Le 7 avril 2021 dans Mes projets
Veste Mont Royal d’Atelier 8 Avril et blouse Petites Choses
Je vous retrouve pour un nouvel article avec ma veste Mont Royal d’Atelier 8 Avril et d’une nouvelle version de la blouse Petites Choses d’Atelier Scammit !
Je vous présentais rapidement ma veste Mont Royal d’Atelier 8 Avril dans cet article car je la portais avec ma robe Jumana. Il était donc temps de vous la présenter plus en détails car c’est une veste que j’aime beaucoup !
Associée à un look avec une petite blouse et un jean Levi’s taille haute je trouve que le combo marche à tous les coups. Il suffit ensuite d’accessoiriser ensuite selon vos envies et la saison. Par ailleurs – j’en profite pour vous le rappeler – je trouve mes jeans Levi’s généralement sur Vinted ou en friperie et je les refusèle ensuite. Le tuto à ce sujet est disponible dans cet article.
Veste Mont Royal d’Atelier 8 Avril
La veste Mont Royal est une pièce assez mode mais qui peut s’avérer très intemporelle en fonction du tissu que vous choisirez pour la coudre. On aime sa coupe kimono facile à porter et ses épaulettes très stylées qui rappellent la tendance du moment. Il s’agit d’un patron très simple à coudre et vraiment rapide à réaliser. Je vous le conseille amplement si vous souhaitez coudre une première veste (non doublée), ou si vous avez envie d’un projet juste facile à coudre !
Matériel
- 2,45 m de washed denim black
- 3 m de biais doré
- Patron veste Mont Royal d’Atelier 8 Avril
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Mon avis sur le patron
Comme je vous le disais j’ai vraiment adoré ce patron car il est super simple ! Je l’ai coupé en taille 38 et il me va parfaitement. J’ai peut-être un doute sur la largeur des épaulettes, peut-être que pour une seconde version je les diminuerai un peu.
J’ai diminué la largeur de la ceinture en la divisant par deux car mon denim est assez épais et je ne voulais pas obtenir un nœud trop gros. Au delà de cela, je n’ai réalisé aucune modification pour ce projet.
Comme préconisé par Pauline, j’ai gansé toutes les coutures intérieures de la veste à l’aide d’un biais doré. J’ai utilisé mon pied presseur dédié à la pose de biais qui me facilite grandement la tâche à chaque fois. Je l’avais aussi utilisé pour ma veste Deauville.
Comme je vous le disais, j’adore cette veste car le choix de mon tissu en fait une veste idéale à porter avec tout. Aussi bien avec une robe longue, qu’avec une petite maille en dessous ou une jolie blouse et un jean. La version avec jupe midi marche aussi très bien ! Cela me donne d’ailleurs envie de tourner un petit réel avec plein d’idées de looks !
Blouse Petites Choses d’Atelier Scammit
Ma premier blouse Petites Choses je l’ai cousue il y a plusieurs années maintenant, je vous en parlais dans cet article ! J’avais adoré ce patron car la blouse est facile à porter au quotidien mais possède néanmoins de très jolis détails. Les techniques proposées par Atelier Scammit sont toujours hyper agréable à réaliser et on apprend plein de chose, c’est pourquoi j’adore ses patrons.
Pour cette version j’avais en tête de modifier un peu le patron car je souhaitais réaliser un projet que je vous avais présenté dans cet article. Je vous explique donc comment j’ai procédé ci-après.
Matériel
- 2 mètres de Liberty Thorpe fleurs de printemps
- Patron Petites Choses d’Atelier Scammit
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
Pour cette version de Petites Choses, j’ai choisi de réaliser la blouse avec le dos plein et le col en V afin de pouvoir lui ajouter un lien et un col comme sur mon projet d’inspiration.
J’ai réalisé un patron de col claudine similaire à celui-ci qui est un peu plus long car je souhaitais réaliser des fronces sur le devant du col.
- Col : comme expliqué plus haut, j’ai ajouté un col claudine à me petite blouse. Je vous montre tout le cheminement dans cette story à la une, tant pour la création du patron que pour la confection du col en question.
Mon avis sur le patron
Ce patron est selon moi un indispensable dans votre patronthèque car il s’agit d’une blouse bohème hyper facile à porter et plutôt intemporelle en fonction de vos choix de tissus. Le bon nombre de déclinaison en fait aussi un patron très vite rentabilisé !
Enfin, comme je vous le précisais plus haut, j’adore les patrons Atelier Scammit car ils tombent super bien mais aussi parce que l’on apprend beaucoup de techniques de couture pendant la confection. Enfin, les finitions sont toujours super soignées, ce qui est fort agréable !
2 commentaires
Très jolie cette tenue j’aime ces 2 pièces et cette version jean de la veste. J’ai envie de la réaliser depuis longtemps mais je pensais qu’elle était trop difficile pour mon petit niveau. Je vais tenter !
L’avantage de cette veste c’est vraiment qu’elle est super simple ! Puis la vidéo aide beaucoup si tu débutes 🙂