Après vous avoir présenté les inspirations et croquis d’Anémone, passons aux choses sérieuses… Le modèle en lui-même !

Je voulais tout d’abord vous remercier pour vos nombreux retours concernant mon premier article sur Anémone à propos de la genèse du projet. Vos mots me vont droit au cœur et nous font vraiment plaisir à Caroline et moi.

Dans ce second article, l’idée était de vous présenter plus en détails Anémone. Vous retrouverez donc des photos des différents modèles cousus et une présentations des variations possibles avec le patron.

Comme j’ai pu vous l’expliquer précédemment, ce patron se veut riche en variations pour que vous puissiez créer la blouse ou la robe de vos envies à travers toutes les saisons de l’année et adapté à toutes les situations ! Vous pouvez désormais l’acheter ici sur le site de Slow Sunday.

Anémone version robe à manches courtes
Anémone version crop top
Anémone version blouse à manches longues
Anémone version blouse à manches courtes

Les caractéristiques du patron Anémone

Vous retrouverez Anémone déclinée en trois versions différentes : la robe, la blouse à basque et le crop top.

Anémone se caractérise donc par sa patte de boutonnage à l’avant, son encolure carrée devant et dos et ses jolies manches bouffantes. Une découpe princesse rend le buste très féminin et affine la taille qu’il s’agisse de la version blouse ou robe. Deux types de manches sont proposés : une version courte avec un bracelet noué et une version longue avec un élastique au poignet.

Le montage d’Anémone est vraiment accessible et vous permettra de progresser en couture. Avec Caroline nous avons souhaité réaliser un modèle aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. De ce fait, le buste est entièrement doublé et ne requiert pas forcément une surjeteuse pour obtenir de belles finitions.

Le patron est disponible uniquement en PDF et en vente sur le site de Slow Sunday au prix de 12,90€. Vous aurez la possibilité de l’imprimer en A4 ou en version A0, n’hésitez pas à passer par patterns for you pour l’impression.

Chacun des modèles présentés dans cet article ont été cousus dans des tissus Cousette de la nouvelle collection Automne (à part le crop top). J’en profite pour les remercier d’avoir accepté d’être notre partenaire pour le lancement de ce patron. J’en profiterai donc pour vous présenter chaque tissu !

Lorsque nous avons imaginé Anémone avec Caroline, en premier lieu nous avons pensé à une robe. Vous savez à quel point j’aime les robes ! C’est la pièce que je préfère coudre avec les blouses. L’idée était donc d’avoir un patron deux en un. Commençons donc par la version robe…

Anémone version robe

J’ai utilisé la viscose à pois noisette de chez Cousette. Cette matière est très douce et fluide, de plus ses couleurs sont parfaites pour une petite robe d’automne.

Anémone a été cousue en version robe midi à manches courtes avec sa patte de boutonnage qui se prolonge sur tout le devant. Je mesure 1,65m et elle m’arrive au niveau des tibias. J’adore le fait de porter cette version d’Anémone déboutonnée en bas, cela lui donne une allure très féminine et dévoile délicatement les jambes. C’est la robe parfaite pour l’automne et le printemps. En automne je la porte avec un gros gilet en maille et des collants fins avec un imper ou un long manteau par dessus. Au printemps, je l’imagine avec des petites babies et une petit panier.

Dans le patron vous aurez la possibilité de coudre Anémone en version robe courte à manches longues, celle-ci sera très jolie pour réaliser un vêtement plus festif (pensez aux fêtes de fin d’année) ! Je ne l’ai pas encore cousue car je n’ai pas encore reçu le tissu donc je vous montrerai cela plus tard avec le pas à pas en stories.

Anémone version robe manches courtes
Anémone version robe manches courtes
Anémone version robe manches courtes
Anémone version robe manches courtes
Anémone version blouse à manches longues

Anémone version blouse à basque

Nous souhaitions proposer une version blouse pour les femmes qui n’aiment pas les robes, ou qui n’en portent pas beaucoup. Ici aussi vous pourrez décliner les deux types de manches sur la blouse à basque.

Manches longues

La version blouse à manches longues a un côté très rétro ! Elle est facile de la porter au quotidien en fonction du tissu que vous utiliserez pour sa confection.

Ici Anémone a été cousue dans une gaze de coton rayures shiny de chez Cousette. Cette matière est agréable et très douce à porter. Très réconfortante pour cette période hivernale qui arrive.

J’adore cette version car la manche a un joli volume sans en faire trop. Le poignet est joliment travaillé en froufrou à l’aide d’un élastique et la tête de manche est bouffante comme il faut. Petit détail qui a son importance, le poignet est très joli lorsqu’il dépasse d’un pull ou d’une veste !

Cette version est vraiment adaptée à toutes les saisons en fonction de la matière choisie. Je l’imagine déjà en été dans une gaze de coton, pour les soirée plus fraiches associée à un petit short en jean. Pour les autres saisons, une matière satinée peut s’avérer très chic. J’imagine aussi une version en Liberty avec de gros boutons dorés pour jouer la carte rétro à fond.

Anémone version blouse à manches longues
Anémone version blouse à manches longues
Anémone version blouse à manches longues

Manches courtes

La petite blouse facile à porter et passe partout c’est Anémone version manches courtes. On l’aime pour son côté mignon avec ses bracelets noués, et le style rétro toujours bien affirmé.

Pour cette version j’ai utilisé le tissu bouquet d’automne de Cousette. La matière est très belle et agréable à travailler. Ce motif met vraiment en valeur l’encolure carrée de la blouse je trouve.

Comme pour la version manches longues, la basque saura affiner la taille et se marie à merveille avec un jean.

Anémone version blouse à manches courtes
Anémone version blouse à manches courtes
Anémone version blouse à manches courtes

Anémone version crop top

La petite dernière qui n’était pas forcément prévue au départ ! Mais j’avais envie de faire un test cet été et celui-ci s’est avéré concluant. Nous avons donc décidé avec Caroline de vous rajouter cette version.

Moi qui suis une adepte des tailles hautes, je trouve que le crop top a tout son charme avec ce style de bas. Ici ma version est très estivale et a été cousue dans la viscose Primavera Citrus Blossom – Lemon de Coton & Steel aussi dispo chez Cousette.

J’adore son côté très frais et facile à porter avec un jean taille haute mais cela marche aussi très bien avec une jupe taille haute. On peut aussi l’imaginer avec un short ou pantalon paper bag. Une version plus festive peut aussi être canon en jouant sur la transparence des manches ou en utilisant une belle soie.

Anémone version crop top
Anémone version crop top
Anémone version crop top