tablette en chêne ainsi qu’un lot de pieds à la même hauteur que mon bureau. Ils ne sont pas très beaux mais j’ai fait au moins cher, et surtout au plus simple car ils étaient adaptés à la taille que je souhaitais. Sous la tablette, j’ai pu passer un petit meuble style bonbonnière que j’avais déjà. Cela vient cacher les pieds et m’apporter un peu plus de rangement. Dans chaque tiroir se trouve de la mercerie, rubans, biais, fermetures éclair, galons, élastiques etc…

Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais
Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais
Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais
Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais
Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais

Mon bureau et mes machines

Ici, c’est la partie qui a le moins changé ! J’ai gardé mon bureau vintage que j’adore car il est bien profond et me permet d’être à l’aise lorsque je couds. Personnellement je n’ai pas besoin de beaucoup de place en longueur mais la profondeur oui ! Je peux donc poser ma machine à coudre, la Supera F687C ainsi que ma surjeteuse la 14HD854 pour pouvoir travailler aisément.

Derrière mes machines, j’ai toujours des petits pots dans lesquels je mets des outils de couture, coupe fil, découd-vite, aiguilles, stylo Pilot Frixion, ciseaux… Je les ai en double voir triple un peu partout dans l’atelier pour les attraper facilement lorsque j’en ai besoin et ne pas passer mon temps à chercher tel ou tel outil.

Dans les tiroirs du bureau, j’ai à nouveau de la mercerie, la partie fils à coudre, canettes et aiguilles pour machine dans le premier tiroir. Dans le second tiroir se trouvent une bonne partie de mes boutons vintage bien rangés chacun dans des petits sachets par couleur. Dans le dernier tiroir, se trouvent tous les boutons qui ne sont pas encore triés ainsi que les pressions.

Mon mannequin de couture

Vous me demandez souvent quelle est la référence de mon mannequin, il s’agit du Lady Valet de Prym. Je l’adore car il est réglable et surtout il est joli ! Il existe en noir ou écru mais je préfère largement la version noire qui est moins salissante. Son revêtement permet d’épingler directement dessus et le fait qu’il soit réglable permet de mimer la forme de notre corps. Je l’adore vraiment !

Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais
Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais
Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais

La table de coupe et les rangements

Planche de coupe et Kallax

Pour la partie table de coupe, j’ai utilisé une grande planche posée sur deux meubles Kallax qui ont été réhaussés par des pieds en bois. La planche est super pratique car elle n’accroche pas le tissu et possède une belle profondeur. Je voulais pouvoir l’utiliser pour couper mon tissu et faire mes photos de tuto donc il me fallait bien cela en terme de proportions. Au niveau de la hauteur j’arrive à 124 cm ce qui est parfait pour mon 1,65 m car je peux travailler sans me casser le dos !

Sur la table, j’ai placé quelques petits pots avec le matériel que j’utilise souvent : ciseaux, coupe fil, réglets, découd-vite, épingles etc… Dans l’angle près de la fenêtre, j’ai mis quelques plantes car j’adore regarder les plantes s’épanouir !

Pour les Kallax, d’un côté j’ai rangé tous mes tissus dans des caisses en plastique de chez Action ou Héma. De l’autre côté, j’ai rangé les tissus que je vais coudre sous peu, les livres de couture que j’utilise souvent, des magazines, des boites avec des outils…

Une desserte pour plus de rangement

Comme ma planche de découpe dépassait un peu des Kallax, j’ai trouvé une desserte parfaite pour ranger encore plus de matériel : bobines de surjeteuse, une panière avec toutes mes broderies et dentelles chinées, et sur le dessus des petites choses que j’utilise souvent comme mon petit trépied.

Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais
Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais
Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais
Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais
Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais

Penderie

J’ai aussi une petite penderie qui fait face à la table de coupe sur laquelle je mets les projets qui doivent être photographiés ainsi que les tissus que je viens de laver et que je dois coudre sous peu ! J’y accroche aussi un peu de déco pour mes photos. J’avais acheté cette penderie sur La Redoute mais elle n’est plus dispo. Elle est très pratique car toute petite mais on peut tout de même ranger pas mal de choses dessus.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura été utile ! Vous pouvez aussi regarder ma story à la une dans laquelle je montre un peu plus la configuration des espaces de l’atelier en vidéo. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les noter en commentaire ! J’y répondrai avec plaisir !

Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais
Comment j’ai aménagé mon atelier de couture à moindre frais