Je suis heureuse de vous présenter ma version de la blouse Lola de @paulinelovlola et Clematisse Patterns.


Quelle joie d’avoir pu découvrir et coudre le premier patron de mon amie Pauline (@paulinelovlola) ! Lorsque j’ai découvert cette blouse j’étais si émue pour elle. C’est le résultat de beaucoup de travail et de passion, alors je ne pouvais que supporter ce beau projet.

Pour cette première blouse Lola, j’avais envie de coudre une version printanière. Avec un tissu léger, fleuri pour contrebalancer le col qui peut sembler un poil hivernal. De cette manière, cette blouse sera parfaite pour la demi saison. Mais aussi pourquoi pas pour les soirs d’été avec un petit short en jean !

Matériel

Tissu vintage chiné en brocante

Vous connaissez sans doutes ma passion pour les brocantes. Lorsque je m’y rends, j’ai toujours pour objectif de trouver de la mercerie ou des coupons. Je scrute donc les malles de tissus en tout genre (que ce soit des draps, nappes, ou vrais coupons de tissu). J’avoue être un peu frustrée du confinement pour cette raison alors que la saison des brocantes bat son plein à cette période en temps normal.

Bref pour revenir au sujet du tissu, j’ai ce coupon dans mon stock depuis l’été dernier. Je l’avais acheté pour une bouchée de pain à une grand-mère. Il s’agit d’une petite merveille aux couleurs pastels avec de jolies fleurs comme si elles étaient peintes à l’aquarelle. La matière fait penser à une mousseline de soie, mais je ne saurai dire si c’en est.

La taille du coupons était peu conventionnelle, 150 x 120 cm. J’ai donc dû modifier un peu le patron pour que chaque pièce passe dedans.

La blouse Lola de @paulinelovlola et Clematisse Patterns

Modifications apportées au patron

J’ai adoré coudre ce patron tout d’abord car il est rapide et facile à faire ! Le rendu est pour autant loin d’être basique. Je dirai même qu’il est plutôt travaillé, avec son col et des jolis volants aux emmanchures.

Je l’ai coupé en taille 36, en me référant à mes mensurations et au tableau des tailles. Et je trouve que c’est parfait. Les manches sont cependant un peu longues pour moi donc je réaliser deux replis au porté.

Ce que j’apprécie dans ce patron ce sont les jolis détails. Le col est vraiment très chouette, chaque finition a été très bien pensée. J’adore aussi la petite goutte au niveau du dos. Bref c’est un patron très raffiné et élégant qui saura s’adapter à toutes les saisons dès lors que le choix du tissu est adapté. Par ailleurs une version sans manches pourrait aussi être canon pour la saison plus estivale !

  • Raccourcir devant et dos

Comme je vous l’expliquais, mon coupons était assez restreint, j’avais donc nécessairement besoin de raccourcir le dos et le devant pour que toutes les pièces passent aisément. De ce fait, j’ai retiré 16 cm sur chacune de ces pièces dos et devant. De cette façon, la blouse Lola est un peu plus courte mais cela ne me gêne pas car je porte rarement les blouses par dessus mon pantalon.

C’est la seule modification que j’ai apporté au patron. Pour une raison plus pratique qu’esthétique vous en conviendrez.

Le look

Pour ce look, confinement oblige, nous avons shooté en intérieur dans notre salon ! J’étais assez triste de devoir faire des photos en intérieur mais finalement je suis agréablement surprise du résultat. Je me demande juste comment nous ferons quand nous aurons shooté dans toutes les pièces de la maison ! Bref, pour revenir sur ce look, je porte ma blouse Lola avec un pantalon taille haute blanc et des chaussures de chez Camaïeu. Un concours est d’ailleurs en ligne en ce moment sur mon compte Instagram pour remporter 50€ de bon d’achat sur la nouvelle collection.

J’espère que cet article et ces photos vous plairont, on se retrouve très vite pour un nouvel article DIY.