Je vous avais promis des tutoriels dédiés aux débutantes en couture, alors voici le premier : il s’agit d’apprendre à coudre un tote bag !


Je trouve que le tote bag est un super projet lorsqu’on débute. Il permet de coudre un projet qui sera tout de même utile, sans utiliser énormément de tissu. Puis, il est quand même ravissant n’est-ce pas ?

Au delà de l’aspect utilitaire, ce projet sera idéal pour apprendre à coudre droit, réaliser vos premiers points zig zag, vos premiers ourlets et vos premières surpiqûres ! Qui aurait cru qu’un simple tote bag puisse vous apprendre autant de techniques de couture ?

Il est donc grand temps d’apprendre à coudre un tote bag, en suivant le pas à pas proposé ci-dessous.

Matériel pour coudre un tote bag

  • Machine à coudre
  • du tissu assez épais, coton épais, lin, denim…
  • du fil assorti
  • des épingles
  • une règle

#1. Coudre la base du tote bag

Découper le tissu

Une fois que vous avez choisi votre tissu, il faudra le découper à la bonne mesure pour créer votre tote bag. Je vous conseille de partir d’un angle de votre coupon pour profiter de la lisière (l’endroit où il y a une ligne texturée et des petits trous), ce repère est bien droit et vous permettra d’avoir des lignes bien parallèles.

Donc pour couper votre tissu, munissez-vous d’une règle et de votre craie ou stylo effaçable. Placez le tissu envers face à vous (on marque toujours l’envers du tissu). Mesurez un rectangle de 40 x 84 cm qui sera la base du tote bag. Le côté le plus petit de 40 cm doit être positionné sur la lisière si vous voulez respecter le droit fil. Mais ceci n’est pas une obligation pour la réalisation d’un tote bag !

Mesurez aussi deux rectangles de 9 x 65 cm pour réaliser vos deux bretelles.

Une fois vos repères placés, tracez des lignes si vous le souhaitez, et coupez votre tissu. Vous pouvez mettre votre main bien à plat contre votre ligne de repère, et coupez lentement afin de ne pas faire de zigzag au moment de la coupe. Si votre trait de coupe n’est pas parfait, ce n’est pas grave celui-ci sera ensuite caché par la couture.

Assembler la base du tote bag

Nous allons commencer par créer le sac. Placez votre tissu endroit face à vous, avec le côté de 40 cm sur le haut. Pliez votre tissu de manière à juxtaposer les deux côtés de 40 cm ensemble. Ils doivent être bien alignés. Vous obtenez un tissu plié endroit contre endroit (une expression que l’on voit très souvent en couture).

Nous allons passer aux coutures côtés. Pour ce faire, épinglez vos deux côtés perpendiculaires au côté de 40 cm. Vous pouvez placer vos épingles perpendiculaires à la ligne de couture qui sera réalisée par la suite, environ tous les 5 cm. Réalisez cela des deux côtés.

Puis il est temps de passer à la couture. Réglez votre machine sur un point droit classique, et cousez à 1 cm du bord franc du tissu de chaque côté. N’hésitez pas à réaliser un point d’arrêt (couture en marche avant + couture en marche arrière) pour bloquer votre couture au début et à la fin.

Enfin, terminez vos deux coutures par un point zigzag juste à côté de votre couture droite, afin d’éviter que le tissu ne s’effiloche au quotidien. Le point zigzag est un point classique de la machine à coudre, un point doit être planté dans le tissu, et l’autre dans le vide de manière à emprisonner le bord franc du tissu.

Retourner la base du tote bag

Une fois que vous avez réalisé vos deux couture, vous pouvez retourner votre ouvrage, et repasser vos coutures afin d’avoir un travail bien propre !

Nous allons maintenant passer aux bretelles, vous pouvez vous faire une petite pause maintenant si vous avez déjà sué à ce stade !

Les ourlets sur le haut

Pour obtenir un joli tote bag bien fini, il faut réaliser un ourlet sur le haut, qui est à ce stade le bord franc du tissu.

Afin de réaliser l’ourlet, repliez votre tissu sur l’envers de 1 cm sur tout le contour. Aidez-vous du fer à repasser pour bien marquer le pli du tissu.

