Le 24 août 2016 dans Les tutoriels
Couture : coudre une robe off-shoulders
Il y a quelques semaines, je vous parlais de mes projets couture pour cet été 2016. J’avais en tête de coudre une robe off-shoulders pour l’aspect pratique et la coupe qui me plait énormément !
La robe off-shoulders
Cette robe on la voit partout depuis un petit moment. Les marques les vendent plus ou moins chères en fonction des tissus utilisés et des coupes plus ou moins élaborées. Elles gardent toutes un point commun, il s’agit de la non-présence de tissus au niveau des épaules.
Vous pouvez trouver quelques-unes de mes inspirations sur mon compte Pinterest, j’ai créé une board dédiée.
J’avais envie de tester une coupe sans le volant, mais je pense que je m’en ferai une autre avec maintenant que j’ai la technique pour coudre une robe off-shoulders ! Celle-ci est courte, mais pareil, je pense me faire une autre version avec un tissus plus vaporeux, type viscose, qui sera doublée pour un effet encore plus bohème.
Je vous présente donc ce DIY couture sans plus attendre.
Le matériel pour coudre une robe off-shoulders
- Une machine à coudre
- Un coupon de tissu ( environ 1,70 m x 1 m )
- De l’élastique de 1 cm de largeur ( environ 1,20 m )
- Du fil
- Une aiguille
- Des épingles
- Une paire de ciseaux
- Un reglet
- Un top qui vous va bien
Les étapes à suivre pour coudre une robe off-shoulders
Étape 1 : découper le corps de la robe
Pliez votre coupon de tissus en deux. Du côté du pli, disposez votre top, lui aussi plié en deux dans le sens de la hauteur au même niveau que le tissus.
Découpez votre tissus en suivant la forme du top en laissant un écart d’environ 2 centimètres qui sera votre valeur de couture. Une fois arrivé à la fin du top, continuer à découper le tissus en biais sur la longueur pour donner une forme évasée à la robe.
Vous obtenez ainsi le devant de la robe.
Repliez en deux le reste de tissus que vous avez. Disposez le devant de votre robe, elle aussi pliée sur la hauteur, alignée sur le pli de votre coupon et découpez votre dos. Le dos est identique au devant pour ce type de robe.
Étape 2 : découper les manches
Pliez votre reste de tissu en deux, et découpez le de la même manière qu’expliqué sur le schéma. Le pli doit se trouver sur le côté le plus long de la manche.
Répetez cette étape deux fois pour obtenir les deux manches.
Étape 3 : monter le corps de la robe
Disposez le dos et le devant de la robe endroit contre endroit. Épinglez du bas de l’emmanchure, jusqu’au bas de la robe puis piquez au point droit. N’oubliez pas la marche arrière pour arrêter votre couture au début et à la fin.
Une fois ces deux coutures terminées, repassez-les pour les aplatir et avoir un rendu plus propre.
Étape 4 : monter les manches
Disposez votre manche comme sur la photo suivante, et épinglez le plus petit côté. Piquez ce côté au point droit à 2 centimètres du bord.
Une fois les deux coutures réalisées sur les deux manches, repassez vos coutures pour les aplatir.
Étape 5 : assembler les manches à la robe
Pour ce faire, disposez le corps de la robe avec l’emmanchure face à vous sur l’endroit. Disposez une des manches sur l’emmanchure de la robe de façon à ce que celle-ci coincide bien.
Épinglez toute l’emmanchure pour plus de sûreté lors de la couture. Piquez à 2 centimètres du bord, et repassez votre couture. Réalisez cette étape deux fois pour les deux manches.
Votre robe commence à prendre forme ! Plus que quelques étapes et c’est terminé !
Étape 6 : poser l’élastique
Avant dernière étape ! Pour poser votre élastique, il vous faut déjà disposer votre robe à l’envers sur votre plan de travail. Égalisez la hauteur du col et des manches si celle-ci ne l’est pas pour que ce soit plus propre. Dans mon cas, j’ai dû retirer quelques centimètres au niveau des manches. Une fois que cela est fait, repliez le haut de la robe sur 1 centimètre vers l’intérieur, repassez pour fixer puis piquez au point zig zag.
Ensuite nous allons réaliser la coulisse pour que l’élastique puisse passer. Repliez une seconde fois le haut de la robe sur 2 centimètres, fixez au fer, épinglez et piquez au point droit cette fois-ci. La couture doit se trouver au ras de l’ourlet pour que l’élastique ait assez d’aisance. Laissez une petite ouverture dans votre couture d’environ 3 centimètres pour pouvoir enfiler l’élastique.
Il est l’heure d’insérer votre élastique dans la robe ! Pour avoir sa taille, placez le autour de vos épaules, de façon à ce qu’il soit un peu serré.
Enfilez une épingle à nourrice au bout de l’élastique, et faite-le coulisser dans la coulisse de la robe de manière à ce qu’il ne se torde pas. Poussez l’épingle à nourrice pour que le tissus se fronce, jusqu’à la faire ressortir de l’autre côté de la coulisse.
Vous pouvez maintenant coudre votre élastique. Placez-le bien droit, puis réalisez un point droit pour le fixer. Essayez la robe, et si la tension de l’élastique vous convient, vous pouvez refermer la coulisse avec un point droit.
Étape 7 : réaliser les ourlets
Pour terminer votre robe il faut maintenant réaliser les ourlets au niveau des manches et du bas de celle-ci.
Pour le bas, essayez la robe et placez une épingle à la hauteur qui vous convient. Comptez 6 centimètres et coupez à ce niveaux. Repliez deux fois le tissus sur 3 centimètres puis fixez-le au fer à repasser avant de piquer au point droit.
Pour les manches, même combat sauf que vous ne devriez pas avoir à les recouper. Pour celles-ci j’ai réalisé des ourlets plus petits, pour que ce soit plus joli. Repliez deux fois sur 1 centimètres et piquez au point droit.
Voilà votre robe est terminée !
Je vous laisse avec quelques photos de ma robe off-shoulders portée, qu’en pensez-vous ? Ce modèle vous plait ?
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !