Le 1 décembre 2020 dans Mes projets
Mon ensemble en jacquard Pampa Gold de Studio Walkie Talkie
Depuis le temps que je souhaitais me coudre un ensemble en jacquard ! C’est chose faite et je vous le présente dans cet article.
Vous le savez, j’adore les jacquards Studio Walkie Talkie. J’aime leur qualité, les motifs, et surtout les valeurs de la marque que Flore et Émilie partagent à travers leurs collections.
J’avais cousu une mini jupe pour les fêtes l’an passé, et dernièrement une petite veste printanière.
Depuis que j’ai découvert ces jacquards, j’ai très envie de me coudre un ensemble pour vraiment mettre en valeur ce tissu que je trouve incroyable ! Je suis donc partie sur un ensemble en jacquard Pampa Gold avec la veste Sable de Maison Fauve et une jupe La Coupe d’Or.
Veste Sable de Maison Fauve
J’avais très envie de coudre cette veste depuis longtemps ! J’adore ses découpes et son style un peu kimono. J’apprécie aussi que la veste soit doublée, je préfère ce style de finition pour les vestes d’automne / hiver.
Matériel
- 1,40 mètres de jacquard Pampa Gold
- doublure de mon stock (satin)
- Thermocollant
- Veste Sable de Maison Fauve
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
- Montage de la doublure : en réalisant la veste j’ai suivi scrupuleusement les indications proposées par Maison Fauve dans la vidéo dédiée au montage de ce patron. Cependant pour la doublure je me suis basée sur un montage que j’avais déjà appris et que je souhaitais réaliser à nouveau pour m’entraîner avec un retournement par le côté d’une manche.
- Finitons main : comme à mon habitude, j’ai réalisé les finitions par des coutures invisible à la main. Notamment pour refermer l’ouverture laissée pour refermer la veste mais aussi pour fixer le col et sa parementure à la veste. Idem pour les poignets.
Mon avis
J’ai adoré coudre cette veste car tout tombe parfaitement et les explications de la vidéo Maison Fauve sont vraiment très claires. C’est une veste assez travaillée mais tout de même simple à réaliser car tout est très bien expliqué. Si vous êtes débutantes et que vous souhaitez vous challenger un peu cela peut s’avérer être un beau projet !
Petit bémol concernant le jacquard, comme la veste était doublée je n’ai pas surjeté les pièces. Malheureusement certaines se sont un peu effilochées en les manipulant. Ce n’est pas l’idéal car les pièces se déforment à cause de cela et le résultat n’est pas hyper net à certains endroits (notamment au niveau du col). Heureusement que le jacquard est imprimé et de couleur noire, de cette façon on ne voit que très peu les défauts. Par ailleurs, je vous conseille de surjeter vos pièces même si la veste est doublée pour éviter ce désagrément !
Jupe 10 supplément 310 La Coupe d’Or
Dimanche dernier j’animais un live pour vous présenter la méthode La Coupe d’Or. Celui-ci est d’ailleurs toujours visible en IGTV si jamais vous l’avez loupé !
Pour mon premier patron avec cette méthode, j’ai réalisé une mini jupe toute simple. L’idée étant d’avoir un patron de base à tester. Je ne suis pas mécontente du résultat pour cette jupe que j’ai donc cousue pour compléter mon ensemble en jacquard.
Matériel
- 50 cm de jacquard Pampa Gold
- Thermocollant
- zip 15 cm
- Coffret La Coupe d’Or et supplément 310
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Pour le montage de cette jupe j’ai réalisé une story à la une qui vous explique exactement comment faire.
Modifications apportées au patron
- Taille : j’ai apporté une seule modificaition au niveau de la taille. J’ai découpé deux rectangles de 75×4 cm (pour mon tour de taille de 72) afin de doubler celle-ci.
Mon avis sur le patron
Le patron est super bien coupé et très facile à reproduire. Pour cette seconde version je n’ai pas ajouté les valeurs de couture car la première jupe m’allait un peu grande. Cependant je n’ai pas réfléchis à l’épaisseur du tissu ! Je pense que la version de base avec valeurs de couture aurait été parfaite. La jupe me va très bien mais elle manque d’un cm en bas et sur les côtés pour être vraiment parfaite !
J’espère que cet ensemble en jacquard vous aura plu ! Il peut être une superbe tenue pour les fêtes de fin d’année, notamment pour les frileuses.
Petite nouveauté pour ce projet couture, nous avons tourné une vidéo dans les vignes. Je trouve que cela vraiment intéressant de voir les vêtements bouger en vidéo. C’est donc ma première vidéo sur Youtube, n’hésitez pas à me suivre si jamais cela vous intéresse !
Le look
Je porte mon ensemble en jacquard avec un petit pull simple Uniqlo, des collants semi-opaques et mes babies vernies Jonak. Côté sac à main, toujours mon Balzac Paris que j’adore. Enfin, mes boucles d’oreilles sont des Nach.
J’aime vraiment trop ce total look en jacquard ! Je trouve que cela fait très festif. L’idée de reporter ma veste avec un jean et un petit tshirt blanc pourrait aussi être canon au printemps. Il me tarde d’ailleurs cette saison.
Tissu offert par Studio Walkie Talkie et patron Veste Sable offert par Maison Fauve
2 commentaires
Bonsoir Charlène,
La tenue est sublime et joliment mise en valeur. J’aime beaucoup aussi la courte vidéo et la musique choisie. Bonne semaine 🙂
Bonjour Charlène,
Superbe ensemble 😍😍.
J’hésitais à utiliser un jacquard pour une veste I AM Artemis mais ta version me fait pencher pour cette superbe veste sable !
Tu as cousu ta taille habituelle pour la veste ? En 36 ?
Merci et belle journée
Laurence