Publié le 12 janvier 2020

Coudre une jupe portefeuille en jacquard à volant

Coudre une jupe portefeuille en jacquard à volant

Lors du CSF j’ai fais l’acquisition de ce magnifique jacquard ! J’ai donc décidé de coudre une jupe portefeuille en jacquard pour les fêtes de fin d’année… 

Lors de ma première fois au CSF, j’ai fais l’acquisition de quelques tissus et patrons. Et j’en ai profité pour aller découvrir la boutique éphémère de Aime Comme Marie et de Studio Talkie Walkie qui se situait à côté du salon.

Le studio de design Talkie Walkie édite des tissus en jacquard fabriqués en France d’une très belle qualité. Ils sont vendus chez La Droguerie et Henry Henriette. J’avais craqué sur le modèle Arbre Pépite Gold pour coudre une jupe portefeuille et le modèle Pampa Ambre pour en faire un kimono.

Matériel

Coudre une jupe portefeuille en jacquard

#1. Couper vos pièces

Pour commencer, il faudra couper les pièces : un dos et deux devants (comme préconisé sur le patron). Réalisez les pinces et assemblez le dos aux devants.

Ensuite, il faudra couper les parementures :

  • 1 haut dos et 2 haut devant : basez vous sur le patron du dos et du devant.  Dessinez la ligne de taille en ajouter 1 cm de chaque côté de valeur de couture. Tracez une parallèle à cette ligne de taille à 10 cm.
  • 1 bas dos et 2 bas devant : même étape, mais ici il faudra se baser sur la ligne du bas de la jupe.
  • 2 côtés devant : toujours la même chose, cependant il faudra se baser lignes des côtés du devant (celui qui n’est pas assemblé au dos de la jupe). Vous pouvez réalisez des parementures un peu plus larges pour les côtés.

Enfin, entoilez vos parementures pour plus de tenue sur votre jupe.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les parementures, vous pouvez aussi totalement doubler la jupe.



#2. Coudre le volant

Mesurez la largeur de la taille de la jupe et ajoutez-y sa hauteur. On appellera ce chiffre “v”.

Découpez un rectangle de la valeur de (v + 100 cm) x 12 cm. Pour information mon v mesure 62 cm. J’ai arrondi et découpé un rectangle de 170 x 12 cm.

Pliez votre rectangle endroit contre endroit, et cousez un petit côté ainsi que le grand côté à 1 cm du bord. Retournez votre volant, et repassez bien. Disposez votre volant à partir du côté de la jupe sur le pan du devant, et plissez-le tout le long de la taille, jusqu’au bas de la jupe. Ensuite, disposez votre parementure sur le volant pour prendre celui-ci en sandwich. Puis cousez à 1 cm du bord. Retournez le tout, et repassez.

#3. Réaliser les boutonnières

Si vous souhaitez fermer votre jupe à l’aide de boutons, réalisez quatre boutonnières comme j’ai pu le faire sur ma jupe. Elles sont disposées à 9 cm de la ligne de taille, et à 5 cm à partir du côté du pan du dessus. Aussi, vous pouvez aussi fermer votre jupe à l’aide de pressions à l’intérieur de celle-ci si les boutons ne vous plaisent pas.

Le look

Nous avons shooté cette tenue dans les ruelles d’Aix en Provence à l’occasion de notre visite à la famille pour les fêtes de fin d’année. Il s’agit là d’une tenue plutôt simple, mais la jupe fait beaucoup !

Je porte donc un petit col roulé noir que j’ai depuis longtemps, avec des collants noirs transparents et des escarpins vernis de chez Jonak. J’aime beaucoup le style que ces chaussures confèrent à la tenue. Par dessus je portais ma petite veste en fausse fourrure Claudie (que vous ne voyez pas sur les photos). Et comme sac à main, mon Vuitton que je ne quitte plus depuis le mois de juin.

J’espère que ces photos vous plairont, nous avons flashé sur la vieille voiture Volvo qui a fait un spot parfait pour notre shooting. Je vous dis à très vite – le prochain article sera sur ma robe Frankie de Make My Lemonade !

Comments 2

  1. Tu es magnifique Charlène! Très élégante! J’essaie de suivre ce tutoriel sur une jupe (un tartan) plus longue 😉
    Je ne sais pas si ça va bien donner…

    1. Post
      Author

      Bonjour Malika,
      Je te remercie pour ce gentil commentaire. Je pense que ce sera superbe dans un beau tartan ! Hâte de voir ta réalisation 😉
      Belle journée,
      Charlène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.