Le 24 février 2020 dans Mes projets
Top Niki de Maison Fauve et jupe portefeuille en velours
Je suis ravie de vous parler de cette merveille, le top Niki de Maison Fauve que j’ai associé à une jupe en velours.
Le top Niki de Maison Fauve
J’ai cousu ce joli top Niki il y a plusieurs semaines maintenant. C’était un projet qui ne figurait pas dans ma liste d’envies pour l’automne. Mais lors d’un passage chez Couture et Cie à Bordeaux, je me suis laissée tenter !
En fait, j’ai eu un gros coup de coeur pour ce tissu japonais qui est de la double gaze imprimée. Le motif fleuri façon aquarelle m’a donné des envies de printemps et je n’ai pas pu repartir sans. Vu la matière, j’ai eu envie de coudre le top Niki dont j’avais fais l’acquisition du patron lors du CSF.
Finalement, je trouve que c’est une belle association entre ce tissu et ce patron.
Matériel
- 1,40 mètres de tissu japonais
- 1 mètre de biais Atelier Brunette
- 2 boutons vintage
- 1 patron Niki de Maison Fauve
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse Singer 14HD854
Mon avis sur le patron
J’ai choisi de coudre le top Niki en taille 38 alors que le tableau des tailles préconisait plutôt une taille 40.
Le top Niki est vraiment très facile à coudre ! Il s’agit d’un patron idéal lorsqu’on débute, ou si comme moi, vous avez envie de vous coudre une nouvelle blouse dans la soirée.
Sans mentir, coupe comprise, en 3h le top était cousu. Et j’ai pris le temps de faire de nombreuses stories pour montrer mon pas à pas lorsque je l’ai confectionné.
Concernant la taille, j’ai suivi les indication du tableau. J’ai donc coupé une taille 38 et c’est parfait. J’adore la manche si caractéristique de ce patron, j’ai réalisé la version A car mon tissu n’était pas trop épais.
Pour ce qui est de l’encolure, le patron préconise de réaliser un ourlet. Personnellement j’ai préféré coudre un biais en gaze Atelier Brunette pour une finition plus délicate. Je trouve que c’est très joli de cette façon !
Coudre une jupe portefeuille en velours
Je vous présentais ce type de jupe dans mon article d’inspirations projets couture pour l’automne. La jupe présentée vient de chez Des Petits Hauts, et depuis un moment maintenant, je cherchais à coudre une jupe portefeuille en velours dans ce style.
Par ailleurs, j’avais déjà cousu une jupe dans ce style de couleur rose. Je vous la présentais ici. Mais pour celle-ci j’avais envie de quelque chose plus facile à porter au quotidien !
Matériel
- 0,80 m de velours grosses côtes bleu marine
- 6 boutons vintage
- Patron jupe Utu dans le livre
- Machine à coudre Singer Futura 4400
- Surjeteuse Singer 14HD854
Patron jupe Utu du livre Mon Dressing Idéal
Je suis partie du patron de la jupe Utu, que j’ai modifié. Au niveau de la taille, j’ai choisi le 36 en prenant en compte le tableau des tailles une fois le vêtement fini.
Je souhaitais réaliser une jupe courte. Il était donc nécéssaire de raccourcir les devants, le dos et les parementures de la jupe. Concernant les devants et le dos, j’ai retiré 16 cm, puis j’ai retiré 18 cm aux parementures.
Dans le patron, la jupe se ferme à l’aide d’un lien. J’ai supprimé celui-ci et j’ai réalisé des boutonnières à la place. Ma première boutonnière est située à 2 cm de la taille et à 2 cm du bord. Chaque boutonnière mesure 23 cm de longueur et j’en ai réalisé 6. Une septième se cache sur le pan intérieur de la jupe afin de fermer la taille des deux côtés.
Tissu japonais offert par Couture et Cie
Tissu velours offert par Little Fabrics
Il n'y a pas encore de commentaires.
Laissez-en un !