Le 11 septembre 2022 dans Les Patrons
Robe Jade de mon livre Mon Premier Vestiaire à coudre
Je suis très contente de vous parler de cette robe Jade qui est la première que je couds depuis la sortie de mon livre !
Lorsqu’on écrit un livre de couture, nous sommes emmenées à coudre plusieurs fois les mêmes modèles entre les différentes toiles à valider ainsi que la couture des prototypes pour le shooting. Bref tout cela pour vous expliquer que lorsque le livre sort, l’envie de recoudre les mêmes modèles n’est pas forcément hyper présente !
Mais ça y est, à force de voir toutes vos créations depuis la sortie du livre, j’ai enfin envie de me recoudre certains modèles.
J’ai commencé par la blouse Japse que je vous présentais ici. Puis s’en est suivi une nouvelle version de la robe Jade !
Matériel
- Patron robe Jade “Mon Premier Vestiaire à Coudre”
- 3 m de crêpe satin
- fil polyester sable
- cônes surjeteuse polyester sable
- 80 cm de biais
- Machine à coudre Singer Super F687C
- Surjeteuse 14HD854
Crêpe Bubble Satin imprimé Julia La Tissuthèque de Charlie
J’ai eu un véritable coup de cœur lorsque j’ai découvert la nouvelle collection de la Tissuthèque de Charlie qui est une boutique Etsy que j’adore ! Je vous avais d’ailleurs présente une jupe courte et une jupe midi avec les tissus de cette boutique. Il s’agit de tissus qui sont édités par la marque avec de jolis motifs et d’une belle qualité. Vous retrouverez des viscoses, des tissus synthétiques, pas mal de lurex aussi. J’aime beaucoup ces matières pour les jupes, pantalons et robes car ils ne froissent pas et permettent d’être portés sans avoir à se soucier du repassage !
Pour revenir à ce satin, il s’agit d’une matière synthétique hyper fluide avec de jolis reflets. Le fond est écru et les motifs en forme d’arabesques en font un tissu assez ethnique je trouve. Il est hyper agréable à porter car doux et très léger ! Il n’est pas transparent donc nul besoin de le doubler.
Petit conseil, il ne marque pas très bien au fer (ce qui fait qu’il se froisse peu d’ailleurs) donc je vous conseille d’être minutieuse sur vos assemblages et ne pas hésiter à bâtir.
Pour le repassage, afin qu’il marque mieux, vous pouvez utiliser un réglet en bois ou métal à apposer directement après la vapeur. Cela permet de faire refroidir les fibres et de les fixer exactement comme elles ont été repassées.
Robe Jade de mon livre « Mon premier vestiaire à coudre »
J’ai donc cousu ma robe Jade de la même façon que préconisé dans le livre à quelques exceptions près. J’ai opté pour la taille 38 qui me va parfaitement. L’avantage de cette coupe qui est un vrai portefeuille permet de l’ajuster facilement à sa taille.
Élastiques manches
Pour les modifications j’ai décidé de ne pas ajouter les élastiques dans l’ourlet de bas de manche afin de garder l’esprit kimono de la robe. Cela accentue le côté fluide du tissu je trouve que c’est très joli ainsi !
Ourlet
Concernant l’ourlet de la robe, j’ai laissé celle-ci pendre pendant 24h avant de le coudre. Cela a permis aux fibres de se détendre et de prendre leur forme définitive. Certains pans de la jupe ont bougé, j’ai donc recoupé en mesurant depuis le sol et j’ai retiré au maximum 7 cm afin de tout égaliser. Pour la couture de l’ourlet j’ai d’abord réalisé un surjet serré sur tout le pourtour puis j’ai plié deux fois mon tissu sur 8mm directement sous la machine avant de piquer.
Le look
Cette robe Jade est vraiment un de mes modèles préféré du livre ! Vous en conviendrez, elle se suffit à elle-même pour une tenue du quotidien ou encore pour une occasion particulière. Je la porte donc assez simplement avec mes accessoires préférés de vacances. C’est à dire des tatanes en raphia achetées au souk et mon sac Chanel. Histoire de ramener un peu de chic tout de même !
Je prends beaucoup de plaisir à imaginer des looks ici. Tout est très inspirant !
4 commentaires
Bonjour Charlène
J’aime beaucoup ce que vous faites et les tissus que vous proposez. Merci !!
J’ai du coup acheté votre livre.
Je suis en train de coudre la robe Jade et j’ai un soucis pour assembler la jupe et le haut. J’ai 10 cm de plus sur le haut. J’ai environ 110 cm en haut et 100 en bas pour une taille M . Les pinces y sont. Est ce que vous avez remarqué une erreur dans le patron ? En remesurant le patron sur les planches j’ai l’impression qu’il y a un écart en effet. Merci beaucoup pour votre support.
J’espère pouvoir rattraper le projet car le robe est vraiment belle.
Merci beaucoup
Anne
Bonjour Anne,
Merci pour votre commentaire.
Il n’y a pas d’erreur sur le patron. Cela peut venir de plusieurs problèmes :
– Les pièces n’ont pas été découpées précisément au ras du patron lorsque vous avez coupé le tissu
– Le tissu est extensible et il s’est déformé lorsque vous l’avez manipulé ou si vous n’avez pas thermocollé l’encolure celle-ci peut aussi se déformer
– Les valeurs de couture de 1 cm n’ont pas bien été respectées lors de la couture
Si l’erreur provient d’un de ces problèmes, vous pouvez toujours augmenter la valeur des pinces de sorte à résorber proprement le trop plein de tissu sur le buste.
J’espère que cela vous aidera !
Bonne couture,
Charlène
Bonjour
J’arrive pas à monter les manches de la robe jade 1 petit tuto svp
Merci
Bonjour, il n’y a pas de manches séparées du buste pour la robe Jade. La pièce comprend le buste et la manche. Je ne comprends pas quel est votre soucis du coup !