Le 30 juin 2021 dans Les tutoriels
DIY : coudre une robe sans patron brodée
Dans cet article je vous explique comment coudre une robe sans patron à partir d’un teeshirt et agrémentée de jolies broderie réalisées à la machine à coudre !
Je suis super heureuse de vous présenter mon troisième tutoriel réalisé pour Singer France. Cette fois-ci il s’agit d’un vêtement plutôt simple mais avec de jolis détails comme toujours.
J’avais très envie de vous proposer une petite robe estivale, facile à coudre et à porter pour toutes les morphologies. L’idée étant de vous expliquer comment la coudre sans utiliser de patron !
Après le coussin rond matelassé, le mini cabas, voici donc la petite robe sans patron brodée !
Comment coudre une robe sans patron
Comme je vous le disais en introduction, l’idée de cette robe était qu’elle soit vraiment simple à coudre pour être accessible aux couturières de tout niveaux. Vous n’aurez pas besoin d’un patron pour la coudre, puisque les différentes pièces et notamment le buste seront coupés à partir d’un teeshirt qui vous va bien.
La robe possède deux bustes (devant et dos) qui ont des manches chauve-souris. Cela permet de couper uniquement deux pièces pour la confection du buste et des manches. Ensuite il y a deux grands rectangles pour confectionner la jupe de la robe. La ceinture est facultative mais elle est aussi composée de deux rectangles. Vous voyez, il n’y a rien de bien compliqué ç
Pour trouver la liste du matériel et toutes les étapes de confection de la robe, c’est par ici.
Quelques inspirations
Les robes à manches chauve-souris sont vraiment hyper confortables et très simples à réaliser en plus d’être super mignonnes ! On en trouve dans le commerce de toute sorte avec des matières plus ou moins chic. On mise sur l’uni si l’on souhaite la broder mais les versions à motifs sont aussi super sympa. Vous pouvez agrémenter la robe d’une ceinture, de galons à pompons ou encore de dentelle !
Quel tissu pour coudre une robe brodée ?
Pour les matières je vous conseille du lin, du coton, de la double gaze, ou encore du crêpe. N’hésitez pas faire des tests sur des chutes en amont pour la broderie.
Pour vous aider dans votre choix de tissu, je vous ai fait une petite sélection de matières. Les tissus proviennent de chez Makerist et j’en profite pour vous rappeler que vous avez 10% offerts sur votre commande avec mon code CHARLENE.
Pour ma part j’avais utilisé un mélange lin / coton de chez Les Coupons de St Pierre qui est super. En revanche j’avais thermocollé l’envers du plastron car le maillage du lin est assez lâche et cela faisait de trop gros “trous” autour des broderies. C’est pourquoi il est nécéssaire de faire des tests !
Quel fil pour les broderies ?
Pour le fil j’ai utilisé ce fil chez Le Fil de vos Idées que j’aime beaucoup. J’ai aussi alterné avec ce type de fil pour la ceinture afin de donner un côté irisé à la broderie. Je vous conseille vivement d’utiliser un fil de qualité car la machine, lorsqu’elle brode, va super vite et le fil peut vite casser. Pour le fil de canette j’ai utilisé du polyester classique Gütermman afin de ne pas rendre la broderie trop épaisse et voyante sur l’envers.
Voici quelques photos de ma robe sans patron brodée, finalement j’adore sa forme vraiment parfaite à porter en toutes circonstances. En fonction de la manière dont vous l’accessoirisez c’est clairement une pièce hyper versatile. Pour les broderies j’ai mixé deux couleurs de façon à apporter un côté plus lumineux à la robe. Attention à utiliser une couleur qui vous va bien au teint notamment si vous brodez un plastron comme je l’ai fait !
J’espère que cet article vous aura plu, je vous dis à très vite pour un super challenge couture que nous organisons avec Singer à propos des points décoratifs #staytuned !
Un commentaire
Très belle réalisation. Merci pour vos idées et conseils