Le 25 juillet 2021 dans Les Livres
Robe Marguerite version courte – Ma garde-robe bohème chic
Aujourd’hui je vous parle de la robe Marguerite qui est mon patron préféré de mon livre “Ma garde-robe bohème chic” !
Après vous avoir présenté plusieurs projets couture issus de mon livre “Ma garde-robe bohème chic”, notamment à partir des patrons de Rose, Violette, Dahlia et Hortense… Je m’attaque à la robe Marguerite.
Vous l’aurez compris, les patrons proposés dans mon livre sont vraiment déclinables autant que vous aurez d’inspiration ! Il s’agit pour moi de les recoudre afin de vous montrer à quel point on peut créer des modèles différents à partir d’un seul et même patron. Ce qui est tout aussi vrai pour les autres patrons d’ailleurs !
Je sais que cette robe ne plaira pas à tout le monde, un peu extravagante, avec une couleur qui n’est pas forcément à la mode. En revanche elle me plait beaucoup et fait partie des tenues dans lesquelles je me sens belle. J’espère que vous prendrez plaisir à la découvrir !
Robe Marguerite version courte
Marguerite est un patron qui se caractérise par ses empiècements en V au niveau du buste. J’avais envie d’un buste très graphique et cet empiècement vient clairement apporter toute son originalité au patron. Je souhaitais proposer un modèle qui permette de jouer avec les empiècements afin d’utiliser des galons de broderie ou de dentelle. Ces empiècements se trouvent donc au niveau du V du devant, au niveau des manches longues ainsi qu’au niveau du dos du crop top. Ici, pour la version robe j’ai décidé d’inverser mon idée de départ et d’utiliser la broderie anglaise comme tissu, soulignée par des empiècement en tissu uni.
On retrouve un petit col, une finition goutte au dos et des manches bouffantes. Quant à la jupe, il s’agit d’une pièce toute simple froncée mais elle apporte du volume au bas de la robe pour rappeler le volume des manches.
Détails techniques
J’ai coupé ma robe Marguerite en taille 38, comme pour les autres modèles du livre. Elle se porte près du corps au niveau du buste mais a suffisamment d’aisance pour être confortable. Si vous êtes entre deux tailles je vous conseille de prendre la taille du dessous.
N’oubliez pas de bien utiliser du droit fil ou du thermocollant pour les différents V afin que le tissu ne se déforme pas et que votre vêtement dure dans le temps après les lavages etc. Je vous conseille de choisir un tissu qui a de la tenue. Un coton, de la broderie anglaise, un tencel, un lin ou encore un jacquard fin pour un effet festif.
Je n’ai pas apporté beaucoup de modifications à la robe si ce n’est la longueur au niveau de la jupe. Comme la robe était suffisamment chargée, je n’ai pas souhaité la rallonger pour pouvoir la porter plus facilement. J’ai découpé les pièces buste devant et jupes devants et dos afin de les doubler dans un voile de coton. La doublure de la jupe a été coupée plus courte pour obtenir un effet de transparence au bas de la robe.
Aussi, pour les bas de manches, je n’ai pas cousu le bracelet initialement proposé. J’ai opté pour un élastique fixé à l’aide d’un point zigzag afin de rassembler l’ampleur du bas de manche autour du poignet. Pour garder le joli feston du tissu, je n’ai pas fait d’ourlet en bas de manche ni au pas de la jupe.
Broderie anglaise Les Coupons de St Pierre
Pour le tissu, j’ai utilisé une broderie anglaise que je possédais déjà. J’avais passé une commande chez Les Coupons de St Pierre il y a quelques temps. En effet, j’avais craqué sur leurs broderies anglaises hyper originales en terme de couleurs et motifs. Puis je n’ai pas cousu mes coupons tout de suite car je n’avais pas de projet en tête. Ce que j’évite de faire désormais !
Finalement, au printemps dernier j’ai eu envie d’utiliser mon coupon vert afin de réaliser une robe Marguerite. Je suis vraiment super contente du résultat ! Pour information, le tissu utilisé pour la doublure est un coton fin de Mondial Tissus. La couleur ressemble vraiment à celle de la broderie anglaise, c’est parfait. Quant aux empiècements, ils ont été cousus dans un lin blanc de mon stock.
Le look
Pour ce look, j’ai fait vraiment simple comme la robe est chargée ! Je porte donc un panier trouvé chez un artisan marocain auquel j’ai noué un petit foulard écru à monogramme Dior. Côté chaussures, je porte mes fidèles espadrilles Castaner que j’adore et qui vont avec tout !
Un commentaire
Originale et super jolie , très belle couture ! Bravo 👌👌