Le 4 mars 2023 dans Les Livres
Hack du chemisier Nacre version col claudine
Ce chemisier Nacre de mon livre “Mon premier vestiaire à coude” est hyper versatile. Je le décline aujourd’hui version col claudine.
Matériel
- Patron chemisier Nacre de mon livre “Mon Premier Vestiaire à coudre“
- 2 m de Tile Black Atelier Brunette
- 10 boutons Classic Matte Black
- fil polyester noir
- cônes surjeteuse polyester noir
- 50 cm de thermocollant
- Machine à coudre Singer Supera F687C
- Surjeteuse 14HD854
Tile Black Atelier Brunette
Ce tissu est sorti à l’occasion de la collection Wonderlust, il est aussi disponible en Matcha Leaf, Divine Parma et Chestnut. J’ai adoré ce “faux uni” texturé qui se marie à merveille avec toutes les pièces d’une garde-robe. Je vous en parlais récemment, j’ai à cœur de coudre plus de pièces intemporelles que je pourrais associer facilement aux pièces fortes que j’ai dans mon dressing. Ce type de tissu correspond clairement à ce besoin.
La particularité du Tile réside dans sa composition lin, viscose et coton. On obtient une matière hyper agréable au toucher, avec de la tenue. Le tissage du tissu forme un motif quadrillé ton sur ton qui est discret tout en apportant ce petit détail qui fait la différence.
Cette matière est très facile à entretenir et à coudre, elle ne glisse pas, n’est pas transparente et marque super bien au fer à repasser.
Hack du chemisier Nacre – Mon Premier Vestiaire à Coudre
Je suis partie sur la taille 38 de mon chemisier Nacre.
J’ai clairement découpé les pièces habituelles. Simplement, j’ai un peu rallongé le buste de 5 cm pour obtenir un chemisier que l’on puisse plus facilement rentrer dans le pantalon. En effet la version de base est un peu courte. Je n’ai pas ajouté de fantaisie au niveau des poignets car je voulais quelque chose de vraiment simple !
Modifications apportées au patron
- Col
Pour le col je suis partie du patron de col Paris qui fait partie du pack co-créé avec Fabric Artem. J’adore ce col claudine qui est hyper original avec ses 3 couches. Pour éviter de consommer trop de tissu j’ai coupé seulement deux cols, les plus petits. Cela en fait un chemisier plus facile à porter au quotidien aussi. Pour adapter le col à l’encolure de Nacre j’ai simplement décalqué l’encolure du chemisier que j’ai adapté sur les cols. Ceux-ci ont été coupés au pli sur le milieu dos. Pour le montage, j’ai procédé comme pour le col de base de Nacre avec une finition biais. J’ai juste pris les deux épaisseurs de col dans cette finition au biais.
Le look
Pour ce look je porte mon chemisier Nacre avec le gilet de berger que j’ai cousu pour un tuto sur ma chaine Youtube. Je vous explique en détails comment réaliser ce gilet qui a été créé sans patron, à partir d’un tee-shirt d’homme. Je porte aussi un jean Levi’s bleu classique afin de rappeler les petites fleurs du Liberty du gilet. Ma ceinture est vintage. Il n’y a pas trop de photos de plein pied mais je portais des sabots noirs avec des chaussettes marron. Côté sac à main, mon Alma BB que j’adore !
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !