Vous êtes nombreuses à m’avoir demandé cet article, alors je vous présente mes inspirations projets couture pour le printemps 2020 qui est déjà entamé.

Vous êtes encore très nombreuses à consulter mon article d’inspirations pour le printemps 2019, et je vous en remercie. Celui-ci est toujours d’actualité mais j’avais tout de même envie de vous proposer de nouvelles inspirations. Car pendant cette année qui s’est écoulée, de nombreux patrons et collections de tissus ont vu le jour. Il serait donc dommage de s’en priver !

Voici donc un nouvel article avec mes 10 inspirations projets couture pour le printemps 2020. J’ai souhaité cette sélection colorée, féminine, mais tout de même avec quelques basiques qui resteront intemporels. Certaines pièces auront la possibilité d’être portées à plusieurs saisons tandis que d’autres un peu moins. Bref, il y en pour tous les goûts, j’espère que cela pour inspirera un peu pendant cette période qui peut s’avérer maussade pour certaines.

Une robe chemise longue

Je n’ai pas toujours apprécié ce style de robe mais je dois dire que ça y est, j’adore ! J’ai donc naturellement envie de m’en coudre une, surtout depuis que je suis tombée sur ce look de Gal meets Glam que j’adore. Chic et décontracté à la fois !


Quel patron ?

Ce projet était sur ma to do, je l’ai déjà commencé et je suis partie du patron de la robe chemisier Saraste du livre “Dressing sur Mesure” que je n’avais encore jamais utilisé ! C’était l’occasion de m’y mettre. Si vous n’avez pas ce livre et que vous souhaitez tout de même réaliser une robe de ce style, j’ai trouvé le patron de la robe Juan de Delphine et Morissette qui sera idéal !

Des modifications ?

Je ne pense pas qu’il soit nécéssaire de réaliser des modifications, que ce soit pour un patron ou l’autre. Dans ce style de robe, ce qui est nécéssaire selon moi c’est le col de chemise, la patte de boutonnage sur tout le devant et le volume au niveau de la jupe. Ce qui est présent dans ces deux patrons ! Il est vrai que les patrons sont cintrés à la taille mais je trouve que cela fait une plus jolie silouhette.

Quel tissu ?

Vous ne l’avez sans doute pas loupé, Stragier a sorti sa collection de tissus nommée UNE. Parmi ces magnifiques cotons se trouve le motif Hespéride qui, je trouve, irait parfaitement pour ce type de robe. Evidemment, tout joli coton fleuri fera l’affaire sur ce type de robe ! Je l’imagine aussi dans un joli lin avec des boutons contrastés.

Un pantalon rose

Depuis le temps que j’ai envie de me réaliser un pantalon rose dans ce style ! Je trouve que c’est la pièce parfaite pour le printemps, mais aussi en été pour les journées moins chaudes. Je reste sur ma passion pour les pantalons taille haute, et avec ceinture cela rend la silhouette encore plus féminine.

Quel patron ?

J’avais très très envie de coudre le pantalon Viktor de Lenaline Patterns. Sa coupe style paper bag avec la ceinture plutôt large donne une super silhouette je trouve.

Des modifications ?

Pour correspondre un peu plus au modèle il faudrait modifier la ceinture. Cependant j’aime aussi beaucoup le ceinture du patron Viktor donc je pense que pour cette première réalisation je garderai cette dernière.

Quel tissu ?

C’est la raison pour laquelle je n’ai pas encore commencé ce projet, car j’ai déjà le patron ! J’attends que ce magnifique lin lavé vieux rose revienne en stock chez Pretty Mercerie ! Cela devrait arriver incessamment sous peu. Il sera parfait pour coudre ce type de pantalon, et la couleur est ravissante.


Une veste oversize

J’ai très envie d’une petite veste de demi saison dans ce style, à porter avec un jean ou jupe midi et un tee-shirt blanc. Celle-ci pourra aussi être portée sur une longue robe pour les soirées un peu plus fraiches. Je l’imagine aussi à l’automne, bref c’est une petite veste parfaite.


Quel patron ?

