Le 21 septembre 2021 dans Mes projets
Coudre la robe Enola de Clématisse Patterns
Aujourd’hui je vous présente ma robe Enola de Clématisse Patterns, une robe très romantique et agréable à porter !
Je suis super contente de pouvoir enfin vous présenter ma robe Enola de Clématisse Patterns, cousue dans un crêpe de chez Makerist. Cette robe, j’avais déjà souhaité la coudre l’hiver dernier, rappelez-vous j’avais prévu une véritable robe de princesse dans cet article. Finalement j’avais reçu mon tissu bien après mes congés d’hiver et ce projet est donc tombé à l’eau.
En revanche, cet été j’ai eu la bonne idée de prévoir à nouveau la couture de cette robe pour mes projets de la saison. Je vous les présentais dans cet article. Finalement elle a été sélectionnée par vous, sur mon compte Instagram, suite à vos votes pour faire partie des projets que j’allais réaliser.
Après avoir cousu les autres projets pour lesquels vous aviez voté (Jolène et Cadix), il était temps de passer à Enola !
Matériel
- Patron robe Enola
- 2,60 m de crêpe tulipes rouge
- 1 bouton à queue
- 50 cm de thermocollant
- fil polyester rouge
- cône surjeteuse polyester beige
- 8 cm de cordon élastique
- 50 cm d’élastique de largeur 4cm
- Machine à coudre Singer Super F687C
- Surjeteuse 14HD854
Crêpe tulipes rouge
J’avais eu gros coup de cœur sur cet imprimé et ces couleurs lorsque j’ai fait mes recherches pour mes projets coutures du printemps / été. Je cherchais un tissu imprimé fleuri, fluide mais qui ne se froisse pas, avec de jolies couleurs.
Du coup c’était exactement ce dont j’avais besoin pour coudre ma robe Enola.
La matière est très agréable à travailler et à porter car elle est très légère. En terme d’entretien, super agréable aussi puisque le tissu sèche rapidement et il n’y a même pas besoin de le repasser !
En terme de coloris, on retrouve un fond écru et noir, mêlé de rouge et d’un joli vert. Ce qui fait que la robe se porte très facilement avec nos accessoires habituels.
Robe Enola de Clématisse Patterns
J’ai cousu ma robe Enola en taille 38 comme à mon habitude. Elle est très bien coupée et taille parfaitement !
Modifications apportées au patron
Je n’ai pas réalisé de grosses modifications pour ma robe Enola. En revanche, je regrette peut-être de ne pas avoir réduit la hauteur du buste car j’ai l’habitude de porter mes vêtements très taille haute. Je trouve que cela correspond mieux à ma morphologie. Heureusement avec l’élastique à la taille il est possible de faire blouser le haut donc finalement c’est tout de même très joli. En revanche lorsque je la porte bien taille haute le dos blouse aussi (ce qui est logique) et les demis dos ont tendance à s’écarter.
- Pas de volants manches
Je suis une très grande fan de volant mais pour cette version j’avais envie de quelque chose de simple pour bien mettre en valeur le tissu. J’ai donc tout simplement retiré cette option initialement prévue dans le patron.
- Ceinture
Le fait que la ceinture soit élastiquée rend la robe très confortable. J’ai simplement modifié les finitions en réalisant une couture à la main à l’intérieur car je trouve cela plus joli. Aussi, j’ai cousu un point zigzag sur tout le pourtour pour fixer l’élastique car je déteste lorsque ceux-ci se mettent à vriller après plusieurs lavages !
Le look
Vous allez finir par en avoir marre mais je porte bien souvent les mêmes espadrilles ! Meilleur investissement de l’année passée clairement, elles vont avec tout. C’est simple, lorsque je ne sais pas quoi mettre comme chaussures je finis avec celles-ci. Côté sac à main je porte mon Chanel trouvé en brocante, je suis tellement reconnaissante d’être tombée sur lui par hasard ! Voilà pour ce look très simple, les accessoires rappellent certaines tonalités du tissu de la robe et viennent rééquilibrer le motif chargé par un peu d’uni. J’aime beaucoup ce style de look, j’espère qu’il vous plaira aussi.
Tissu et patron offerts par Makerist
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !