Le 25 mai 2022 dans Mes projets
Coudre le Sweat Simone de Maéli Paris
Un joli projet de demi-saison, le sweat Simone de Maéli Paris. Cousu dans plusieurs jerseys texturés à motifs et unis.
Comme j’en parlais en stories il y a quelques jours, je ne couds pas beaucoup de jersey. Ce n’est pas ma matière de prédilection et pourtant j’y viens doucement… Je pense que vous avez dû voir une robe et un sweat depuis le début de mon blog en jersey ! D’ailleurs, ce sweat Granité, c’est un des vêtement que j’ai le plus porté en mode “homewear” à la maison. Il est vrai que je vous montre peu mes tenues pour rester en mode cosy, et pourtant cela arrive souvent et Granité a souvent été porté dans ce cas de figure. Je ne sais pas pourquoi j’associe beaucoup le jersey au homewear alors qu’il y a beaucoup de vêtements très sympas que l’on peut réaliser aussi pour sortir !
Bref, je me suis cousu un nouveau sweat pour changer de mon Granité et j’ai opté pour le patron du sweat Simone de Maéli Paris. Une jolie marque de patron qui a émergé il y a peu et pour qui j’avais participé à la campagne de financement participatif.
Matériel
- Patron sweat Simone de Maéli Paris
- 1 m de jersey Anagallis Petite Famille
- 0,80 m de jersey texturé vieux rose et moutarde
- 0,50 m de bord côte écru
- fil polyester sable
- cônes surjeteuse polyester sable
- Machine à coudre Singer Super F687C
- Surjeteuse 14HD854
Jersey Anagallis Petites Famille
Je ne sais pas si vous connaissiez la marque Petite Famille mais je suis ravie de pouvoir vous la présenter !
Il s’agit d’un eshop de tissu et mercerie qui propose aussi des tissus exclusifs. Les motifs sont imaginés par la créatrice et la fabrication est réalisée en France. Plusieurs créations m’ont fait de l’oeil mais finalement j’ai choisi de coudre le motif Anagallis sur une base de jersey. Les couleurs et le motif m’ont beaucoup plu ! En revanche, je craignais qu’un vêtement avec le motif partout ne soit pas trop mon style alors j’ai décidé de jouer sur un effet patchwork. Le patron Simone s’y prête à merveille puisqu’il possède beaucoup de découpes. J’ai donc opté pour des couleurs que l’on retrouve sur le motif Anagallis, notamment au niveau de pétales pour le vieux rose et des pistils pour le jaune !
J’ai choisi des jerseys avec des poids similaires de façon a obtenir quelque chose d’harmonieux.
Le jersey Anagallis est vraiment d’une douceur incomparable. Il est léger mais a de la tenue. C’est vraiment un très beau tissu de belle qualité. Il est très agréable à porter à cette période de l’année !
Sweat Simone de Maéli Paris
Comme je vous le disais, j’ai opté pour ce patron car il possède pas mal de découpes et d’empiècements. C’est exactement ce que je souhaitais pour mon projet ! Il est vraiment très simple à coudre, j’ai tout fait à la surjeteuse.
J’ai cousu le patron du sweat Simone en taille M. Sa coupe est assez loose donc n’hésitez pas à sous-tailler si jamais vous êtes entre deux tailles. De mon côté, pour un 38 habituel, j’aurais largement pu coudre la taille S.
Je n’ai apporté aucune modification au patron, simplement je n’ai pas cousu les poches plaquées et leurs rabats. Il s’agit d’une variante qu’il est possible de réaliser mais je ne voulais pas surcharger mon sweat donc j’ai fait l’impasse sur celle-ci.
En terme de finitions, j’ai donc surjeté toutes les valeurs de couture à la surjeteuse avec un surjet 4 fils. Puis pour l’ourlet du bas, j’ai marqué un rentré de 1 cm vers l’intérieur du vêtement que j’ai maintenu grâce à une couture à l’aiguille double. C’était la première fois que je réalisais ce type de finition et j’adore ! Du coup j’ai ajouté une surpiqûre sur tout le pourtour de l’encolure afin de maintenir la valeur de couture vers le bas.
Le look
Un petit look frais et simple pour un dimanche en balade ! Je porte donc mon sweat Simone associé à un jean Levi’s 501 que j’avais coupé en short. Après les passages au sèche-linge les bords se sont effiloché, j’adore ce côté un peu destroy sur les shorts en jean. Je porte des petites sandales plates pour le côté confort puis mon sac filet Longchamp que j’adore pour faire un petit rappel de rose !
En collaboration avec Tissus Petite Famille
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !