Le 1 août 2021 dans Les Livres
Hack de la robe Marguerite – Ma garde-robe bohème chic
Une nouvelle version du patron de la robe Marguerite de mon livre Ma garde-robe bohème chic, cette fois avec quelques hacks !
La première version de Marguerite que je vous ai présenté sur le blog ressemblait tout de même à la version de base présentée dans le livre. En effet, j’avais simplement modifié la longueur de la jupe et c’est tout. J’avais aussi respecté les empiècements contrastants au niveau du V, de la taille et des manches longues. Tout le charme de la robe résidait dans le choix du tissu de la robe, une broderie anglaise de couleur verte sur laquelle j’ai eu un coup de cœur il y a quelques mois désormais. Pour relire l’article à son sujet, c’est par ici. Les empiècements en lin blanc venaient mettre en valeur les détails de la coupe de la robe tout en rehaussant la couleur de la broderie anglaise.
Je vous l’accorde, cette robe est tout à fait particulière et ne peut pas être portée dans n’importe quelle circonstances – même si j’assume très bien mes tenues certaines fois trop extravagantes pour le quotidien. Par ailleurs, j’avais envie de coudre une version de Marguerite un peu plus sage, plus facile à porter, sans pour autant m’éloigner des caractéristiques et du charme du patron de base. Ce projet a pour but d’être porté les jours où l’on manque d’inspiration. C’est donc cette version que je vous présente dans cet article !
Avant d’aller plus loin, je vous rappelle que si vous n’avez pas fait l’acquisition de mon livre, vous pouvez le commander sur le site de Mango ou l’acheter chez votre libraire habituel !
Hack de la robe Marguerite
La robe Marguerite se caractérise par ses différents empiècements en V au niveau du devant et des manches. Il s’agit d’un patron très bohème et très travaillé. C’est clairement mon patron préféré du livre car il reflette vraiment ce que j’aime dans un vêtement, de l’originalité, de jolis détails et de la poésie.
Détails techniques
Pour cette version de Marguerite j’ai coupé ma robe en taille 38 comme à mon habitude. J’ai découpé le plastron devant du crop top Marguerite. Les manches utilisées sont aussi celles du crop top Marguerite – elles ont été montées de la même façon que pour le crop top. En revanche, les bustes devant et dos sont bien ceux de la robe avec les pinces au niveau de la taille. J’ai supprimé les pièces ceintures afin rehausser la ligne de taille et j’ai aussi raccourci la jupe. J’ai utilisé environ 2,50 m de tissu.
Concernant les finitions de l’encolure, j’ai réalisé du biais de 15 mm coordonné à mon tissu. J’ai assemblé celui-ci sur tout le long de l’encolure tout comme pour la goutte au niveau du dos.
Pour fermer le milieu dos j’ai utilisé une petite bride créée à partir d’un élastique corde de 2mm de diamètre. J’ai ensuite fixé un bouton à queue à la main.
Light diamond jacquard pecan Meet Milk chez MeterMeter
Ce tissu est vraiment inhabituel par rapport à ce que je couds ! J’ai en fait eu un coup de cœur pour cette couleur marron que j’aime beaucoup. On en voit peu, clairement c’est une couleur sous côtée alors qu’elle est hyper chouette. Notamment pour les brunes à la peau claire comme moi. Je trouve qu’elle fait un teint lumineux et qu’elle met en valeur la couleur noisette de mes yeux ! Tout un programme n’est-ce pas ! Puis ce nom “Pecan”, c’est clairement une invitation à la gourmandise non ?!
Au delà de la couleur, j’ai adoré le fait qu’il s’agisse de TENCEL™ Lyocell à 100%, c’est une matière très douce et agréable à porter en plus d’être facile à travailler. Puis elle est beaucoup plus respectueuse de l’environnement.
Le petit plus, c’est son motif texturé ton sur ton en forme de petits diamants qui sont très lumineux et qui reflètent énormément la lumière. Cela en fait un tissu très chic et très qualitatif je trouve !
Le look
J’ai souhaité un look assez romantique pour ce shooting. La robe Marguerite est assez simple donc j’ai tout misé sur les accessoires en apportant quelques touches de couleur pour mettre en valeur le marron du tissu de la robe.
Je porte donc mon foulard en soie réalisé pour mon livre, la soie provient de chez Stragier et est d’une qualité de dingue ! Son motif fleuri est si beau. Pour le sac, je porte mon Alma monogramme, la couleur de la toile rappelle celle de la robe et ses parties en cuir naturel vient subtilement apporter une touche de lumière la tenue. En rappel aux couleurs du foulard, je porte un joli rouge à lèvre dans les tons corail. Côté boucles d’oreilles, j’adore celles que je porte et qui viennent donner un côté bohème au look. Elle proviennent de chez Maridou, une créatrice bordelaise que j’apprécie beaucoup pour son univers et ses créations.
2 commentaires
Un air romantique avec un sac W….. dans les champs, plutôt un sac en corde ou en osier aurait été plus adéquate. Bonne journée
Bonjour Caroline,
Votre remarque me semble très subjective, chacun ses goûts comme on dit 🙂
Bonne journée,
Charlène