Publié le 26 juin 2019

Top Linda & jupe Mazette en Atelier Brunette

Top Linda & jupe Mazette en Atelier Brunette

Je vous partage une nouvelle tenue cousue main, avec le top Linda d’Apolline Patterns et la jupe Mazette de Aime comme Marie, dans des tissus Atelier Brunette.

Après deux projets couture (robe de cérémonie, et chemisier Zélie) cousu dans du tissu Atelier Brunette, j’avais envie de réitérer l’expérience pour une tenue complète.

Depuis que j’ai réalisé le défit garde robe d’Artesane, je prends encore plus de plaisir à imaginer les futures pièces de mon dressing. Et lorsqu’Atelier Brunette m’a proposé de recevoir en avant-première la nouvelle collection, j’ai de suite imaginé une association top à bretelles et jupe longue.

Il s’agit un peu de mon uniforme lorsque l’été arrive. J’aime la silhouette que ce type de tenue suggère, et j’adore le côté confort qui, pour le quotidien, n’est jamais de trop.

Voici, en détails, ma tenue composée du top Linda et de la jupe Mazette cousue en Atelier Brunette.

Le top Linda d’Apolline Patterns

Lorsque je réfléchissais à coudre un top à bretelles, j’avais ce modèle en tête. J’avais posté une story sur Instagram pour vous demander vos avis sur un patron qui pouvait ressembler à ce top, et vous avez été nombreuses à me répondre que le top Linda créé par Estelle, pour Apolline Patterns lui ressemblait beaucoup.

Je l’avais vu passer, mais je m’étais dis qu’en trouvant un patron avec une boutonnière sur le dos ce serait plus aisé. Finalement je n’ai pas trouvé cela alors je suis partie sur Linda en y apportant plusieurs modifications.

Choix du tissu : crêpe Powder Atelier Brunette

Pour le tissu, j’ai donc choisi d’utiliser le crêpe Powder d’Atelier Brunette. Les tissus sont de la marque sont de très belle qualité. Par ailleurs, j’adore le fait que la marque propose des motifs qui lui sont propre. Le crêpe a un magnifique tomber et un aspect un peu irisé, ce qui lui confère un aspect très soyeux et chic. Sa couleur est très délicate, il s’agit d’un rose pâle très doux mais chaleureux. Il était idéal pour le top que je souhaitais réaliser.

J’ai aussi utilisé le passepoil crêpe Powder et les boutons Swing Powder pour se marier à la couleur du tissu.

Modifications apportées au patron

  • Ajout d’une boutonnière au dos

Sur le top Linda, la boutonnière est prévue sur le devant. Je l’ai supprimée sur le patron pour la rajouter au niveau du dos. J’ai donc coupé mon devant au pli sur la viscose et j’ai coupé deux demis-dos pour leur fixer une patte de boutonnage.

  • Doublure devant et dos

Comme le crêpe Powder Atelier Brunette est transparent, je n’ai pas eu le choix que de doubler entièrement le top Linda. Pour ce faire, j’ai fixé ma doublure (que j’ai réalisée dans le même tissu), à la parementure initialement prévue dans le patron Linda. J’ai réalisé des coutures à la surejeteuse afin qu’elles soient le plus discrètes possible.

  • Passepoil sur toute l’encolure et la boutonnière

Pour donner un côté encore plus chic à ce top, j’ai cousu du passepoil crêpe powder sur tout le long de l’encolure, ainsi qu’au niveau de la boutonnière au dos.


Jupe Mazette de Aime Comme Marie

C’est la première fois que je couds un patron Aime Comme Marie. Alors, je suis un peu dubitative, car je ne sais pas si c’est le cas pour tous les patrons, mais celui-ci ne disposait pas de marges de couture. Du coup cela rajoute une étape lors de la découpe du patron, un moment que je n’apprécie pas énormément avouons-le.

Au delà de ça, la coupe du patron est très bien. Je l’ai coupé en taille 40 pour être à l’aise.

Choix du tissu : viscose Granito Chestnut Atelier Brunette

Côté tissu, comme vous avez pu le remarquer, j’ai reçu ce merveilleux coupon de la nouvelle collection Atelier Brunette. Il s’agit du modèle Granito dans la couleur Chestnut. Je suis vraiment fan des couleurs de cet imprimé qui colle clairement à ma palette de couleurs habituelle. Et les motifs sont parfaits, très originaux sans être too much. Idéal pour un vêtement à porter tous les jours !

J’ai aussi utilisé les boutons Glossy couleur Chestnut pour qu’ils se marient exactement aux tons du tissu.

Modifications apportées au patron

Je n’ai réalisé qu’une seule modification sur ce patron, il s’agit de l’ajout d’un volant froncé sur le bas de la jupe.

  • Ajout d’un volant

Pour ce faire, j’ai découpé deux grands rectangles de 20×80 cm, que j’ai assemblé endroit contre endroit pour créer un très grand rectangle. Puis j’ai cousu deux fils de fronces sur toute la longueur du volant, que j’ai ensuite épinglé endroit contre endroit à la jupe. Par ailleurs, j’ai laissé 6 cm à chaque extrémité, sans fil de fronce, pour me permettre de continuer la patte de boutonnage. J’ai cousu le volant au point droit, puis j’ai ensuite préformé les pattes de boutonnage au fer à repasser. Enfin, j’ai réalisé une surpiqure sur la patte de boutonnage pour terminer le bas de ma jupe.

Tissu et mercerie offerts par Atelier Brunette

Comments 6

  1. Hello Charlène,

    Merci beaucoup pour ce joli billet : quel bonheur de voir Linda passer entre tes doigts de fée ! L’ensemble que tu as créé est somptueux, les couleurs si douces et estivales !

    Merci pour cette parenthèse avant l’été,
    Belle journée,
    Estelle

    1. Post
      Author

      Merci Estelle pour ce gentil commentaire !
      Je suis ravie que ma version de Linda te plaise, merci pour tes jolis patrons, c’est un bonheur de les travailler 🙂 Le prochain sera sans doutes Gabin.
      Pour les couleurs, on a les mêmes goûts ! À chaque fois j’adore les associations que tu peux faire !

      Très belle semaine,
      Charlène

  2. encore une fois, une très jolie association couleurs/matières/coupe cela te va très bien! et j’aime beaucoup ton interprétation du top avec boutonnage au dos! well done beauté!

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.