Depuis le temps que je souhaitais me coudre le manteau Gérard de République du Chiffon…


Heureusement la météo n’est pas très printanière car j’ai cousu ce manteau assez tard pour la saison. Ce qui me permet d’en profiter un peu ! Avec l’humidité ambiante, quel bonheur que d’être emmitouflée dans un manteau tout douillet.

Je vous présentais il y a quelques semaines mon manteau Gérard de République du Chiffon en stories sur Instragram, et il vous avait beaucoup plu !

Ce manteau, j’ai longuement hésité avant de le coudre. J’ai consulté un paquet d’informations à son sujet car j’avais comme une peur de m’y atteler. Peut-être car c’est une pièce assez technique et que, pour les manteaux, jusqu’à Gérard, je n’avais pas trop pris de risques. En témoignent mon manteau Riga et mon manteau style Chanel.

Mon choix de tissu était, lui aussi un peu trop ambitieux face aux nombreux points techniques que contient le patron du manteau Gérard. En effet, les bouclettes du lainage font qu’il est moins simple de repérer les crans.

Bref, j’ai pris mon courage à deux mains et je m’y suis mise après de nombreuses semaines de procrastination ! Et finalement je suis très contente du résultat !

Matériel


Le lainage bouclette lie de vin

J’avais reçu ce magnifique lainage bouclette d’une belle couleur lie de vin en même temps que des broderies anglaises et du velours grosses côtes des Coupons de Saint Pierre. J’ai d’ailleurs cousu une robe Catherine de Make My Lemonade avec le velours grosse côté, et une blouse Aurore de Ma Petite Garde Robe avec les broderies anglaises (celle-ci n’a pas encore été publiée sur le blog).

La couleur du lainage bouclette m’avait interpellée, et peu de temps après je suis tombée sur un manteau avec col tailleur chez Naf Naf. Je l’épinglais par ailleurs dans ma sélection d’inspirations de projets couture pour l’hiver. Mon projet de manteau avec ce tissu était tout trouvé !

J’ai lavé le lainage à 30° sans trop d’essorage dès la réception. Son séchage a été effectué sur un cintre, pendu. Et tout s’est bien passé !

Concernant la couture de celui-ci, je n’ai eu aucun problème. Même si le lainage est épais, j’ai tout de même entoilé les pièces recommandées par le patron pour une plus jolie tenue du manteau. Ma machine à coudre a très bien passé toutes les épaisseurs. Concernant le marquage de certains repères du patron sur le lainage, j’ai utilisé la craie de tailleur sur l’envers du tissu pour plus de lisibilité.

Le patron Gérard de République du Chiffon

Mon avis sur le patron

Ce n’était pas la première fois que je cousais un patron République du Chiffon. Vous pourrez d’ailleurs découvrir ou redécouvrir la veste Barbara, un hack de la robe Violette, le chemisier Zélie, la veste Léo, et un hack de la blouse Marthe version robe.

J’aime beaucoup ces patrons, même s’il est vrai que cela peut s’avérer compliqué d’être renvoyé vers plusieurs articles différents du blog de la marque pendant la confection du vêtement. C’est notamment le cas pour les vestes et manteaux. Il est vrai que cela peut aussi s’avérer fastidieux que de tracer toutes les valeurs de couture sur chaque pièce, notamment pour les débutant.

Aussi, petite information concernant le patron pdf en version A0. Il vous faudra décalquer chacune des pièces car celles-ci sont imbriquées les unes par dessus les autres sur le fichier A0. Ce qui je l’avoue, m’a prit un temps considérable que je n’avais pas prévu avec l’option du patron en A0.

Au delà de ça, je n’ai jamais été déçue par les coupes et le tomber des différentes pièces que j’ai cousues.

Modifications apportées au patron

Spécifiquement concernant le manteau Gérard, j’ai choisi la stature 1,60 m à 1,70 m pour mon 1,65 m. Et j’ai réalisé le manteau en taille M, sans ajouter les valeurs de couture. Je n’ai pas noté d’étapes significativement compliquées, mais j’ai réalisé quelques modifications.

  • Suppression de la poche poitrine

Comme mon tissu est très travaillé, j’ai décidé d’alléger un peu la coupe en retirant la poche poitrine initialement prévue dans le patron. J’ai cependant réalisé les deux autres poches, comme préconisé. Je n’avais jamais cousu de poche paysannes, du coup je me suis pas mal aidée de vidéos sur Youtube – notamment celle-ci, ainsi que de mon livre “La Nouvelle Encyclopédie de la Couture” pour éclaircir cette étape. De cette façon, tout s’est bien passé.

  • Ajout d’épaulettes

Il est vrai que la coupe du manteau Gérard est oversize. Cette coupe ne me flattait guerre avec ce tissu. Cela pouvait vite faire veste de pyjama je trouve. J’ai donc triché un peu et ajouté des épaulettes que j’ai cousues dans le tissu pour ajouter de la carrure à la coupe du manteau. Pour cela, j’ai aussi réalisé les étapes de mon livre précédemment présenté.

Il  s’agissait de coudre l’épaulette le long de l’emmanchure. J’ai aussi fixé un petit élastique entre la couture épaule du manteau et la couture épaule de la doublure pour que celle-ci ne glisse pas trop pendant les enfilages.

  • Fixation des parementures à la main : le glaçage

Comme préconisé dans le patron, j’ai cousu toutes les parementures, une fois tout le manteau assemblé, à la main. De sorte que celle-ci n’aient pas de prise au vent et que la tenue soit plus jolie. Il s’agit de l’étape du glaçage. Je n’avais jamais réalisé cette technique mais je dois dire que c’est indispensable pour un manteau bien fini !

  • Suppression du bouton

Je n’ai pas cousu de boutons sur mon manteau car cela s’est avéré compliqué pour ma machine. J’ai donc cousu des crochets à la main pour l’instant. Mais j’hésite encore à coudre de grosses pressions.

Le look

Pour ce look je porte ma chemise Pierrot de Make My Lemonade, que je ne vous ai pas encore présenté sur le blog. Associée à un jean Levi’s 501 vintage blanc.

J’avais envie de réaliser un joli camaïeu de couleurs pour cette tenue, et je dois dire que j’adore le rendu !

Au pieds, je porte mes nouvelles bottines trouvées chez Camaïeu, elles ont un style Jonak très canon à un prix bien moins bas (elles sont d’ailleurs en soldes à 17€ en ce moment). Puis côté sac, toujours mon Noé de Vuitton.


Tissu offert par Les Coupons de St Pierre