Je pensais partir de la veste Lucy de Make My Lemonade qui est disponible sur l’abonnement PDF. J’aurai aimé trouver un patron plus minimaliste pour ce projet, mais la coupe globale du patron correspond tout de même bien au style de l’inspiration.

Des modifications ?

Concernant les modifications, je pense que je me passerai des poches sur l’avant de la veste. Il serait peut-être aussi judicieux de simplifier la coupe en supprimant quelques empiècements si cela est possible à faire de manière simple.

Quel tissu ?

J’ai eu un gros coup de coeur pour ce tissu lainage vichy chez Pretty Mercerie. Je suis d’ailleurs partie du tissu pour trouver cette inspiration !

Une blouse en gaze à paillettes

Cette petite blouse je l’ai en tête depuis longtemps ! J’adore cette double gaze à paillettes que l’on voit partout, mais je ne l’avais encore jamais cousue. Il s’agit d’une blouse idéale à porter un printemps mais aussi en été avec un short paper bag. Et pourquoi pas aussi à l’automne avec un jean taille haute et une petite maille caramel !


Quel patron ?

J’ai déjà cousu cette inspiration et j’ai utilisé la blouse Aurore de Ma Petite Garde Robe. Elle correspond totalement à la blouse de Stella & Suzie avec ses empiècements devants et dos ainsi que ses jolis volants.

Des modifications ?

Si vous souhaitez vraiment réaliser la même blouse que le modèle, il faudra relever la ligne de taille où se trouve la basque, et rehausser l’emplacement des volants. Pour ma part, j’ai réalisé Aurore sans modifications et on obtient une blouse dans cet esprit qui est tout à fait canon !

Quel tissu ?

Vous pourrez trouver cette double gaze à paillettes dans de nombreuses boutiques, je l’ai repérée chez Cousette, les Coupons de Saint Pierre, l’Atelier de la Création… Il s’agit cependant d’un tissu assez fragile puisque les paillettes fondent au repassage, donc attention lors de la confection !

Une jupe jaune satinée

Cela fait aussi très longtemps que j’ai envie de me coudre une jupe satinée. Dans une couleur assez flahsy pour le printemps / été je trouve cela canon ! À porter de manière décontractée comme sur la photo d’inspiration, où alors avec un teeshirt blanc en coton pour casser le côté apprêté. Sinon je l’imagine aussi avec un joli chemisier à fleurs noué sur le devant.

Quel patron ?

Je pense que c’est une pièce très facile à réaliser sans patron, je me lancerai d’ailleurs peut-être dans un DIY si cela vous intéresse ? Par ailleurs, si vous souhaitez un patron, Charlotte Auzou propose plusieurs bas de robes qui peuvent être déclinés en jupes en y ajoutant une petite ceinture. Il y a notamment celle-ci qui correspondrait bien à l’inspiration.

Des modifications ?

Si vous partez du patron de Charlotte Auzou, il faudra ajouter une ceinture à votre jupe. Je vous conseille une ceinture élastiquée si vous n’avez pas envie de vous embêter. Et pour un style plus affirmé, notamment si vous souhaitez porter votre jupe avec un haut rentré à l’intérieur, vous pouvez réaliser une jolie ceinture coupée dans un rectangle de tissu entoilé et monter un zip invisible au milieu dos.

Quel tissu ?

Gros coup de cœur pour les crêpes de Pretty Mercerie qui ont une tenue incroyable et un satiné magnifique. J’ai trouvé ce crêpe couleur citronelle qui conviendra merveilleusement à mon projet. Il y a beaucoup de couleurs, et l’avantage c’est que ce crêpe n’est pas du tout transparent est assez épais.


Un chemisier à col tailleur

Ce projet je l’ai déjà cousu aussi ! J’avais très envie d’un chemisier à col tailleur avec un motif fleuri. Vous savez ma passion pour les tissus à fleurs ! J’aimais beaucoup ce modèle repéré chez Balzac, ainsi que le détail du nœud au niveau des poignets. Un chemisier parfait pour le printemps en somme.

Quel patron ?

Je suis partie du patron de la chemise Pierrot qui a un joli col tailleur. L’avantage de ce patron est qu’il est gratuit ! Vous pouvez aussi partir du chemisier Sayan de Pretty Mercerie qui un col tailleur tout aussi canon.

