Le 6 mai 2021 dans DIY
Customiser un sweat avec un cœur en velours
Depuis très longtemps j’avais envie de vous proposer ce petit tutoriel tout simple pour customiser un sweat avec un cœur en velours !
Depuis que j’ai ma Cricut, je réalise quelques créations. Notamment une petite pochette à festons ou encore une déco de table de brunch. J’y vais un peu à tatons car je n’ai pas encore l’habitude de ma machine. En revanche, petit à petit, je m’éclate à travers mes créations et les idées de projets se développent peu à peu.
Une chose est sûre, mon esprit créatif est décuplé avec cette machine. Ma seule contrainte reste le temps !
Mais avant qu’il ne fasse trop chaud, et tant que le télétravail reste de rigueur, j’avais envie de me customiser un sweat avec un cœur en velours rouge. Vous pourrez y voir une inspiration Sezane, il est clair que j’adore la forme arrondie de ce petit cœur tout mignon qui a été décliné sur un sweat et un tee-shirt à ma connaissance.
Je vous explique donc comment je suis arrivée à ce résultat grâce à ma Cricut Maker, mais vous pouvez tout à fait faire de même sans !
Etape 1 : découpe du flex
J’ai choisi un flex qui n’est pas de la marque Cricut car je n’ai pas trouvé de version en velours. Je dois avouer que je ne suis pas fan de la matière flex de base (ce n’est pas mon style). Cependant, j’ai trouvé cette version avec une texture velours ras que je trouve assez sympa. Elle fonctionne très bien avec la Cricut.
Rendez-vous dans votre design space Cricut, puis cliquer directement sur “créer” depuis la page de mon gabarit.
J’ai proposé plusieurs tailles de cœur à l’intérieur, cela vous permettra de les fixer sur différents vêtements ou accessoires. N’hésitez pas à faire des tests au préalable sur du papier ou du carton pour éviter de cacher votre flex. Vous pouvez aussi supprimer certains cœurs si vous ne souhaitez pas tous les imprimer en cliquant sur le bouton “Personnaliser” lorsque vous êtes sur la fiche de mon gabarit.
Allumez votre machine et munissez-là du flex en velours. La partie protégée avec le plastique doit être contre le tapis. Dans la partie “Configurer le matériau de base”, sélectionner le “Thermocollant SportFlex”. Ensuite, suivez les indications de la machine pour pouvoir passer à la découpe.
Etape 2 : Fixer le cœur en velours
Cette partie est vraiment la plus facile mais il faut tout de même être soigneuse. Détacher vos différents cœurs en flex. N’hésitez pas à faire un essayage du vêtement que vous souhaitez personnaliser avant de le fixer définitivement. Je vous conseille de marquer une petite croix à l’aide d’un stylo effaçable à l’emplacement désiré.
Disposer votre cœur en velours sur votre repère, puis à l’aide de la presse, venir fixer celui-ci. Pour les réglages de ma easy press je suis partie sur une chaleur à 150° pendant 30 secondes. Là encore n’hésitez pas à faire des tests sur des chutes. J’ai inséré une feuille de papier sulfurisé entre le flex et la semelle de la presse pour éviter d’abimer le velours.
Vous pouvez tout à fait réaliser cette étape avec votre fer à repasser classique. Attention simplement à ne pas mettre de vapeur et à bien appuyer lorsque vous chauffez le cœur.
Laisser ensuite reposer environ 3/4 minutes avant de retirer le papier, puis votre cœur en velours est fixé. J’ai réalisé la même chose sur un tshirt, le rendu est vraiment cool mais attention le flex est un petit peu transparent donc on aperçoit les lignes du motif marinière de mon tshirt à travers.
Entretien et lavage
Je suis vraiment contente de ce petit DIY, très simple mais très sympa. Il permet de customiser facilement une pièce un peu trop basique ou encore de venir cacher un défaut sur un vêtement que l’on ne portait plus. N’hésitez pas à varier les couleurs et les tailles de cœurs pour obtenir un rendu encore plus original ! En tout cas je me régale à porter ce sweat avec son petit cœur en velours en télétravail ou lorsque les journées sont grises et que j’ai envie d’être confortable.
Concernant le lavage je vous conseille de mettre votre vêtement sur l’envers dans la machine (pour protéger le flex). Je n’ai pas eu de soucis avec un lavage à 30° pour le moment. Pour information, sur la fiche produit de Ma Petite Mercerie il est spécifié que le lavage peut aller jusqu’à 40°.
3 commentaires
bonjour, quel est la matière de ton tshirt ? j’ai lu qu’on ne pouvait coller du flex que sur du coton ? or moi j’ai des tshirts en viscose et les sweats sont souvent en mélange coton acrylique…
Coucou Nathalie, le tee-shirt est en matière synthétique (je ne sais pas exactement car il n’y a plus l’étiquette), mais ce n’est pas du coton. Idem pour le sweat ! Il faut faire des tests je pense que ça tient pour certaines matières.
Belle journée,
Charlène
Merci pour ce tutoriel. Je me demandais si c’était normal avec du thermocollant velours que le support soit aussi découpé. Quand on coupe un thermocollant normal on doit écheniller mais pas là. Comment faire du coup s’il on veut écrire un petit texte?