Le 26 mars 2021 dans Mes projets
Manteau Riga, top Chorkat et jupe Katya
Voici le premier look Makerist pour lequel vous avez voté avec mon manteau Riga, ma blouse Chorkat et ma jupe Katya.
Il y a plusieurs semaines maintenant, je vous proposais 10 idées de looks avec des patrons et des tissus provenants de Makerist. À l’issue de ce partage, j’avais eu très envie de coudre certains looks et de vous faire voter pour vos préférés.
Le premier ayant remporté tous les suffrages était le body associé à la jupe Angèle et le second était celui que je vous présente dans cet article composé du manteau Riga, de la blouse Chorkat et de la jupe Katya. Le manteau étant particulièrement marqué en terme de saisonnalité, j’ai souhaité coudre ce look en premier afin d’en profiter pour la fin de l’hiver ! J’espère que vous ne m’en voudrez pas !
Entre la couture des trois différents projets pour ce look, le temps de faire les photos et de publier l’article, certains tissus se sont retrouvé en rupture de stock. Cependant comme j’ai utilisé des matières assez basiques en terme de couleurs et motif, il est facile de retrouver des produits similaires. J’ai donc mis des liens en ce sens pour vous aider si vous souhaitez créer les mêmes pièces.
Manteau Riga d’Orageuse Patterns
J’avais déjà cousu ce manteau il y a quelques années. C’était d’ailleurs mon premier projet Makerist il me semble ! Vous pouvez retrouver l’article ici. J’aime beaucoup ce patron car il est très simple à réaliser pour un manteau. Cependant ma première version étant loin d’être basique, j’avais envie de réitérer l’expérience pour un modèle plus intemporel. C’est donc l’idée de ce nouveau manteau Riga couleur terracotta.
Matériel
- 2,75 m de loden foulé terracotta
- 2,50 m de doublure
- Thermocollant
- Manteau Riga d’Orageuse Patterns
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
J’ai à nouveau cousu ce manteau en taille 38, je l’ai sous-taillé d’une taille par rapport au tableau des mesures car il est très oversize. Cette taille me correspond parfaitement et me permet encore d’être bien couverte en dessous. Je passe aisément un gros pull et une doudoune fine en dessous.
- Manches : la seule modification se trouve au niveau des manches que j’ai raccourcies de 2 cm (tissu et doublure) afin qu’elles arrivent bien au niveau de mon poignet.
- Ceinture : sur les photos je ne porte pas la ceinture sur le manteau car je ne voulais pas surcharger avec le noeud de la jupe. Il faut noter que celle-ci est assez courte car prévue pour une boucle double D donc n’hésitez pas à la rallonger si vous souhaitez la porter nouée.
Mon avis
J’aime toujours autant ce patron et je vous le conseille vraiment si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un premier manteau entièrement doublé. Il s’agit d’une belle pièce qui est très mode avec sa coupe oversize et son petit col officier. Néanmoins elle reste intemporelle et traversera les années sans soucis !
Passons à la tenue qui se trouve sous le manteau Riga composée de la blouse Chorkat de Love and Jam ainsi que la jupe Katya de Lenaline Patterns, deux projets que j’ai adoré coudre.
Top Chorkat de Love and Jam
Ce patron est une vraie pépite ! On n’en entend pas beaucoup parler alors que sa coupe est vraiment fabuleuse. J’adore ce style de chemisier avec un col original et des jolis empiècements. Celles qui me suivent sur Instagram savent que j’ai tellement adoré ce patron que je l’ai cousu une seconde fois dans une version un peu plus colorée et audacieuse !
Matériel
- 2 m de popeline de coton
- 3 m de galon brodé de 2,5 cm de hauteur (similaire ici, ici ou ici)
- Thermocollant
- Top Chorkat de Love and Jam
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
- Galons : comme vous avez pu le remarquer, j’ai ajouté un galon de broderie sur tous les empiècements de mon chemisier Chorkat. Il y en a donc au niveau du col, de la patte de boutonnage, des empiècements devants et dos ainsi qu’au niveau des poignets. Pour réaliser cela j’ai utilisé un peu moins de 3 mètre de galon.
Mon avis sur le patron
Comme je vous le disais, j’ai vraiment adoré ce patron car il est simple mais dispose de jolis détails. Il est peut-être un peu complexe pour des débutant mais si vous avez déjà cousu une chemise tout devrait bien se passer !
Attention, ce patron consomme pas mal de tissu pour un chemisier car il y a beaucoup d’ampleur au niveau du buste. Pour ma seconde version j’ai considérablement réduit en largeur afin de faire passer mon top dans un plus petit coupon. Je vous en reparlerai dans l’article qui sera dédié à cette seconde version de Chorkat.
Jupe Katya de Lenaline Patterns
J’adore ce patron de Lenaline Patterns que j’ai déjà cousu cet été en version lin. J’avais aussi réalisé un hack à partir de ce patron que j’aime beaucoup. Vous l’aurez compris, il manquait une version plus hivernale à ma collection, et depuis très longtemps j’avais envie d’une jupe longue portefeuille dans un tissu pied de poule.
Matériel
- 1,90 m de tissu pied de poule
- Jupe Katya de Lenaline Patterns
- Thermocollant
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse 14HD854
Modifications apportées au patron
- Largeur du devant : ma jupe en version lin réalisée cet été avait tendance à un peu trop s’ouvrir. Notamment lorsque je suis assise. J’ai donc pensé à augmenter la largeur des pans du devant pour éviter cela. Pour ce faire, j’ai ajouté 2 cm au niveau de la taille (milieu devant) puis j’ai retracé la ligne du pan en mourant au niveau des genoux.
Mon avis sur le patron
Comme vous le savez j’adore ce patron car il est très simple d’aspect mais très bien coupé. Les finitions sont impeccables et les explications de Lenaline Patterns toujours précises. C’est un projet très agréable à coudre et plutôt intemporel. On peut le décliner de bien des façons donc c’est un bon investissement. J’imagine notamment une version courte pour cet été !
2 commentaires
De vraiment superbes réalisations, ce look est super classe ! Tes photos sont magnifiques et mettent toujours parfaitement tes projets en valeur 🙂 Tu as réussi à me donner envie de coudre la blouse Chorkat alors que les photos présentées par la marque ne me donnaient franchement pas envie 😉
Merci Mathilde pour ton gentil commentaire !
Je suis contente que mes photos te plaisent 😘