Quelles modifications ?

En partant du chemisier Pierrot, j’ai réalisé des modifications pour creuser un peu plus le col tailleur. Je vous explique tout dans mon article dédié à ce chemisier. Idem pour la création des nœuds au niveau des poignets.

Quel tissu ?

J’ai réalisé mon chemisier avec le coton Florie de chez Stragier. Les couleurs ne sont pas identiques à l’inspiration, mais j’avais très envie de coloris rose / rouge donc c’était parfait. Ce coton est très agréable à coudre et très doux, une merveille à porter au printemps !

 

Pour voir mon chemisier à col tailleur, rendez-vous ici !

Une jupe portefeuille droite

J’ai repéré ce style de jupe chez Sézane et je dois dire que j’adore. La coupe taille haute, la petite ceinture qui vient marquer la taille de manière très féminine. Une longueur qui allonge la silhouette. Elle a tout pour nous plaire cette jupe, et elle sera très facile à associer à des looks du printemps jusqu’à l’automne.

Quel patron ?

Lenaline Patterns a sorti un nouveau patron, celui de la jupe Katya. Il correspond à merveille au modèle de chez Sézane. On retrouve la coupe portefeuille, la jolie taille et le lien à nouer sur le côté.

Des modifications ?

Le modèle d’inspiration est plus court que le patron. Il vous sera facile de modifier cette longueur. Par ailleurs, j’aime beaucoup le fait que la jupe Katya arrive à la cheville, cela allonge la silhouette comme je vous le disais. Personnellement, je pense donc que je la réaliserai sans la raccourcir.

Quel tissu ?

N’importe quel tissu 100% lin ou un mélange lin / viscose fera l’affaire pour ce type de jupe. J’adore le coloris orange mecque proposé par Pretty Mercerie, mais une couleur caramel ou ochre sera aussi très jolie. Il y a aussi un très beau lin terracotta chez Les Coupons de Saint Pierre.


Une robe style rétro

J’adore ce style de robe avec manches ballon et empiècement au niveau de la taille. Pour autant, je n’en ai encore jamais cousu ! Il s’agit d’une coupe très flatteuse je trouve, surtout pour les petites poitrines. J’aime le décolleté profond et la présence de la patte de boutonnage sur le devant. La longueur midi sera parfait pour contrebalancer le côté un peu trop sexy du décolleté.


Quel patron ?

Je n’ai jamais cousu de patrons de chez Mimoi, mais la robe Canopée correspond parfaitement au modèle d’inspiration. On retrouve l’empiècement triangle au niveau de la taille, le décolleté en V assez profond, la boutonnière sur le devant et les manches ballon.

Quelles modifications ?

Il faudra certainement rallonger la robe pour obtenir l’effet proposé sur le modèle d’inspiration. Il y aura aussi la possibilité d’ajouter des petits nœuds sur les bracelets de manches – ceux-ci ne sont pas présents dans le patron de Canopée.

Quel tissu ?

J’adorerai me coudre cette robe dans un tissu Liberty Tana Lawn D’Anjo qui a quasiment les mêmes coloris ! Mais le budget sera assez conséquent. Il y a aussi de très beaux cotons fleuris, notamment chez Pretty Mercerie, j’ai repéré celui-ci.

Une blouse à manches ballon

Le joli basique à avoir dans sa garde robe ! J’adore la blouse que propose Sézane en ce moment. Le blanc est mon intemporel, à chaque saison j’en porte, sous toutes les formes et toutes les matières. Cependant je n’ai pas de blouse à manches courtes, ni à manches ballon d’ailleurs. Donc ce serait idéal de me coudre une blouse dans ce style avec un tissu en broderie anglaise.


Quel patron ?

Coralie Bijasson a sorti le patron de la blouse Ermine au mois de mars dernier. Un joli patron qui représente un bon basique. Il dispose de manches ballon, de pinces poitrine et d’une encolure bateau.

Des modifications ?

Il faudra ajouter des volants au niveau des emmanchures. Concernant les bas de manches, il faudra les terminer par un petit volant élastiqué. Je trouve que cela joute un côté encore plus féminin au modèle. Par contre j’aime beaucoup l’encolure bateau du patron Ermine, et je la garderai lorsque je coudrais ce modèle.