Ensuite, renouvelez cette étape, mais cette fois en réalisant un rentré de 3 cm. Marquez bien au fer et placez des épingles pour maintenir le tissu.

Enfin, cousez au point droit à environ 2,5 cm du bord. N’hésitez pas à vous placer sur l’intérieur du sac pour bien voir votre couture et ne pas déborder de l’ourlet. Prenez votre temps sur cette étape, le résultat n’en sera que plus joli.

#2. Coudre les anses du tote bag

Préparer les anses du tote bag

Munissez vous de vos deux rectangles dédiés aux anses. Ils doivent mesurer 9 x 65 cm.

Placez votre première anse endroit face à vous, et pliez le tissu endroit contre endroit dans le sens de la longueur. Les deux côtés de 65 cm doivent se juxtaposer et les deux côtés de 9 cm aussi. Vous pouvez donner un coup de fer à repasser pour bien aplatir votre ligne de pli et vous faciliter ensuite la couture.

Ensuite, placez des épingles sur tous les côtés avec un bord franc (3 côtés au total). Laissez une partie d’environ 10 cm sans épingles au milieu du côté de 65 cm. Celui-ci ne devra pas être cousu car il servira à retourner l’anse.[/text_output]

Couture des anses

Comme pour la base du tote bag, il faut maintenant coudre les anses. Vous allez donc réaliser un point droit à 1 cm du bord franc du tissu, sur les 3 côtés de l’anse précédemment épinglés. Lorsque vous arrivez sur un angle, plantez votre aiguille dans le tissu à l’aide du volant de la machine, levez le pied presseur, faites tourner votre travail pour que le pied soit aligné avec la prochaine ligne de couture. Rabaissez le pied, et c’est reparti ! Il faudra cependant s’arrêter à l’endroit où il n’y a plus d’épingles en faisant un point d’arrêt, et reprendre ensuite pour terminer la couture.

Cette fois, pas besoin de zizag car nous allons retourner l’anse et les bords francs seront à l’intérieur de celle-ci.

Crantez vos angles, pour cela il suffit de couper les deux angles à environ 3 mm de la couture, comme sur la photo. Cela permet d’obtenir des angles plus pointus une fois qu’ils sont retournés.

Il est temps de retourner votre travail, grâce au trou que nous avons laissé sur le grand côté. Aidez-vous d’une baguette chinoise ou d’une aiguille à tricoter pour retourner délicatement la bretelle et bien former vos angles en poussant le tissu. Attention à ne pas y aller trop fort car le tissu pourrait se déchirer.

Repassez, et rentrez le tissu dans l’anse au niveau du trou. Fermez à l’aide d’une couture à la main si vous ne souhaitez pas réalisez de piqures nervures (étape suivante).

Finition des anses

Si vous le souhaitez vous pouvez réaliser deux piqûres nervures sur les longs côtés des anses, ce n’est pas obligatoire. Il s’agit de deux coutures au point droit réalisées à 3mm des longs côtés des anses. Cette technique est souvent utilisée de manière décorative ou pour maintenir le tissu dans un certain sens.

#3. Assemblage du tote bag

[/text_output]

Positionner les bretelles sur la base

Placez votre base de tote bag avec le haut vers le haut. Disposez votre première anse à 7 cm de votre couture côté. Placez des épingles pour qu’elle ne bouge plus. Puis présentez l’anse de l’autre côté en faisant attention à ce qu’elle se s’emmêle pas. De la même manière elle doit être à 7 cm de l’autre couture côté.

Réalisez cette même étape pour l’autre anse.

Coudre les anses au tote bag

Dernière étape ! Il est temps de coudre vos bretelles à votre sac. Pour cela nous allons réaliser un rectangle qui va suivre la même forme que la fin de vos anses.

Disposez votre travail sous la machine. L’intérieur du sac doit être sur le dessus pour bien voir vos coutures. Réalisez des rectangles à 5 mm du bord de la bretelle. N’hésitez pas à prendre votre temps et à relever le pied, et faire tourner votre travail lorsque c’est nécéssaire.

Voilà votre tote bag est terminé, vous pouvez lui ajouter une petite étiquette à l’intérieur si vous en avez une ! J’espère que ce tutoriel couture vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous tentez de le faire. À très vite pour de nouveaux articles DIY !