Le 3 juin 2021 dans Les Livres
Robe Violette sans manches – Ma garde-robe bohème chic
Troisième projet de mon livre “Je couds ma garde-robe bohème chic”que je couds à nouveau : il s’agit de la robe Violette !
J’avais très envie de recoudre ma robe Violette que j’aime beaucoup pour sa coupe globale et surtout pour son col hyper original. Pour le livre, j’ai déjà cousu deux versions une doublée en soie jaune et une crêpe rose. Pour cette version-là j’avais envie d’une matière plus facile à porter au quotidien et d’une couleur plus passe partout.
C’est de cette façon que je suis tombée sur cette couleur sauge sur laquelle je ne m’étais jamais attardée jusque là. Alors qu’il s’agit d’une tonalité plutôt originale tout en restant discrète. Bref, il est temps de vous présenter cette robe Violette sans manches dans les détails !
Matériel
- Livre “Je couds ma garde-robe bohème chic”
- 2,50 m de broderie anglaise sauge
- 12 boutons à recouvrir de 15 mm de diamètre
- Fil
- Cônes pour surjeteuse
- Machine à coudre Supera F687C
- Surjeteuse 14HD854
Robe Violette sans manches
La robe Violette de mon livre se caractérise par un col claudine qui dispose de plis au niveau du milieu devant. Le col est doublé, il a de la tenue et apporte un style résolument rétro à la robe de base. La coupe de la robe est cintrée, elle marque bien la taille. Elle dispose d’une patte de boutonnage sur tout l’avant, ce qui vient casser le côté chic du col. Dans le livre elle est proposée en deux longueurs, mi-cuisse ou longue. Ici j’ai choisi la version longue.
Détails techniques
Comme pour tous les vêtements de mon livre, j’ai opté pour la taille 38.
Je vous conseille de bien entoiler votre tissu au niveau du col et de la patte de boutonnage – un réflexe à prendre pour tous vos ouvrages.
J’ai décidé de ne pas coudre les manches de la robe pour lui donner un côté différenciant des autres modèles que j’ai pu coudre. Ici j’ai donc opté pour une finition au biais sur toute l’emmanchure, comme celle proposé pour la blouse Violette. Côté finitions intérieures cette fois, j’ai opté pour une version non doublée car la broderie anglaise utilisée n’a pas de gros trous. Au niveau du col, j’ai donc réalisé une finition au biais là aussi.
Pour le bas de la robe, j’ai souhaité conserver les festons de la broderie anglaise. J’ai donc supprimé la courbe de la jupe en rallongeant les côtés jusqu’au bas pour obtenir une ligne droite.
Choix du tissu
Vous connaissez mon amour pour le coton brodé, j’ai donc opté pour une broderie anglaise mais avec une couleur qui change ! Comme je vous le disais en début d’article, l’idée était de partir sur une tonalité facile à porter tous les jours mais sur quelque chose de tout de même original.
Le motif de la broderie anglaise est assez classique, des petites fleurs avec des trous très fin ce qui permet de ne pas la doubler. Le tissu dispose tout de même d’un très joli feston sur le bas. Ce qui m’a fait craquer c’est clairement la couleur. Un vert sauge que l’on a peu l’habitude de voir et qui pourtant est sincèrement canon. Il se mêle très bien aux autres couleurs naturelles de ma garde-robe type : écru, beige, terracotta et j’en suis ravie.
Finalement, je trouve que cette couleur me va assez bien au teint, même si c’est un ton froid. Je la rehausse avec un joli rouge à lèvre corail, du blush vieux rose et le tour est joué !
Le look
Pour ce look comme vous l’avez vu j’ai fait très simple car la robe se suffit à elle-même. Sa longueur, son col et sa jolie couleur en font une pièce forte mais tout de même facile à porter. Je l’ai associée à mes espadrilles Castaner que j’adore, je les ai portées tout l’été dernier et je suis ravie de les retrouver avec le soleil qui revient ! Côté sac à main, toujours mon Alma BB que je vous présentais dans cet article. Ma ceinture est une ancienne Stradivarius il me semble, mais je me rêve une jolie ceinture en cuir camel à porter avec toutes mes robes ! Enfin, je porte des boucles d’oreilles Un Oiseau sur la Branche que j’adore, elles sont hyper raffinées et délicates !
3 commentaires
Hello, tout d’abord merci pour ce blog qui est une véritable pépite. J’aime beaucoup tous vos conseils, ils me sont précieux. Je viens de recevoir le livre, je suis conquise. Continue comme ça. Eduarda
Dommage que la broderie anglaise vert sauge est indisponible chez mercerise. Je la trouve nulle part ailleurs…. Avez vous une adresse à me communiquer. Merci
Bonjour Marie, tous les tissus ne sont pas des références suivies. Celle-ci en fait partie.
En revanche il existe beaucoup de broderies anglaises notamment chez Nuances Fabrics. Peut-être pouvez-vous regardez chez eux.
Bonne continuation,
Charlène