Quel tissu ?

J’adore ce tissu coton brodé chez Pretty Mercerie, il est en rupture de stock mais mon petit doigt me dit qu’il va être à nouveau disponible début mai !! N’hésitez donc pas à vous inscrire à l’alerte si vous l’aimez. Je pense que la blouse sera merveilleuse dans ce type de tissu !

Une chemisette fleurie

Encore des fleurs ! Mais sur une chemisette à manches courtes cette fois-ci. J’adore ce style, avec un jean taille haute, un short en jean ou encore une jupe midi. On peut la porter nouée à la taille ou rentrée dans le pantalon, c’est la pièce intemporelle que l’on peut porter de bien des manières.

Quel patron ?

Vous le savez, mon patron de chemise préféré c’est Liseron d’Atelier Scämmit. Il y a plusieurs variantes de col et de poignets, mais elle dispose d’un col classique qui sera parfait pour cette inspiration.

Des modifications ?

Il faudra simplement raccourcir les manches de la chemise. Il sera nécéssaire de réaliser une doublure sur le bas de manche afin de pouvoir réaliser un joli revers comme sur la chemise Des Petits Hauts.

Quel tissu ?

Gros coup de cœur (encore !) pour ce tissu Liberty Harmony dispo chez Cousette. Le fond blanc, les petites fleurs rouges et les feuilles vertes. Il a tout pour rappeler le joli imprimé proposé par Des Petits Hauts. Je pense que je vais craquer incessamment sous peu pour ce magnifique imprimé. Puis le coton Liberty est si agréable à porter !


Une combinaison cache-cœur

J’ai très envie de me coudre une combinaison depuis un petit moment déjà ! L’idée de partir sur une combinaison cache-cœur fluide et confortable est un prérequis. J’imagine cette combinaison à porter au quotidien mais aussi lors des moments où l’on a besoin d’être joliment habillée sans avoir à faire d’effort sur le confort.


Quel patron ?

La combinaison Mina de Clematisse Patterns sera absolument parfaite pour ce type de projet. Elle dispose d’une belle encolure cache-cœur, et de la ceinture nouée à la taille.

Des modifications ?

Je ne réaliserai pas de modifications pour ce projet, si ce n’est au niveau de la longueur des jambes pour les ajuster à ma morphologie. Sinon, la coupe de Mina a l’air de très bien tomber et d’être hyper féminine donc c’est parfait !

Quel tissu ?

La couleur ochre de ce lin viscose Cousette est absolument sublime. J’adore aussi la couleur Terre de Sienne mais il n’y a plus de tissu disponible. Quoi qu’il arrive, n’importe laquelle des couleurs de lins proposés par Cousette sera parfaite pour ce type de projet !

Un débardeur noué à la poitrine

Autre inspiration Sézane, ce magnifique petit débardeur avec un petit nœud à la poitrine. J’aime beaucoup ses fines bretelles, son détail noué, et le joli imprimé vichy rose nude. Il s’agit d’un projet qui sera aussi facilement déclinable en un basique à porter toute l’année !

Quel patron ?

Le patron Elegy de Mimoi Patterns propose exactement la même coupe que le top Sézane. Il dispose des fines bretelles et de la jolie encolure nouée sur le devant.

Ce patron est super car vous pourrez aussi bien en coudre un top, qu’une robe. Il y a plusieurs modifications proposées à l’intérieur.

Des modifications ?

Je ne réaliserai pas de modification pour ce patron car il correspond vraiment au modèle. Il faudra simplement ajuster les bretelles pour qu’il tombe bien au niveau de la poitrine.

Quel tissu ?

J’ai trouvé ce joli coton vichy rose sur le site de Mondial Tissus. Cependant sur le modèle Sézane il s’agit d’un lin. Pour ma part, j’avais trouvé un tissu similaire en brocante que je vais utiliser pour ce projet. Après, n’importe quelle matière sera jolie dans ce type de patron, on peut partir sur une viscose, de la soie, une popeline de coton, du tencel. Comme il suffit d’un petit métrage, fouillez dans vos stocks !